Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Fintech, DeFi, Blockchain, Web3 Daily News by Finyear

Esker acquiert la société CalvaEDI et se renforce dans l’Echange de Données Informatisé (EDI)

CalvaEDI, une acquisition stratégique et relutive.


Depuis sa création en 1997, CalvaEDI est un des acteurs qui a démocratisé les technologies EDI en France. En faisant le choix de construire son développement intégralement sur des revenus récurrents liés à l’utilisation de sa plateforme, CalvaEDI a inauguré un nouveau modèle économique, très proche de celui du Cloud. Comme Esker, CalvaEDI a su se concentrer sur les besoins de ses clients plutôt que sur les aspects strictement techniques. La société a développé, au fil des années, une suite de services dédiée aux métiers du transport et de la logistique et a pris le leadership sur ce secteur en France.

Basée à Paris, CalvaEDI a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires estimé à 2,3 M€ en croissance de 5%. Compte tenu de la très forte récurrence de ses revenus, d’une structure de coûts légère et donc d’une très forte rentabilité, l’acquisition de CalvaEDI est immédiatement relutive pour le groupe Esker. Les synergies d’intégration viendront encore renforcer l’intérêt financier de l’opération.

L’acquisition de 100% des titres Calva EDI sera financée à la fois par la trésorerie d’Esker, par l’utilisation (à hauteur de 20%) d’actions propres acquises sur le marché et enfin par un soutien bancaire dont le concours de BPI France. Pour affirmer leur confiance dans le succès de l’alliance de CalvaEDI avec Esker, les actionnaires cédants se sont engagés sur un plan de conservation de leurs titres sur deux ans.

L’EDI au cœur de la communication inter-entreprises

Depuis plus de 30 ans, l’Echange de Données Informatisé (EDI) permet aux entreprises de transmettre des informations (commandes, factures, ordres de transport) de façon totalement automatisée, réduisant ainsi drastiquement les coûts tout en augmentant la fiabilité des échanges.

Jusqu’à présent, pour des raisons liées à des difficultés de mise en œuvre, l’EDI bénéficiait essentiellement aux très grandes entreprises intervenant dans des domaines d’activité à très hauts volumes avec un fort degré d’intégration (grande distribution, automobile, chimie, etc.).

L’avènement des technologies Internet, combiné avec les évolutions législatives et réglementaires sur l’échange de factures dans les secteurs publics et privés, replace l’EDI au cœur des stratégies de dématérialisation de toutes les entreprises.

Esker considère que l’EDI viendra de plus en plus souvent compléter les technologies habituellement mises en œuvre par ses clients dans leurs projets de dématérialisation. Le groupe ambitionne d’ouvrir l’utilisation de ces technologies aux ETI et aux entreprises d’autres secteurs, à la fois par des acquisitions ciblées et par la conclusion d’accords avec des partenaires technologiques.

CalvaEDI, une intégration légère

Compte tenu de sa solide position de leader sur son marché, CalvaEDI continuera d’exercer ses activités sous son nom comme une entité autonome du groupe Esker. De nouveaux services seront progressivement développés en commun afin d’accélérer la croissance de CalvaEDI et d’offrir aux clients d’Esker, notamment dans le domaine de l’automatisation du cycle Commandes Clients et Order to Cash, le bénéfice de l’intégration des technologies EDI.

Cette opération reste soumise aux procédures d’audit habituelles et devrait être définitivement conclue au cours du mois d’avril 2015.

À propos d’Esker
Esker est un des principaux éditeurs mondiaux de solutions d’automatisation des processus documentaires et de dématérialisation des documents de gestion. S’adressant à tous les acteurs de l’entreprise, ses solutions en nuage (Cloud Computing) permettent aux entreprises d’automatiser et de dématérialiser la réception, le traitement et l’envoi de leurs documents : factures fournisseurs, bons de commandes, factures clients, lettres de relances, bulletins de paie, courriers commerciaux et marketing, etc. Esker aide ainsi les entreprises à éliminer le papier et sa manipulation de leurs processus de gestion, tout en améliorant leur productivité, leurs cycles de gestion et leur impact environnemental.
Les solutions d’Esker sont utilisées par plus de 80 000 entreprises dans le monde telles que Adecco, EDF, Entremont, Flammarion, Manpower, Thomson Reuters, Samsung ou encore Whirlpool, ainsi que par des ETI.
Avec un chiffre d’affaires de 41,1 millions d’euros en 2013, Esker se positionne comme le 22ème éditeur de logiciels français et 3ème en région Rhône-Alpes selon le classement Truffle 100 France 2014. Esker se classe également au 5ème rang des champions du SaaS selon l’AFDEL avec une croissance de plus de 16% de ses solutions Cloud en 2013, représentant plus de 61% du chiffre d’affaires du Groupe (89% en France).
Couvrant l’Amérique du Nord, l’Europe et l’Asie/Pacifique, Esker est un des éditeurs de logiciels français le plus présent à l’international avec 65% de son chiffre d'affaires réalisé hors de France, dont 41% aux Etats-Unis.
Esker est cotée sur Alternext à Paris (Code ISIN FR0000035818) et bénéficie du label d’entreprise innovante décerné par Oséo (N° A1209022V).

www.esker.fr


A propos de CalvaEDI - calvaedi.com
CalvaEDI est le leader français des communications informatisées du secteur de l’EDI Transport et Logistique. Depuis sa création en 1997, la société poursuit une stratégie d’élaboration de passerelles entre les différents systèmes informatiques de ses clients et ceux de leurs partenaires pour faciliter la transmission des données, leur sécurisation et leur traçabilité.
Basé à paris, la société a réalisé en 2013 2,2M€ de chiffre d’affaires et compte plus de 300 clients.
CalvaEDI a été conseillée pour cette opération par :
MBA Capital – Bernard Lechat
8, Rue Halévy (5th Floor) - 75009 Paris
+33(1).42.65.10.09
mbacapital.com


Les médias du groupe Finyear

Chaque jour (5j/7) lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Chaque mois lisez gratuitement :

Le magazine digital :
- Finyear Magazine

Les 6 lettres digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- Le Capital Investisseur
- GRC Manager
- Le Contrôleur de Gestion (PROJET 2014)

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres


Jeudi 8 Janvier 2015




Articles similaires
< >

Vendredi 23 Septembre 2022 - 18:10 CoinSmart Announces Acquisition by Coinsquare


OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES