Quotidien Fintech, Blocktech, DeFi, Blockchain
              


Vendredi 16 Juillet 2021

Epopée Gestion annonce un premier closing de plus de 80 M€ pour son fonds de capital investissement dédié au développement de champions régionaux dans le Grand Ouest


Epopée Gestion, entreprise d’investissement co-fondée par Ronan Le Moal et Charles Cabillic en septembre 2020, a finalisé une première levée de fonds à hauteur de 84 millions d’euros pour son fonds de capital investissement : Epopée Transitions I.



Le fonds a vocation à intervenir sur le long terme auprès de PME et ETI du Grand Ouest afin d’accompagner les dirigeants dans leurs projets de croissance et de transitions digitales, environnementales et sociétales. Le fonds met en place une stratégie ESG (Environnementale, Sociale et de Gouvernance) engageante et innovante incitant toute entreprise du portefeuille à définir et suivre des critères de performance extra-financière.

Epopée Transitions I présente par ailleurs la particularité d’être couplé à un fonds de dotation dont l’objectif consiste à revitaliser les territoires ruraux et générer un impact sociétal global. Ce premier closing a été réalisé auprès de grands institutionnels français parmi lesquels Bpifrance, Tikehau Capital, MACSF, La Région Bretagne, Macif, Matmut, Caisse d’Epargne Normandie, ainsi qu’auprès d’entrepreneurs et de family office comme Louis Le Duff (Fondateur du Groupe Le Duff), Christian Roulleau (fondateur de
Samsic), Malik Benrejdal (fondateur de IAD) ou encore Erwan Faiveley (via Faivinvest).

Epopée Transitions I est un fonds d’entrepreneurs pour les entrepreneurs, dont la vocation consiste à investir en fonds propres sur le long terme dans des petites et moyennes entreprises ainsi que des entreprises de taille intermédiaire du Grand Ouest – de la Normandie à la Nouvelle Aquitaine - pour créer durablement de l’impact et de l’emploi dans les territoires. La particularité du fonds repose sur sa capacité à conjuguer accompagnement en fonds propres et accompagnement entrepreneurial pour soutenir les dirigeants dans leurs transitions qu’elles soient managériales, économiques, écologiques ou digitales.

Pour cela, le fonds aura notamment recours à deux leviers que sont, la croissance externe (stratégie de build-up) et un accompagnement opérationnel auprès des dirigeants par l’équipe d’accélération interne pour transformer durablement les modèles d’entreprises. Pour ce premier closing, 84 millions d’euros ont d’ores et déjà été levés auprès d’une quinzaine de souscripteurs.

Les entreprises sont au coeur de la transition économique, écologique et solidaire. C’est pourquoi Epopée Gestion définira, avec elles, des critères de création de valeur durable pour prendre en compte les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Il s’agit en effet pour Epopée Gestion de s’inscrire dans une démarche vertueuse globale, d’accompagnement au changement, en incitant les entreprises à intégrer les enjeux de création de valeur durable comme levier de transformation de la société, quel que soit le secteur d’activité de l’entreprise en question. Des critères de performance extra-financière seront ainsi définis lors de chaque investissement avec la mise en oeuvre d’un plan d’actions ESG piloté par l’équipe de gestion. Une partie du carried (intéressement à la performance de l’équipe de gestion) sera directement indexé sur ces critères ESG.

Epopée Transitions I est un FPCI (Fonds Professionnel de Capital-Investissement) d’une durée de dix ans qui vise une taille finale de 120 M€. Le fonds investira principalement en qualité d’actionnaire minoritaire, en fonds propres ou quasi fonds propres, dans des entreprises de tout secteur (Telecom, santé, industrie, communication, agro-alimentaire, software…). Epopée Transitions I prévoit d’investir un montant initial compris entre 2 et 10 millions d’euros dans une douzaine de participations et gardera une réserve financière pour accompagner durablement ces entreprises par des réinvestissements.

Epopée Transitions I fait partie des 10 premiers fonds à avoir obtenu le label « France Relance » dont l’objectif consiste à accompagner durablement la relance des entreprises dans les territoires. Le fonds a obtenu ce label grâce à son implication auprès des territoires ainsi qu’à son approche dans laquelle les impacts sociétaux et environnementaux sont fortement pris en compte.

Epopée Transitions I a, par ailleurs, la particularité d’être associé à un fonds de dotation au service des territoires et des écosystèmes locaux. Ce fonds permettra la réimplantation d’activités de première nécessité dans les villages du Grand Ouest et soutiendra ainsi la création d’emplois locaux. Epopée Gestion abondera le fonds de dotation à hauteur d’un maximum de 10% du carried du fonds et d’une partie des frais de gestion perçus par la société. Les souscripteurs d’Epopée Gestion peuvent également choisir d’abonder le fonds à hauteur de 0 à 5% de leurs investissements dans une logique vertueuse de soutien global aux territoires et à leurs habitants.

Ronan Le Moal, co-fondateur d’Epopée Gestion, déclare : « La vocation d’Epopée Transitions I est d’investir durablement en fonds propres dans des entreprises régionales pour faire éclore des champions régionaux en soutenant la croissance de PME et ETI. Dans un contexte marqué par une crise sans précédent, nous avons la conviction que les entreprises sont un puissant levier au service de la transformation sociétale et écologique. En combinant l’apport en capital à un soutien opérationnel, nous voulons avoir un impact global sur les territoires par la création d’emplois en local et la valorisation de circuits courts, au service d’une meilleure empreinte écologique et d’une plus grande qualité de vie. C’est un facteur d’alignement stratégique fort avec nos investisseurs que je tiens à remercier pour la confiance qu’ils nous accordent. Ensemble, nous voulons allier nos forces et participer à la construction d’un écosystème global qui conjugue, tout à la fois, proximité avec les entrepreneurs en région et puissance d’investissement, dans une logique de déconcentration et de rééquilibrage des territoires ».

A propos d’Epopée Gestion
Epopée Gestion est une entreprise d’investissement co-fondée en 2020 par Ronan Le Moal (ex DG d’Arkea) et Charles Cabillic (fondateur d’aC3, AlloVoisins, OpenFly…) qui a pour vocation de développer l’économie des territoires en accompagnant sur le long terme des entreprises régionales essentiellement basées dans l’Ouest de la France. Epopée Gestion souhaite « réinvestir les territoires » et faire émerger des champions régionaux au travers d’un écosystème d’investissement global qui s’articule autour de quatre véhicules complémentaires : le capital-innovation (West Web Valley I), les PME (Epopée Transitions I), l’immobilier (Epopée Immo Rendement I) et les nouvelles mobilités. La zone d’action géographique d’Epopée Gestion devrait s’étendre progressivement dans les années à venir.
epopeegestion.fr

Avertissement : Le texte ci-dessus est un communiqué de presse qui n'a pas été rédigé par Finyear.com.
Disclaimer: The text above is a press release that was not written by Finyear.com.



Finyear: latest news, derniers articles


Inscription à la newsletter

Flux RSS