Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Corporate Finance, DeFi, Blockchain News

Eight Advisory publie les résultats d’une étude sur l’apport du Digital et du Big Data pour les directions juridiques et lance un « Litigation Lab »

A l’occasion de la 6ème édition des Débats du Cercle Montesquieu (Association des Directeurs Juridiques), Eight Advisory a dévoilé les résultats de son étude exclusive intitulée « Stratégie contentieuse : quel est l’apport du Digital et du Big Data pour les directions juridiques ? »


Réalisée en direct auprès de 75 directeurs juridiques, provenant de tailles et secteurs d’activités variés, cette enquête confirme, à l’heure où se développent les Legaltech, l’enjeu que représente la révolution digitale en matière contentieuse.

Parmi les précieux enseignements que l’on peut en tirer, retenons notamment que près de 2/3 des sondés ont déjà fait face à un contentieux qui aurait pu être évité grâce à une meilleure gestion de l’information existante, et que près d’1/3 d’entre eux estime manquer d’informations pour la gestion de leurs contentieux.

Aussi à l’heure où, près de 57% des directeurs juridiques estiment que le Big Data leur sera utile en matière de rupture de contrat et 53% en matière de concurrence déloyale, la gestion des méga données se présente comme une véritable opportunité à laquelle chacun semble se préparer plus ou moins rapidement d’autant plus que les possibilités du big Data ne sont pas encore toutes envisagées. Ainsi, seulement 19% des répondants estiment que le big data peut-être utile dans le cadre de contentieux en difficulté alors même que Baker & Hostetler (cabinet d’avocats américain) a choisi d’avoir recours à l’intelligence artificielle d’IBM « Ross », pour traiter ces dossiers d’entreprises en difficulté.

Selon Céline Leroy, Associée Litigation du cabinet Eight Advisory, « le Big Data permettra ainsi de recentrer la valeur ajoutée des directions juridiques sur la stratégie des contentieux. Cette révolution digitale représente donc une formidable opportunité à saisir pour nos métiers du conseil financier en support des contentieux. »

S’il est indéniable en 2017 que le Digital est un enjeu majeur au sein des directions juridiques, il reste encore aujourd’hui cantonné à un stade de réflexion sur lequel les principaux dispositifs mis en place se restreignent à la gestion de la Data Interne existante. De la réflexion à la mise en oeuvre, à quand le grand saut des directions juridiques ?

Difficile de le prédire, d’autant plus que l’enquête nous révèle l’inquiétude des Directeurs Juridiques. Outre les opportunités qu’offrent le Digital, il génère de nouvelles problématiques, comme en témoignent les réponses des directeurs juridiques qui se disent « préoccupés », pour 61% d’entre eux, par les enjeux du droit à la conservation de l’information et, pour 27% par les enjeux du piratage et de l’hacking.

Pour pérenniser cette étude de l’impact du Big Data et du digital sur la stratégie contentieuse, Eight Advisory lance son « 8ALitigationLab ». Véritable observatoire des pratiques, il a pour objectif d’analyser et d’anticiper les implications du digital sur les contentieux, les arbitrages et autres modes alternatifs de résolution de litige.

Pour ce faire, Eight Advisory met en place des collaborations « R&D » avec les legaltech françaises et européennes dont l’objectif est de travailler sur les enjeux à venir, les outils de modélisation, l’évolution de la technologie appliquée aux contentieux, les modèles prédictifs et d’évaluation de préjudice et tous les apports du Big data pour les mois et années à venir.

Des études, livres blancs, conférences seront organisées afin de tenir informés nos clients (Directions juridiques et avocats) et leur faire bénéficier des réelles avancées du digital dans le cadre de leurs litiges.

A propos d’Eight Advisory :
Eight Advisory accompagne les dirigeants, investisseurs et banques dans leurs Transactions, Restructurations et Transformations d’entreprise en France et à l’international.
Ses 250 collaborateurs dont 27 associés proposent un savoir-faire financier et opérationnel mis au service de la prise de décision des dirigeants. Regroupant 15 nationalités basées à Paris, Lyon, Nantes, Londres et Mumbai.
Eight Advisory est membre fondateur d’Eight International, un réseau composé de plusieurs partenaires indépendants présents en France, au Royaume-Uni, en Espagne, en Italie, en Pologne, en Inde et en Russie et qui travaillent en étroite collaboration avec des cabinets associés. L’alliance Eight International représente ainsi plus de 2 500 professionnels, dans 20 pays répartis en Europe, Amériques, Asie et Océanie.
8advisory.com

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

FINYEAR

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

Sa newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Finance innovation & Digital transformation.

Ses 4 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The Chief Digital Officer

Finyear magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour choisir de recevoir un ou plusieurs médias Finyear

BLOCKCHAIN DAILY NEWS

Le quotidien Blockchain Daily News :
- Blockchain Daily News

Sa newsletter quotidienne :
- Blockchain Daily News Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Blockchain daily News, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Blockchain révolution.

Sa lettre mensuelle digitale :
- The Chief Blockchain Officer

Jeudi 4 Mai 2017




OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES