Quotidien Corporate Finance News
              


Jeudi 2 Avril 2015

Drivy fait l’acquisition de Buzzcar et lève 8 millions d’euros pour accélérer son expansion en Europe


Drivy, leader mondial de la location de voiture entre particuliers, acquiert son concurrent Buzzcar et clôture une nouvelle levée de fonds de 8 millions d’euros auprès de Via ID (groupe Mobivia, jusqu’alors propriétaire de Buzzcar), du fonds Ecotechnologies de BPI France, et des investisseurs historiques Index Ventures et Alven Capital. Ceci porte à 16 millions d’euros l’investissement total reçu par Drivy.



Il s’agit d’une étape majeure pour le développement d’une startup parvenue à agréger 26 000 véhicules et 500 000 utilisateurs sur le seul marché français en seulement 4 ans.

“Ces deux opérations nous permettent d’accélérer l’expansion européenne entamée en 2014 par l’ouverture de notre filiale allemande et qui se poursuit cette année avec le lancement de l’Espagne, puis d’un troisième pays”, se réjouit d’ailleurs Paulin Dementhon, fondateur et président de Drivy. “Mais la nouvelle injection de capitaux va surtout stimuler nos efforts de R&D et d’innovation visant à rendre la location toujours plus flexible et instantanée”.

Les nouveaux venus au tour de table partagent cet optimisme : “Avec ce partenariat, nous sommes fiers d’ouvrir de nouvelles perspectives de développement à Drivy. En capitalisant sur les forces de Buzzcar, mais également grâce aux nombreuses synergies avec les enseignes de Mobivia Groupe, en France ou à l'international, sur l'entretien comme sur de nouveaux services autour de la voiture, nous permettrons l'émergence rapide d'un acteur de référence" explique Yann Marteil, directeur général de Via-ID et membre du comité exécutif de Mobivia Groupe.

“Drivy affiche déjà des métriques opérationnelles comparables à ceux des géants de la location automobile en France” déclare Mathieu Rouget, directeur d’investissements du fonds Ecotechnologies. “Nous sommes ravis d’accompagner cette belle startup technologique française prometteuse et de contribuer à l’émergence de ce modèle écologiquement vertueux : une voiture à louer sur Drivy remplace 9 voitures particulières et permet d’économiser 8 places de stationnement !”

Nicolas le Douarec, directeur de Buzzcar, se félicite également du rapprochement des deux entreprises : "L’union fait la force. Le temps est venu de créer un leader incontestable de la pratique. Les 100 000 inscrits et les 7 000 véhicules partagés que Buzzcar apporte à Drivy, comme l’expertise et le dynamisme de notre équipe, seront autant d’atouts pour écrire le prochain chapitre de l’histoire”.

A propos de Drivy
Fondé en 2010, Drivy est le leader mondial de la location de voiture entre particuliers, un des secteurs phares de l’économie du partage. Avec 500 000 utilisateurs et un parc automobile de 25 000 véhicules partout en France, Drivy offre un service accessible, fiable et sécurisé qui vise à optimiser l’usage du parc automobile français. Toutes les locations sont couvertes par Allianz. Avec sa communauté, Drivy souhaite inventer un usage de la voiture plus efficace et durable et compte déployer son service dans l’ensemble de l’Europe.

A propos de Buzzcar
Buzzcar est un service de location de voiture entre particuliers créé en 2011 par Mobivia Groupe et Robin Chase, spécialiste mondialement reconnue de l’éco-mobilité. En juin 2013, Buzzcar fait l’acquisition de Cityzencar. Le 26 mars 2015, l’entreprise est intégralement reprise par Drivy. En avril 2015, ses 100 000 inscrits, parmi lesquels plus de 6000 propriétaires de véhicules, rejoignent la communauté Drivy.

A propos de Mobivia Groupe et Via-ID
Groupe international présent dans 16 pays, Mobivia Groupe est le leader européen de l’entretien et de l’équipement de véhicules multimarques (avec Norauto, Midas, Carter-Cash, Auto 5, Synchro Diffusion et Bythjul.com), au service de plus de 20 millions d’automobilistes.
Depuis plus de 40 ans, le groupe s’engage pour proposer à ses clients des solutions toujours plus adaptées à leurs besoins de mobilité : mieux se déplacer, de manière plus accessible, plus propre, plus sûre et plus économique. C’est en ce sens que le Groupe a créé en 2010 le fonds de développement Via-ID, incubateur d'entreprises dédiées aux nouvelles mobilités : de l’éco-mobilité à la mobilité partagée (auto-partage, co-voiturage) en passant par la voiture connectée.
Aujourd'hui, Mobivia Groupe réunit plus de 10 400 collaborateurs répartis dans six activités et 12 entreprises fédérées par une même mission : entreprendre pour que dans le monde les hommes soient durablement mobiles.

A propos du Fonds Ecotechnologies
Doté de 150 millions d’euros dans le cadre de la mise en œuvre des actions du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) confiées à l’ADEME, ce fonds est géré par Bpifrance Investissement, qui opère les investissements en fonds propres de Bpifrance. Le FCPR Ecotechnologies investit des montants de 1 à 10 millions d’euros, en recherchant systématiquement un co-investissement pari passu avec des acteurs privés, dans une logique d’investisseur avisé. Le fonds vise des opérations en fonds propres et quasi fonds propres, pour des prises de participation minoritaires, dans des PME innovantes, principalement établies en France et non cotées.
Les secteurs d’intervention du fonds Ecotechnologies relèvent des quatre programmes Investissements d’Avenir gérés par l’ADEME à savoir : (i) énergies renouvelables décarbonées et chimie verte, (ii) réseaux électriques intelligents ou smart grids, (iii) économie circulaire, (valorisation des déchets, éco-conception et écologie industrielle) (iv) véhicule du futur.

A propos d’Index Ventures
Index Ventures est un des fonds de capital-risque les plus actifs au monde dans les domaines des technologies de l'information et des biotechnologies, depuis sa création en 1996. De ses bureaux de Genève, Londres et San Francisco, Index Ventures se consacre à identifier et soutenir les meilleures équipes d’entrepreneurs, qui ont pour ambition de créer de nouveaux marchés, ou de redéfinir des industries entières. Index Ventures accompagne plus de 150 entreprises innovantes basées dans 20 pays et 39 villes différentes, comme Adyen, Aegerion, Blablacar, Criteo, Dropbox, Elastic Search, Etsy, Funding Circle, Genmab, Hortonworks, Just Eat, King, Nasty Gal, Outbrain, Pure Storage, Sonos, SoundCloud, Supercell et Zendesk.

A propos d’Alven Capital
Alven Capital est un fonds de capital-risque indépendant qui gère 250 M€. Alven Capital prend des participations dans des sociétés en forte croissance dans les secteurs de l'internet, des médias, des services et des technologies de l’information. Alven Capital a déjà investi dans plus de 80 entreprises dont BIME Analytics, MeilleursAgents.com, Drivy, SeLoger.com, Lengow, Boursier.com, Birchbox, MonShowroom, Companeo, Splendia, MobPartner, eBoutic.ch, Liligo, Marco & Vasco, Webhelp, OpenClassrooms, Gemmyo, Mention, Commerce Guys, Algolia.

Conseils : Bpifrance Investissement : Julien Holeindre Conseil juridique investisseurs : - SLVF Associés (Fabrice Veverka, Louis Chenard) - Latham&Watkins ([x]) Conseil juridique Drivy : Gide (Pierre Karpik) Audit financier : Advolis (Patrick Iweins)

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Les 4 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- Le Capital Investisseur

Le magazine bimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres



Finyear: latest news, derniers articles


Finyear Coffee: Your Morning Newsletter

Flux RSS