Corporate Finance News, Hybrid Finance News
              


Lundi 6 Décembre 2021

Finance verte : comment obtenir un compte responsable et durable ?


La dégradation de l’environnement est un problème qui touche tout le monde et tous les domaines même la finance.



En effet, il est désormais possible pour les banques d’adopter une politique financière verte. Cela implique que vous pouvez ouvrir un compte responsable et durable. Vous avez par exemple la possibilité de souscrire ou d’épargne auprès d’acteurs de la finance verte pour ainsi avoir une démarche éthique et durable avec votre argent !

Le principe d’une banque en ligne éthique en ligne

D’une manière générale, une banque éthique en ligne n’agit pas pour ses propres intérêts. En effet, elle œuvre dans l’application de la politique de finance verte. Ce qui fait que l’établissement investit aussi dans le domaine culturel en participant à différents projets. La banque peut aussi apporter sa participation dans le domaine environnemental et social. D’ailleurs, l’établissement que vous choisirez doit intégrer le principe de la FEBEA (Fédération européenne de Finances et Banques Ethique et Alternatives). Il faut noter qu’une banque éthique peut se montrer plus avantageuse que les établissements classiques. D’ailleurs, vous participerez aussi à la protection de l’environnement en ouvrant un compte dans ce type de banque.

Quel est le fonctionnement d’une banque éthique ?

Tout d’abord, une banque ou néobanque éthique propose l’ensemble des services de base à sa clientèle : IBAN, carte de paiement, virement, épargne, ... Vous pouvez alors ouvrir un compte pour faire des placements dans des produits d’épargne. Il ne faut pas non plus négliger les crédits qui peuvent être très faciles à obtenir. En tout cas, toutes ces options doivent avoir une relation avec l’environnement ou la culture, mais aussi les actions sociales. Ainsi, les fonds que vous déposerez pourront être utilisés dans des projets qui entrent dans le cadre de l’Économie sociale et solidaire. En outre, il faut savoir que le fonctionnement de ce type banque repose sur la transparence auprès de la clientèle.

Pourquoi ouvrir un compte chez une banque verte ?

Vous devez savoir qu’une banque éthique applique une politique de finance durable. De plus, vous pouvez opter pour ce type de banque si vous souhaitez faire baisser l’impact écologique de votre entreprise. Cela se manifeste par votre investissement dans des projets entièrement écologique. Vous pouvez aussi être amené à participer à d’autres catégories de projets dans certains cas. Mis à part cela, vous allez confier vos biens financiers à une banque qui partage les mêmes convictions que vous. Cela permet d’établir plus facilement une relation solide avec l’institution bancaire que vous choisirez. Il ne faut pas oublier qu’une banque verte insiste sur la transparence dans la gestion de votre compte. Autrement dit, vous saurez exactement l’utilisation de chaque somme que vous verserez pour la protection de l’environnement.
Bien choisir la banque verte qui vous convient

Vous avez vérifié le classement des banques éthiques pour choisir l’établissement à qui vous confier ? Cela peut être un critère à prendre en compte avant d’ouvrir un compte auprès de ce type de banque. Toutefois, il faut faire attention à vérifier la transparence appliquée par la banque pour éviter les mauvaises surprises. Il est important que vous sachiez à quoi votre argent va servir auprès de la banque.
Ainsi, il devient important de vérifier les projets financés par la banque éthique que vous choisirez. Normalement, ce type de banque ne finance que des projets qui visent à renforcer la protection de l’environnement. Il y a aussi les actions sociales et humanitaires dans certains cas. Il ne faut pas non plus négliger la gestion de votre portefeuille.

Enfin, il faut admettre que l’ouverture d’un compte dans une banque éthique est un bon moyen de participer à la protection de l’environnement. Vous avez la possibilité d’ouvrir un compte que ce soit à titre personnel ou professionnel.



dernières opinions & actus / latest opinions & news