Quotidien Finance, Corporate Finance, Crypto Finance, ICO, STO, Blockchain Daily News


              



Donneurs d’ordres, offrez à vos fournisseurs l’accès au crédit compétitif, vous serez également gagnants


L’économie est sous tension et comme souvent les PME françaises ressentent les premières les effets négatifs notamment en matière d’accès au crédit. Afin de débloquer cette situation, des solutions concrètes et éprouvées existent en France malgré leur consonance anglo-saxonne ; Reverse Factoring ou Supply Chain Finance.



Si la loi de modernisation de l’économie prévoit la réduction des délais de paiements, le crédit interentreprises n’en reste pas moins une nécessité même pour des délais ramenés à 45 ou 60 jours.

On sait aujourd’hui le robinet du crédit sous étroite surveillance des banques. Ainsi vos fournisseurs avec une notation moyenne auront du mal à obtenir, au mieux, des taux compétitifs.

Les fournisseurs sont importants pour le maillage économique de tout le pays mais également pour votre entreprise qui achète des biens et/ou des services pour mener sa propre activité. Mais attention, certains fournisseurs fragiles et en mal de financement risquent de vous faire rapidement défaut.
Des solutions existent notamment en permettant au fournisseur d’accéder à un taux de crédit basé sur le ‘credit rating’ de son donneur d’ordres. Le fournisseur se fait financer à un taux proche de celui du donneur d’ordres.

Quel est le risque ? Hormis de permettre à vos fournisseurs de se refaire une santé financière, si le programme est bien structuré, aucun pour le donneur d’ordres.
Au contraire, si le fournisseur accède au crédit rapidement après l’envoi de sa créance chez le donneur d’ordres, cette dernière est escomptable. Donc cette ‘faveur’ est directement rémunératrice. A terme, il s’agit d’un argument non négligeable pour les négociations de vos acheteurs.
Pour se résumer, votre fournisseur peut être payé plus tôt que le terme contractuel de sa créance et en contrepartie, sa créance est escomptée.

Comme se gère ce véritable service à valeur ajoutée proposé aux fournisseurs ?
2 solutions sont possibles :
1. Créer sa propre entité de financement au sein de son entreprise telle que l’a effectué avec succès Carrefour France notamment,
2. Utiliser les offres dites de Reverse Factoring ou Supply Chain Finance des établissements financiers spécialisés appuyées sur des solutions techniques de marché.
Pourquoi ces initiatives intéressent-elles les établissements de crédit timides à bien des égards quand il s’agit de faire crédit aux PME ?
En fait, cette mécanique abaisse le risque des établissements de crédit qui sont payés par vous, le donneur d’ordres aux termes contractuels de vos créances. C’est l’inverse de l’affacturage classique (donc à l’envers) dans lequel le financier prend surtout son risque sur le fournisseur. Avec un risque abaissé sur une certitude de se faire payer à terme par le D.O. le financier offre des conditions de crédit plus basses au fournisseur.
Est-ce que cela nécessite de monter une ‘usine à gaz’ dans mon organisation ?
Afin d’aider les fournisseurs dans les meilleurs délais, ce type d’initiatives peut démarrer très rapidement mais plus les processus de traitement de la Supply Chain sont optimisés, plus les gains sont importants de toutes parts. De plus des technologies collaboratives sont prévues pour gérer ce genre de programme.
La loi impose maintenant de réduire les délais de paiements, donc pourquoi ne pas en profiter pour aller jusqu’au bout de cette opportunité rémunératrice et se prémunir d’un impact important sur votre BFR ?

Vous souhaitez voir plus clair dans ce type de démarche et sur les solutions pour les mettre en œuvre ?

Fabien Jacquot
fabienjacquot@corporatelinx.com
+ 33 6 21 66 40 01
+ 33 1 55 68 11 42

Vendredi 24 Octobre 2008
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles

Free Daily Newsletter / Newsletter quotidienne gratuite


Cryptocurrencies



Finyear - Daily News