Digital & Decentralized Finance, Blockchain Daily News
              



Entreprises françaises : des marges fragiles, des trésoreries qui se dégradent et des perspectives d'investissement qui s'infléchissent


Les Études économiques et de la Prospective du Groupe BPCE et Alain Tourdjman vous proposent le tableau de bord Entreprises du mois de mars 2019.



- La croissance du PIB stagne depuis trois trimestres,à un rythme annuel de 1,2%, le rebond de la consommation et des stocks au T1 a compensé le recul des exportations.
- Après avoir atteint son niveau le plus bas depuis trois ans en décembre, le climat des affaires se redresse au T1,tout comme la valeur ajoutée (graph.9 et 11). L'emploi marchand augmente, notamment dans l'industrie, mais se replie dans l'intérim.
La situation de la trésorerie se replie dans les services, se maintient dans l'industrie et s'améliore légèrement dans le bâtiment, tout en restant à un niveau bas (graph 29).
- Le financement des entreprises est toujours très dynamique et les crédits restent le support majoritaire des flux nouveaux (graph.47et48), mais l'écart avec les titres se réduit au T1. Les crédits nouveaux aux TPE-PME ont davantage progressé que ceux aux ETI ou aux GE, mais ce sont toujours les SCI qui semblent le plus en bénéficier (page 11).
- Les défaillances de TPE et de PME sont en hausse. En revanche,elles ont nettement reculé pour les ETI après leur forte hausse du début de 2018.Le taux de provisions sur les encours de crédits douteux est quant à lui en forte baisse.
- Avec la nette baisse du taux d'épargne au T4,le taux d'autofinancement a chuté. Le taux de marge s'est légèrement redressé mais reste fragile, aux alentours de sa moyenne de long terme. Concernant l'investissement, il reste dynamique malgré un léger repli au T4.
- La trésorerie des PME se dégrade alors que leur accès au financement de leur exploitation s'améliore. Les tensions observées au niveau du recrutement sont toujours considérées comme le principal frein à la croissance mais sont néanmoins moins vives, alors que la concurrence et les perspectives de commandes sont davantage citées.
- Au T1 2019, le nombre de PME qui souhaitent investir recule sur un an, tandis que les montants de ces investissements sont équivalents à ceux de 2018.
- Au T1, 84 % des dirigeants de PME sont satisfaits de leur banque, principalement grâce à la qualité de leur relation avec leur conseiller. Les principaux points d'amélioration cités sont la tarification, la stabilité du conseiller et la diversité dans les financements proposés.

Lire la suite dans l'étude ci-dessous (PDF 13 pages)

Finyear & Chaineum

Lisez gratuitement le quotidien Finyear & sa newsletter quotidienne.
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en finance digitale, corporate finance & crypto finance.

Read for free The daily newspaper Finyear & its daily newsletter.
Receive the Finyear's newsletter every morning by email, a daily snapshot of the best news and expertise in digital finance, corporate finance & crypto finance.

----------------

Chaineum - Conseil haut de bilan & stratégie blockchain
Fondée en 2015, Chaineum est un cabinet de conseil en opérations de haut de bilan offrant une expertise de premier plan en matière d’ICOs et STOs, avec une vision stratégique orientée tant vers le métier de ses clients que sur la technologie blockchain. A ce titre, Chaineum a participé à la mise en œuvre de bonnes pratiques dans le secteur (ICO Charter, Security Token Network).
Besançon - Paris + réseau international de partenaires.

About Chaineum
Founded in 2015, Chaineum is a leading corporate finance advisory firm with a strong expertise in ICOs and STOs, and a strategic focus on both its clients' business and blockchain technology. As such, Chaineum paved the way in the implementation of certain best practices in this sector (ICO Charter, Security Token Network).
Chaineum Segment, Chaineum's blockchain services division, is developing Chaineum Segment technology, an object-oriented private blockchain.
https://www.chaineum.com

Mercredi 12 Juin 2019
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles

Free Daily Newsletter / Newsletter quotidienne gratuite


Cryptocurrencies



Finyear - Daily News