Corporate Finance News
              


Mardi 16 Mars 2021

Edenred choisit la solution Saas GEO pour renforcer son dispositif de contrôle comptable anticorruption Sapin 2


Avertissement : Le texte ci-dessous est un communiqué de presse qui n'a pas été rédigé par Finyear.com.
Disclaimer: The text below is a press release that was not written by Finyear.com.



Edenred, la plateforme de services et de paiements qui accompagne au quotidien les acteurs du monde du travail, avait pour objectif d’organiser et de structurer la mise en oeuvre des procédures de contrôle comptable en conformité avec le pilier 5 de la loi sapin 2 « Procédures de contrôle comptable ». L’enjeu était de doter la majorité de ses filiales, d’un outil unique d’automatisation des processus de contrôle, simple, rapide de déploiement et de prise en main, dans un coût maitrisé.

Un projet ambitieux : se doter d’un outil unique couvrant plus de 20 pays et 66 entités

A l’issue d’une analyse des solutions du marché, la solution GEO a convaincu Edenred en proposant un module « clé en main » dédié à Sapin 2. Disposant d’algorithmes de contrôle riches et prometteurs, conçus par des experts de l’audit et du contrôle interne, il est aussi continuellement enrichi en fonction des retours d’expérience de sa communauté d’utilisateurs. L’ergonomie de la solution pour une prise en main rapide a également été déterminante dans le contexte de son déploiement international.

GEO permet à Edenred d’analyser de façon industrialisée entre 500 millions et 1 milliard de transactions, représentant un gain estimé de plusieurs mois/hommes qui auraient été consacrés au traitement de ces informations et qui sont désormais mis à profit par les équipes Edenred pour approfondir leurs analyses et conduire les éventuelles actions nécessaires.

Un déploiement accompagné, garant d’une adoption rapide, générale et réussie

Le déploiement de GEO est assuré avec le support d’une équipe pluridisciplinaire de BM&A intégrant des spécialistes métiers en contrôle interne, et des experts techniques GEO. Ce dispositif a déjà permis à Edenred de déployer l’outil en 2 mois dans 16 pays et dans 45 entités, en coadaptant, avec les utilisateurs finaux, la solution GEO à l’organisation existante. L’accompagnement de proximité assuré par les équipes de BM&A, à travers des modules de formation et la mise à disposition de différents outils (Kit de formation, documentations, SAV) ont contribué à la réussite du déploiement et à l’adhésion de l’ensemble des équipes tant par les entités du groupe que par les équipes centrales.

L’élargissement à de nouveaux projets de la valorisation de la donnée comptable

Au vu de l’utilité démontrée des premières analyses fournies par le module Sapin 2 de GEO, Edenred a décidé d’étendre l’utilisation de GEO, pour Edenred SA, à l’ensemble de ses 20 modules pour couvrir l’ensemble des besoins d’audit et de contrôle financier et comptable.

Jean-Marc Allouët, Associé BM&A, Chief Operation Officer pour GEO : « Nous sommes ravis que le groupe Edenred ait choisi GEO parmi d’autres scenarios. Ce choix témoigne de la puissance de notre solution et son adéquation aux besoins du groupe, tant au niveau de la capacité de traitement des volumes de données, que de son adéquation aux besoin métiers, dans une équation financière maîtrisée. Grâce à une excellente collaboration avec les équipes d’Edenred, nous avons pu nous adapter au mieux aux contraintes liées à la crise sanitaire et sans que le projet n’en ait été ralenti. Tout ceci illustre le potentiel de la solution GEO, intelligence augmentée, qui ne se substitue pas aux experts-métiers, mais qui bien au contraire leur offre un grand confort au quotidien et de nouvelles perspectives sur l’exécution de leurs missions.»

Alexandre Gomez, Directeur des comptabilités Groupe chez Edenred : « Au-delà de la réponse opérationnelle apportée par GEO à un enjeu réglementaire, le pilier 5 de Sapin 2, GEO s’est révélée une solution facile à utiliser, ergonomique et intuitive, y compris sur de nombreux besoins non visés initialement. Ceci a largement contribué à l’adoption massive de l’outil par l’ensemble des équipes. GEO ayant été créé au sein de BM&A, outre l’expertise métier, nous avons ainsi pu avoir une contribution directe des concepteurs mêmes de la solution GEO, ce qui a permis une grande agilité de prise en compte de nos contraintes et besoins spécifiques. Voire plus encore, nous avons pu être force de proposition dans les futures évolutions de GEO. La qualité de notre collaboration avec les équipes d’experts de BM&A, que ce soit l’accompagnement métier tout comme la rencontre humaine, est incontestablement un autre atout majeur et un élément clé dans la réussite du projet. »

1 Promulguée en 2016, la loi dite « Sapin 2 » sur la transparence et la lutte contre la corruption, impose aux entreprises la mise en conformité de leur système de contrôle comptable.

A propos de GEO :
Lancée en 2020, GEO (Global Enterprise Observer) est une solution digitale d’audit et de contrôle financier et comptable. Véritable Intelligence Augmentée des métiers du chiffre et de la conformité, GEO apporte une réponse concrète, globale et simple aux besoins d’analyse, de contrôle et de visualisation de la donnée comptable des entreprises. Solution multilingue, accessible en mode SaaS, GEO répond ainsi aux enjeux de maîtrise des risques et d’amélioration de la performance comptable et financière des organisations.
GEO est une solution conçue, développée et maintenue par BM&A avec le concours de Be-Ys Research. GEO compte parmi ses utilisateurs Elior, Edenred, Sixt, SPIE, Exco FSO. GEO a reçu, en 2020, le label d’excellence FINANCE INNOVATION, pour les métiers du Chiffre et du Conseil ainsi que le Prix Spécial du Jury du Cercle de la Compliance pour sa réponse apportée aux exigences de contrôles comptables anti-corruption (SAPIN2).
GEO : The power of your financial data.
www.geo-bma.com

A propos d’Edenred :
Edenred est la plateforme digitale de services et de paiements qui accompagne au quotidien les acteurs du monde du travail. Elle connecte, dans 46 pays, plus de 50 millions d’utilisateurs à 2 millions de commerçants partenaires au travers de plus de 850 000 entreprises clientes.
Edenred propose des solutions de paiement à usages spécifiques dédiées à l’alimentation (comme les titres restaurant), à la mobilité (comme les solutions multi-énergies, de maintenance, péage, parking et mobilité), à la motivation (comme les cartes cadeaux, plateformes d’engagement des collaborateurs), et aux paiements professionnels (comme les cartes virtuelles). Ces solutions améliorent le bien-être et le pouvoir d’achat des utilisateurs, renforcent l’attractivité et l’efficacité des entreprises, et vitalisent l’emploi et l’économie locale. Elles favorisent également l’accès à une nourriture plus saine, à des produits plus respectueux de l’environnement et à une mobilité plus douce.
Les 10 000 collaborateurs d’Edenred s’engagent au quotidien pour faire du monde du travail un monde connecté plus simple, plus sûr et plus efficace.
En 2020, grâce à ses actifs technologiques globaux, le Groupe a géré un volume d’affaires de près de 30 milliards d’euros réalisé principalement via applications mobiles, plateformes en ligne et cartes.
Coté sur Euronext Paris, Edenred fait partie des indices CAC Next 20, FTSE4Good et MSCI Europe.
www.edenred.com



dernières opinions & actus / latest opinions & news