Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Corporate Finance, DeFi, Blockchain News

Faurecia révolutionne son pilotage ainsi que la gestion de sa production et de ses approvisionnements grâce à SAP HANA

L’équipementier automobile Faurecia a choisi SAP HANA pour la gestion de la production et des approvisionnements de ses usines ainsi que pour l’analyse et le pilotage de ses opérations financières.


SAP France (NYSE:SAP) annonce l’extension de son partenariat avec Faurecia, groupe français d'ingénierie et de production d'équipements automobiles, avec le déploiement de sa plateforme In-Memory SAP HANA dans l’ensemble des usines du groupe français. En effet, confronté à la nécessité d’améliorer, d’une part, la gestion de ses stocks et de ses approvisionnements, et d’autre part l’analyse et le pilotage de ses opérations financières telles que le calcul de la profitabilité ou celui de la marge opérationnelle, Faurecia a fait le choix de la plateforme In-Memory SAP HANA.

Au quotidien, la plateforme SAP HANA répond à deux besoins principaux pour Faurecia :
- La gestion des opérations quotidiennes au sein des différentes usines du groupe, avec la gestion des stocks, des approvisionnements et plus largement pour la Planification des Ressources de production (Material Requirements Planning ou MRP) ;
- L’analyse des opérations financières et des indicateurs de performance ainsi que le pilotage en temps réel de l’entreprise, au siège de Faurecia.

SAP HANA pour piloter la Planification des Ressources de Production (MRP) des usines Faurecia
Les usines Faurecia ayant des volumétries de commande et de production très différentes, capables d’évoluer d’un jour à l’autre, le groupe a atteint la limite de ses systèmes d’information, notamment en raison de la volumétrie des commandes et des combinaisons sur les chaînes de production du groupe – qui pouvait prendre jusqu’à 21 ou 22 heures.

« Ayant atteint les limites de nos systèmes actuels, nous mettions parfois jusqu’à 21 ou 22 heures pour élaborer de nouveaux MRP », explique Bertrand Eteneau, le DSI du groupe Faurecia. « Les technologies que nous utilisions pour gérer les stocks ou les approvisionnements sur certaines usines n’étaient plus suffisantes pour pallier aux évolutions et aux pré-requis du métier ».

Faurecia a donc implémenté un pilote de la plateforme SAP HANA dans ses usines de Munich et d’Alabama afin d’être capable d’élaborer ses MRP en quelques minutes là où il lui fallait plusieurs heures auparavant. Les ordres fermes non prévisionnels de commandes arrivent un mois avant la livraison mais ces ordres fermes peuvent parfois être modifiés jusqu’à quatre heures avant celle-ci. Il a donc fallu que Faurecia puisse calculer ses plans de production et d’approvisionnement et adapter ses MRP presque en temps réel en fonction des ordres fermes passés par ses clients.

Déjà client de SAP, Faurecia a donc fait le choix de SAP HANA pour gérer en temps réel ses MRP. Livré en seulement un mois, il permet aux usines Faurecia équipées de calculer leurs plans de production et d’approvisionnement ainsi que leurs MRP en quelques minutes seulement. Ainsi, les usines ayant mis en œuvre HANA ont vu leurs capacités opérationnelles ainsi que leur qualité de service améliorées. « Grâce à SAP HANA, nous travaillons désormais avec des données plus fraiches », ajoute Bertrand Eteneau.

SAP HANA pour analyser les indicateurs de performance et optimiser le pilotage de Faurecia
Acteur mondial de l’industrie automobile dont les sites de production sont répartis sur plusieurs continents et dont les contrats peuvent s’étaler sur dix ans, Faurecia est confronté à un pilotage d’entreprise complexe et à la nécessité de mesurer au plus près ses indicateurs de performance afin d’améliorer sa gestion. Avec les technologies traditionnelles de bases de données et de Business Intelligence alors implémentées, les Datawarehouse se multipliaient et il fallait plusieurs jours à Faurecia pour calculer, par exemple, sa profitabilité ou sa marge opérationnelle.

Au-delà, le groupe devait être capable de mesurer en permanence l’écart entre sa profitabilité réelle et sa profitabilité théorique. Si un contrat était signé avec une profitabilité théorique de 5% – marge visée par Faurecia – et qu’il dérivait d’un ou deux points en raison, par exemple, de délais de production non respectés, c’est la profitabilité du groupe qui pouvait être impactée, et ce, pour plusieurs années. Ainsi, Faurecia devait non seulement améliorer la fiabilité des calculs de ses indicateurs de performance mais aussi leur rapidité, dans un contexte rendu plus complexe par le passage d’une instance unique à trois instances et à une volumétrie très importante (avec la gestion des flux Just In Time et du Just In Sequence).

L’implémentation de SAP HANA chez Faurecia et ses capacités de calcul en temps réel ont permis à Faurecia d’améliorer considérablement l’analyse de ses indicateurs de performance et le pilotage de ses activités au quotidien. Grâce à l’analyse en temps réel de ces indicateurs de performance, les contrôleurs de gestion de Faurecia peuvent désormais passer plus de temps sur le Data Crunching (exploitation et analyse de grands volumes de données), HANA permettant en outre aux directeurs de programmes de prendre des mesures correctives le plus vite possible.

Bertrand Eteneau est satisfait de la façon dont le projet s’est déroulé et des premiers bénéfices constatés : « Avec le pilote du MRP déployé en à peine un mois, nous sommes satisfaits de la qualité de la solution et de la qualité du consulting de l’équipe de support SAP », explique-t-il. « Pour Faurecia, trois domaines sont fondamentaux pour bien gérer un projet : la technologie, le ‘charge management’ et le business process reengineering. La plateforme SAP HANA nous a permis d’avoir une meilleure approche de chacun de ces domaines et d’améliorer la valeur que nous apportons au métier ».

Faurecia n’a pas l’intention de s’arrêter en si bon chemin ; une fois les déploiements en cours de SAP HANA effectués, c’est la totalité des sites du groupe qui seront équipés, et ce, dans les prochains mois.

SAP HANA : SAP ré-invente la plate-forme temps réel avec la technologie In-memory
Analyser d'importants volumes de données en un clin d'œil pour bénéficier d'une visibilité instantanée en termes de gestion, réagir plus rapidement et conserver une longueur d'avance sur la concurrence. Dotée de matériels et logiciels nouvelle génération, la technologie In-memory de SAP permet de mener ses opérations en temps réel : saisir rapidement de nouvelles opportunités, accélérer l’innovation, simplifier les opérations et bien plus encore.
Au final, SAP HANA permet :
- d’analyser d'importants volumes de données 3 600 fois plus vite*.
- d’accéder instantanément et facilement aux données en mémoire principale.
- de réaliser des opérations en traitement parallèle et des calculs à la volée.
- de répliquer les données des systèmes de gestion avec des temps de latence quasi-inexistants.
- de réduire les coûts et d’optimiser la flexibilité grâce à un environnement informatique simplifié.

A propos de Faurecia
Faurecia est le 6ème équipementier automobile mondial dans quatre activités clés: sièges d'automobile, technologies de contrôle des émissions, systèmes d'intérieur et extérieurs d'automobile. Le Groupe a réalisé en 2012 un chiffre d'affaires de 17,4 milliards d'euros. Au 31 décembre 2012, Faurecia employait 94 000 personnes dans 34 pays sur 320 sites, dont 30 centres de R&D. Faurecia est coté sur le marché NYSE Euronext de Paris et le marché over-the-counter (OTC) aux Etats-Unis. En savoir plus : www.faurecia.fr

A propos de SAP
Leader des applications d’entreprise, SAP (NYSE : SAP) fournit aux entreprises de toutes tailles et de tous secteurs les moyens logiciels d’une meilleure gestion. Du back office à la direction, de l’entrepôt à la vente, quel que soit le terminal d’utilisation (ordinateur, terminal mobile), les applications SAP permettent aux collaborateurs et aux organisations de travailler plus efficacement ensemble et de s’appuyer sur des tableaux de bord personnalisés afin de conserver leur avance dans un contexte concurrentiel.
Les applications et services SAP offrent à plus de 197 000 clients (y compris les utilisateurs des solutions de SuccessFactors) la possibilité d’être rentables, de s’adapter continuellement et de croître durablement.
Pour plus d’informations, consultez le site www.sap.com

Vendredi 29 Mars 2013




OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES