Le quotidien du futur de la finance depuis 2005 (Fintech, Blockchain, DeFi, IA)
              



Etude d'Axway et APIdays : pour 88 % des dirigeants du secteur bancaire et des FinTech, la gestion des API est un levier d'excellence


Une étude internationale fait le point sur les technologies utilisées par les organisations du secteur financier pour accomplir leur transformation numérique



Axway (Euronext : AXW.PA), leader du marché de la gouvernance des flux de données, et APIdays, une conférence mondiale dédiée à l'usage des API par les entreprises pour automatiser les processus informatiques et métier, publient les résultats d'une étude intitulée « Banking APIs: The State of the Market » (« Les API bancaires : état du marché »), conduite auprès de cadres informatiques et dirigeants des plus grandes banques et organisations des services financiers. Elle révèle notamment, que 88 % des banques interrogées considèrent que les API internes sont essentielles pour le respect de la réglementation et de la conformité, la gestion des systèmes du back-office et tirer partie du Big Data.

Les technologies digitales telles que API Management sont en train de transformer profondément le secteur des services financiers. Si les interfaces de programmation d'applications (API) offrent une palette d'outils et de protocoles permettant les échanges entre les logiciels, l'apparition de nouveaux canaux, processus et besoins clients, a élargie cette définition pour englober, en plus des API proprement dites, les services de collaboration en réseau. Les institutions de services financiers sont ainsi amenées à repenser les modèles économiques traditionnels.

Parmi les constats posés :
- les organisations sont de plus en plus conscientes du rôle clé que jouent les API dans le développement des activités numériques grâce à des produits et services innovants centrés sur le Client.
- la majorité des personnes interrogées pense que l'avenir des banques réside dans une plate-forme ouverte, qui mettra à disposition des partenaires et fournisseurs 60 % des API de la banque.

Par conséquent, les institutions de services financiers doivent étudier de près la gestion des API, afin de construire une stratégie numérique efficace. Celle-ci doit être pensée pour répondre aux exigences traditionnelles en matière de performances et de réglementation, tout en ouvrant et intégrant l'écosystème de l'entreprise, avec pour finalité d'offrir aux clients les plus avertis en matière de numérique la flexibilité dont ils ont besoin.

« Le client est toujours au centre de nos préoccupations, et nous intégrons totalement le fait qu'il ait des attentes élevées vis-à-vis de nos services. Pour répondre à ces exigences, nous devons mettre en œuvre les technologies sous-jacentes qui rendent ces offres possibles », affirme James Bligh, Senior Manager, Channel Development, à la National Australia Bank. « Ainsi, nous avons développé et mis en œuvre une stratégie d'API robuste pour soutenir l'expérience connectée qui permet à nos clients d'obtenir les services et informations dont ils ont besoin, au moment où ils en ont besoin. La solution API Management, composante d'Axway 5 Suite, s'est avérée la solution idéale pour mettre en oeuvre cette stratégie. Ainsi, nous avons pu allier agilité, innovation et compétitivité et répondre aux besoins d'aujourd'hui des clients connectés en permanence. »

« Les entreprises cherchent à toujours mieux tirer partie des avantages du numérique afin de rester compétitives, mais très souvent, elles ne disposent pas de feuille de route claire pour définir la meilleure approche à adopter », explique Bruno Cambounet, Vice-président des services financiers et assurance chez Axway. « Le passage au numérique de l'entreprise n'est pas une fin en soi ; il s'agit d'un processus qui s'inscrit dans la durée. Dans un environnement en constante évolution, la réussite dépend de la capacité à gérer, sécuriser et maîtriser les interactions entre l'entreprise et ses clients d'une part, et l'écosystème de ses partenaires numériques d'autre part. S'appuyer sur une stratégie globale de gestion des API en est le point de départ. »

Pour lire le rapport « Les API bancaires : état du marché », cliquez ici : https://www.axway.com/en/gate/2141
Pour en savoir plus sur les produits et solutions d'Axway, rendez-vous sur : http://www.axway.fr/produits-solutions/axway-5-overview

A propos d'Axway
Axway (Euronext : AXW.PA), leader du marché de la gouvernance des flux de données, est un éditeur de logiciels comptant plus de 11 000 clients du secteur privé et public dans 100 pays.
Depuis plus de 10 ans, Axway fournit aux grandes entreprises des solutions technologiques permettant de mieux gérer les flux de données stratégiques circulant dans l'entreprise, avec l'extérieur entre partenaires, au sein des communautés B2B, vers le Cloud et les périphériques mobiles. Nos solutions sont proposées pour une gestion sur site (on premise) ou hébergées dans le Cloud, avec une gamme complète de services. Elles couvrent notamment les domaines de l'intégration B2B, de la gestion des transferts de fichiers (MFT - Managed File Transfer), de l'intelligence opérationnelle, de la gestion des API et des identités, ainsi que de la sécurisation des emails. Axway, dont le siège social est en France et la direction générale basée aux Etats-Unis, compte des filiales déployées dans 19 pays dans le monde.
www.axway.com/fr

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Les 5 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The FinTecher
- Le Capital Investisseur

Le magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres

Jeudi 3 Décembre 2015
Notez


DISCUSS / DISCUTER

1.Posté par David Lozano le 04/12/2015 08:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il ya seulement une API pour uniformiser l'accès à tout type de banques, peu importe le pays d'origine.
Pour plus d'informations Afterbanks.

Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles


Newsletter quotidienne gratuite


Le marché des cryptos