Quotidien Fintech, Blocktech, DeFi, Blockchain
              


Vendredi 11 Juin 2021

ESG et Transparence : les investisseurs demandent des informations et des données fiables


Avertissement : Le texte ci-dessous est un communiqué de presse qui n'a pas été rédigé par Finyear.com.
Disclaimer: The text below is a press release that was not written by Finyear.com.



Une nouvelle étude de Workiva identifie les principales tendances pour 2021 :
o Les jeunes investisseurs sont très sensibles aux critères ESG
o Les milléniaux et la Génération Z souhaitent plus de transparence
o Les investisseurs peinent à faire confiance à la communication ESG des entreprises
o Les données ESG sont désormais critiques dans les décisions d’investissement

Workiva (NYSE:WK) a publié ce jour les résultats d’une enquête selon laquelle 70% des investisseurs individuels estiment que les entreprises doivent prouver leur performance ESG aux investisseurs. Les milléniaux et la Génération Z (18-34 ans) sont les plus exigeants quant à ces critères.

Selon l’étude, la transparence des informations sur l’ESG est un critère fondamental pour la prise de décision d’investissement. Ce critère accentue la pression des entreprises à communiquer sur l’ESG et le progrès des actions mises en œuvre.

Quelles tendances en France ?
- Les jeunes investisseurs savent ce qu’ils veulent. La jeune génération est particulièrement sensible à l’ESG : 83% des répondants connaissent ce domaine et, dans ce groupe, près d’un cinquième (18%) affirme en savoir beaucoup.
o 64% des membres de la génération Z et des milléniaux estiment que l’ESG continuera à prendre de l’importance en raison du changement climatique.
o Les deux tiers (66%) des 18-34 ans veulent savoir si une entreprise correspond à leurs convictions sociales et morales avant d’y investir.

- Du scepticisme autour de l’information: pour 87% des répondants, «?il est difficile de faire confiance aux informations et données partagées par les entreprises portant sur leurs actions environnementales et sociétales?».
o En outre, 66% des personnes interrogées ont déclaré qu’il leur était difficile de juger si les entreprises font ce qu’il faut en matière d’environnement et de société.

- La data est clé. 40% des répondants à l’enquête ont indiqué qu’ils faisaient davantage confiance aux performances lorsqu’elles étaient présentées sous forme de chiffres et de données plutôt que sous forme descriptive — ce chiffre passe à 52% pour les 18-34 ans.
o 76% des investisseurs individuels estiment que les entreprises devraient leur faciliter la compréhension des efforts ESG par la donnée.
o 54% des investisseurs individuels interrogés seraient plus enclins à investir dans une entreprise qui démontre sa performance environnementale et sociétale. Une attitude plus prononcée pour les investisseurs de la GenZ et des milléniaux, toutes régions confondues, avec 63% en faveur de cette approche.

Cette enquête auprès des investisseurs individuels intervient alors que les grands investisseurs institutionnels et les gestionnaires d’actifs vantent les avantages de l’intégration des mesures de l’ESG comme facteur clé dans la constitution de leurs portefeuilles d’investissement, ainsi que les tendances des nouvelles réglementations exigeant des rapports extra-financiers.

«Les résultats de notre enquête identifient réellement la motivation que les entreprises doivent avoir à évaluer sérieusement la façon dont elles communiquent leurs données au marché, financières et extra-financières.?», a déclaré Julie Iskow, COO de Workiva. «Nous pensons qu’il existe un réel avantage concurrentiel à attirer les investisseurs modernes d’aujourd’hui en s’engageant vers plus de transparence dans la communication de l’Entreprise».

«L’enquête démontre que les investisseurs souhaitent voir une croissance des bénéfices, une plus grande transparence des données et des progrès dans tous les domaines ESG. Pour cela, il est important de s’appuyer sur la technologie pour simplifier le processus de collecte et de communication des données extra-financières. Workiva révolutionne la manière dont les entreprises abordent la communication de leurs informations avec une solution parfaitement adaptée», a ajouté Iskow.

La plateforme cloud de Workiva créée un environnement connecté qui simplifie l’intégration et le traitement des informations financières et extra-financières. Tous les départements de la Finance à l’ESG peuvent collecter, consolider et assurer le reporting des données sur une seule plateforme. La flexibilité de la solution permet aux entreprises de répondre à la forte demande qu’elles ont autour du partage de données ESG de manière complètement transparente.

À propos de l’enquête
Workiva a réalisé cette enquête afin de mieux comprendre le sentiment actuel des investisseurs individuels (dont l’importance et l’activité ont augmenté) sur la transparence et la confiance dans les données de performance et de reporting ESG. Le panel recouvre des investisseurs individuels des États-Unis, du Royaume-Uni, de l’Allemagne et de la France. N’hésitez pas à lire la méthodologie et les réponses aux questions spécifiques en suivant ce lien vers la fiche d’information.

À propos de Workiva
Workiva Inc. (NYSE: WK) simplifie la manière de travailler de milliers d’organisations dans le monde. Les clients font confiance à la plateforme intégrée de Workiva pour connecter leurs données, documents et équipes dans un seul environnement Cloud. Les résultats?: plus d’efficience, moins de risques et une plus grande transparence.
workiva.com/fr



Finyear: latest news, derniers articles


Inscription à la newsletter

Flux RSS