Quotidien future finance
              



Fimasys collabore étroitement avec l’Université Joseph Fourier de Grenoble


Editeur de progiciels de gestion destinés aux banques et institutions financières, Fimasys conclut un partenariat avec l’équipe de recherche Adèle de l’Université Joseph Fourier à Grenoble. Mission conjointe du centre R&D de Fimasys et du laboratoire informatique Adele : la réalisation d’une étude sur les enjeux et les alternatives d'intégration d'un bus de service dans une architecture J2EE. Un bel exemple de ‘bonne pratique’ entre entreprise et monde de l’enseignement et de la recherche.



Un nouveau challenge pour l’Innovation Center de Fimasys
L’éditeur Fimasys renforce son engagement dans l’innovation technologique sous la direction de Henri Beringer, Directeur des Opérations chez Fimasys, et de Jean-Baptiste Onofré, son Senior Technical Innovation Advisor. Dans le cadre de ses investigations R&D, Fimasys franchit aujourd’hui une nouvelle étape de mise en oeuvre d'innovations technologiques pour mieux anticiper sur les besoins de ses clients. Soucieux de faciliter l’intégration de ses progiciels phares ProFinance et WebEpargne dans le système d'information de ses clients, Fimasys construit une solution souple, performante et pérenne fonctionnant sur toutes les architectures cibles telles que les serveurs d’application WebSphere, WebLogic,Jboss, etc.

Pour relever ce défi, l’éditeur a choisi de nouer un partenariat original avec le monde universitaire, en l’occurrence l’université Joseph Fourier de Grenoble, réputée pour ses travaux en génie logiciel et architecture des systèmes d'information d'avant garde pour les entreprises. Henri Beringer, Directeur des Opérations chez Fimasys, déclare : « Il nous a semblé important de faire appel à cette expertise externe en soutien de nos propres équipes. Le sérieux et la qualité du savoir du monde universitaire nous ont confirmé dans ce choix. »

Une collaboration prometteuse entre PME et université
Ce partenariat universitaire entre Fimasys et le Laboratoire d’Informatique de l'université Joseph Fourier de Grenoble (laboratoire LIG) sollicite plus particulièrement les compétences de l' équipe Adele, spécialiste du "service oriented computing", démarche innovante dans le domaine d'informatique de gestion.

L’Innovation Center de Fimasys, a pour correspondant le professeur Philippe Lalanda. Sous la houlette de ce dernier, l’équipe Adèle mène une étude des enjeux et des stratégies alternatives pour la mise en place d'un bus de service dans une architecture J2EE en vue de choisir les solutions/normes d'avenir à intégrer dans la plateforme de développement.

Philippe Lalanda précise : « Ce partenariat est une opportunité pour mettre nos recherches au service du monde de l'économie réelle appliquée à un éditeur de progiciel » et Jean-Baptiste Onofré de conclure : « Nous attendons beaucoup de ce partenariat et souhaitons une réelle différenciation de notre offre sur le marché avec pour objectif de proposer des solutions toujours plus innovantes à nos clients avec une adaptabilité et une facilité de mise en oeuvre dans des environnements aujourd'hui variés. »

A propos de Fimasys
Depuis 1996, Fimasys est éditeur de progiciels de gestion destinés aux institutions financières et aux grands groupes. Fimasys propose deux lignes de produit : ProFinance, progiciel de gestion de crédits à la consommation, de motor finance et de leasing commercialisé à l'international auprès d’établissements financiers; WebEpargne, progiciel de gestion d’épargne dédié aux compagnies d’assurance et de gestion d’épargne salariale et retraite. Ces solutions sont développées dans des environnements « full web » et sur des architectures n-tiers J2EE afin d’en faciliter le déploiement, l’utilisation et la maintenance.
Fimasys a atteint un chiffre d'affaire de 11,4 M€ en 2007 et a enregistré une croissance de plus de 30% sur les cinq dernières années. Parmi les références de Fimasys, des clients prestigieux tels que : Aon, BMW Financial Services, CGI, CNH Capital, Cofidis, Credipar, CreditPlus, Financo, GE Money, GMF Vie, Groupama, Honda Finance Europe, Legal&General, Prado Epargne, PSA Banque Finance, Société Générale, Sofinco, Toyota Financial Services,...
www.fimasys.com

Pour en savoir plus sur Adèle
Adele est une équipe de recherche faisant partie du laboratoire LIG (Laboratoire d'Informatique de Grenoble) de l'Université Joseph Fourier de Grenoble et de l’Institut Carnot LSI ( Logiciels et Systèmes Intelligents) de Gières.
www.adele.imag.fr

Vendredi 21 Novembre 2008
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Newsletter quotidienne gratuite




Finyear - Daily News