Quotidien Finance Digitale, Crypto Finance Daily News


              



Finoptim boucle sa première levée de fonds d’un montant de 1,3 million d’euros


Après 3 ans d’existence dans le monde de l’industrie, Finoptim boucle la première levée de fonds de son histoire, d’un montant de 1,3 million d’euros. Cette PME est connue pour avoir lancé deux alternatives innovantes aux foyers de cheminées fermés afin que les Français puissent continuer à utiliser leurs cheminées ouvertes en guise de chauffage d’agrément… sans polluer.



Elle a en effet développé un insert-ouvert qui diminue de 80% les émissions de particules fines dans les cheminées ouvertes existantes ainsi qu’une cheminée ouverte très haute performance éligible au crédit d’impôt, baptisée le Flamadusta.

Ces deux produits « Made in France », protégés par des brevets, sont soutenus par l’ADEME et le Conseil Départemental notamment et apportent une solution concrète aux problématiques de pollution engendrées par les cheminées existantes.

Un tour de table auprès de deux acteurs financiers spécialisés dans l’innovation

Deux entités ont participé à ce tour de table : CMCIC Capital Privé, filiale de CM-CIC Investissement, qui investit dans des PME et sociétés innovantes à forte croissance, et Kreaxi (ex RAC Rhône Alpes Création), société de gestion spécialisée depuis plus de 25 ans dans l'investissement au capital de startups innovantes et technologiques à fort potentiel. Elles témoignent :

« CM-CIC Capital Privé a été séduit par le projet proposé par FINOPTIM qui a mis au point un produit de rupture qui s’adresse à un marché où les innovations sont rares. L’insert-ouvert et le Flamadusta répondent à un besoin de confort mais également à la préoccupation écologique. Les résultats obtenus depuis le lancement de la commercialisation nous ont convaincus de la pertinence du positionnement et de la crédibilité des fondateurs. »

Kreaxi se réjouit également de rejoindre cette belle aventure commencée il y a trois ans : « Les fondateurs de FINOPTIM ont eu l’audace de prendre à contre-pied un segment de marché peu innovant, en proposant de nouveaux produits en rupture avec les usages qui tendent à fermer les foyers de cheminées. Les ventes déjà réalisées prouvent que le positionnement qui associe le confort de la flamme avec des performances énergétiques et écologiques est tout à fait pertinent. »

Des ambitions affirmées pour Finoptim

Cette levée de fonds donne un coup d’accélérateur au développement de Finoptim, qui prévoit d’augmenter considérablement sa cadence d’industrialisation avec une production de 400 appareils en 2017 (contre environ 200 en 2016). La PME va agrandir son réseau commercial de revendeurs et installateurs déjà bien établi sur le territoire Français. Baptiste Ploquin et David Lépiney, les deux fondateurs de Finoptim, ont pour objectif d’atteindre 1 million d’euros de chiffre d’affaires en 2017 et de passer de 7 à 12 salariés.

Focus sur les deux innovations de Finoptim

• Un « Insert-ouvert » pour rendre non-polluantes les cheminées ouvertes existantes grâce à une technologie qui permet de diminuer de 80% les émissions de particules fines dans l’air des cheminées traditionnelles et de multiplier par 4 son rendement.
• Le « Flamadusta », une cheminée ouverte très haute performance et donc éligible au crédit d’impôt. Elle est capable de restituer autant de chaleur qu’un foyer fermé (plus de 70% de rendement) grâce à des performances équivalentes aux exigences Flamme Verte 5 étoiles.


A propos de :
Tous deux diplômés en Innovation, Baptiste Ploquin & David Lépiney ont créé Finoptim en septembre 2013 et ont déjà obtenu 9 distinctions :
 Lauréat du Concours Tremplin 2016 organisé par le Sénat, Médaille d’argent au Concours Lépine 2015, Lauréat des Oscars de l’entrepreneuriat 2015 par la CCI de Grenoble, Lauréat du Concours National de la création d’entreprise construction durable en 2014, Primée du label « Observeur du design 2015 », Lauréat du prix « Ingénieur et créateur » de la Fondation Norbert Ségard en 2014, Lauréat du Concours National de la création d’entreprise de technologie innovante de BPI France et du Ministère de la Recherche en 2012, Lauréat du Réseau Entreprendre Isère, Lauréat du Concours de l’entrepreneur de l’année des Universités de Grenoble en 2011.
finoptim.com

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

FINYEAR

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

Sa newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Finance innovation & Digital transformation.

Ses 5 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The Chief FinTech Officer
- The Chief Digital Officer

Finyear magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour choisir de recevoir un ou plusieurs médias Finyear

BLOCKCHAIN DAILY NEWS

Le quotidien Blockchain Daily News :
- Blockchain Daily News

Sa newsletter quotidienne :
- Blockchain Daily News Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Blockchain daily News, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Blockchain révolution.

Sa lettre mensuelle digitale :
- The Chief Blockchain Officer

Lundi 16 Janvier 2017
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News