Quotidien Fintech, Blocktech, DeFi, Blockchain
              


Mardi 18 Mai 2021

Forepont Capital Partners accompagne l’émergence de ReLyfe® nouveau champion de la MedTech valorisé à plus de 75 millions d’euros


Avertissement : Le texte ci-dessous est un communiqué de presse qui n'a pas été rédigé par Finyear.com.
Disclaimer: The text below is a press release that was not written by Finyear.com.



Le fonds d’investissement franco-américain Forepont Capital Partners annonce l’acquisition par une entreprise française de l’une de ses participations aux États-Unis, BeCareLink, spécialisée dans l’intelligence artificielle (IA) thérapeutique. Cette opération est réalisée dans le cadre d’une augmentation de capital de 40 millions d’euros et donne naissance à ReLyfe, un groupe franco-américain précurseur de l’IA médicale pour la prévention et la prédiction des maladies chroniques en vie réelle, valorisé à 75 millions d’euros, dont Forepont mène le tour de table en série A pour accélérer son déploiement commercial.

Forepont Capital Partners soutient le rapprochement de deux technologies puissantes et complémentaires au service de la gestion des données de santé en vie réelle

Née d’une start-up créée en 2016 à Reims qui emploie 20 collaborateurs, ReLyfe (anciennement InnovHealth) est réputée en France pour sa technologie PassCare spécialisée dans la récupération, le partage, la communication et la structuration des données médicales par les patients. Avec l’acquisition de BeCareLink, ReLyfe installe ses bureaux également à Paris et New York. Son fondateur, le Dr Adnan El Bakri est reconnu pour ses travaux sur la prédiction du cancer et sur un nouveau modèle d’IA médicale collaborative et apprenante en vie réelle. Multi-récompensé et récemment sélectionné dans le prestigieux classement Choiseul distinguant les leaders économiques les plus prometteurs en France, le Dr Adnan El Bakri reste à la tête de ReLyfe.

« L’investissement de Forepont est non seulement financier mais aussi stratégique pour la montée en puissance de ReLyfe, en permettant un pont vertueux immédiat entre la France et les États-Unis, en nous faisant profiter de leur réseau établi partout dans le monde, et en apportant tout de suite leurs partenariats médicaux, scientifiques, académiques, universitaires, industriels, pharmaceutiques, hospitaliers et corporate. Cette implication active à nos côtés dans le développement est un atout rare qui nous fait gagner plusieurs années et qui sécurise la croissance de ReLyfe », se réjouit le Dr Adnan El Bakri, CEO de ReLyfe.

BeCareLink est une start-up new-yorkaise spécialisée dans la prévention, la prédiction et le suivi de la progression des maladies chroniques neurodégénératives par une thérapie digitale (DTx) innovante basée sur le Machine Learning, brevetée et validée aux États-Unis. Larry Rubin, à l’origine de cette technologie, travaille avec un consortium de trois des plus grands hôpitaux au monde, de compagnies pharmaceutiques reconnues, et de prestigieux partenariats industriels et académiques.

« Adnan est l’interlocuteur idéal avec notre consortium. Ses compétences combinées de chirurgien, entrepreneur, et spécialiste de l’IA médicale, ont été très appréciées par nos experts, il a réussi avec son équipe à simplifier brillamment un sujet complexe que personne n’a réussi à résoudre auparavant et qui permet de révolutionner l’accès aux données de santé en vie réelle et leur structuration » déclare Larry Rubin, Chairman de ReLyfe et General Partner de Forepont, responsable MedTech.

En favorisant l’acquisition de BeCareLink par ReLyfe, Forepont permet le rapprochement de deux technologies robustes et complémentaires au sein d’une plateforme unifiée, avec le patient et la protection de ses données au coeur du business model.

« La longueur d’avance de PassCare dans la collecte prospective et la sécurisation des données médicales, couplée aux capacités prédictives de la thérapie digitale développée par BeCareLink, aboutit à une technologie de pointe, universelle, scalable et unique, de partage, de structuration et d’analyse de l’information médicale, avec un produit dont le modèle économique génère déjà des revenus en France et aux États-Unis » se félicite Larry Rubin.

Forepont poursuit ses investissements stratégiques dans le secteur de la santé

Au-delà des synergies technologiques, ce rapprochement contribue au lancement d’un groupe global de Data Science médicale, leader sur cette thématique, avec un ancrage fort en France, où il garde son siège, et aux États-Unis. En complément de sa prise de participation, Forepont apporte à ReLyfe un réseau exceptionnel de médecins, hôpitaux de renommée mondiale et dirigeants des plus grands groupes pharmaceutiques de part et d’autre de l’Atlantique, afin de déployer massivement sa plateforme et lancer des essais cliniques en Europe et aux États-Unis.

Julien Tizot, General Partner et responsable du marché européen pour Forepont, accompagnera l’accélération de ReLyfe tout en l’intégrant dans l’écosystème établi du fonds, comme cela a déjà fait ses preuves pour d’autres participations comme BioSpeedia. En donnant les moyens et la confiance à un champion de la médecine préventive et prédictive depuis la France, Forepont opère une rupture dans le sens des acquisitions technologiques et répond à des enjeux forts de souveraineté sanitaire et numérique.

« Cette opération, qui permet à Forepont de se renforcer sur le marché de la MedTech, validée par tous nos partenaires, investisseurs et bailleurs stratégiques américains et européens, montre clairement que les talents et l’excellence technologique en France n’ont rien à envier aux États-Unis. Ce type d’opération, qui illustre bien notre philosophie d’investissement, nous a permis depuis 2015 de délivrer une performance toujours supérieure à nos investisseurs » se félicite Éric M. Attias, Associé Gérant et Fondateur de Forepont.

A propos de Forepont Capital Partners
Forepont Capital Partners, établi à New York en 2014, est un fonds d’investissement à impact spécialisé dans le secteur de la santé basé à New York et à Paris. Le fonds II a clôturé son premier tour à 130 M$ d’actifs entre l’Europe et les États-Unis. Sa particularité est fondée sur une prise de participation active allant jusqu’à la prise d’un rôle opérationnel au sein des entreprises pour les structurer, leur permettre de développer leur activité et les orienter vers la rentabilité. Convaincus de l’importance d’investir dans l’avenir et le bien commun, Forepont reverse 10% de ses revenus à la fondation Neurogen Research.



Finyear: latest news, derniers articles


Inscription à la newsletter

Flux RSS