Quotidien Fintech, Blocktech, Deeptech / Daily News
              



Mardi 25 Novembre 2014

Fitch: La gestion d’actifs au Maroc reprend des couleurs


Fitch Ratings indique, dans son nouveau rapport consacré au marché marocain de la gestion d’actifs, que 2014 est en passe de devenir l’année de la reprise pour ce secteur. A fin octobre, l’ensemble des classes d’actifs affichait des performances positives, y compris les actions qui avaient subi trois années consécutives de baisse. Quant aux fonds ouverts, ils ont enregistré une collecte importante, surtout les fonds obligataires.



Le Maroc constitue le second plus grand marché de la région MENA pour la gestion collective, après l’Arabie Saoudite. Il atteignait 284,6 Mrd MAD (25,8 Mrd EUR) d’encours sous gestion à fin octobre 2014, soit une hausse de 16% depuis fin 2013. Ces encours sont à 90% obligataires et monétaires, et presqu’exclusivement institutionnels (92%) et domestiques.

Le Maroc compte 18 sociétés de gestion, gérant au total quelque 400 fonds. Le marché est particulièrement concentré, les trois plus grandes sociétés de gestion (toutes notées ‘Highest Standards(mar)’ par Fitch) représentant 60% des encours totaux; celles-ci bénéficient ainsi d’un fort pouvoir de fixation des prix.

Selon Fitch, l’innovation et la réglementation seront des facteurs de plus grande différentiation dans l’offre locale de produits. De nombreux projets sont à l’étude concernant la création de produits quantitatifs et structurés, mais aussi des stratégies basées sur le prêt de titres et conformes à la Sharia ou éthiques. Le lancement de ces produits reste cependant tributaire de l’aval du régulateur et de la finalisation d’un cadre réglementaire solide sur ces différents sujets.

Le rapport, intitulé “Gestion d’actifs au Maroc”, est disponible sur www.fitchratings.com

Les médias du groupe Finyear

Chaque jour (5j/7) lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Chaque mois lisez gratuitement :

Le magazine digital :
- Finyear Magazine

Les 6 lettres digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- Le Capital Investisseur
- GRC Manager
- Le Contrôleur de Gestion (PROJET 2014)

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres


Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Finyear: latest news, derniers articles


Newsletter quotidienne gratuite


Le marché des cryptos





Finyear - Daily News