Quotidien Fintech, levée de fonds, M&A
Financial Year Financial Year
 
 
Fintech, Blocktech, Greentech, Healthtech, Corporate Finance
              


Jeudi 27 Mai 2021

Docaposte intègre la blockchain d’Archipels pour optimiser son offre de KYC (connaissance client)


Avertissement : Le texte ci-dessous est un communiqué de presse qui n'a pas été rédigé par Finyear.com.
Disclaimer: The text below is a press release that was not written by Finyear.com.



Référent de la confiance numérique en France et filiale du Groupe La Poste, Docaposte enrichit sa solution KYC pour assurer la vérification des justificatifs de domicile et garantir leur fiabilité en choisissant de s’appuyer sur la plateforme de certification documentaire basée sur la technologie blockchain d’Archipels.

- Avec Archipels, Docaposte, Tiers de confiance numérique, renforce sa gamme de solutions de confiance proposées au marché pour répondre aux enjeux de transformation des organisations, réglementaires et de sécurisation.

- La solution Archipels développée par le consortium La Poste, EDF, Engie et la Caisse des Dépôts, avec la contribution des équipes Innovation de Docaposte, permet de garantir à 100% l’authenticité documentaire en effectuant la vérification des informations à la source.

Archipels, la blockchain au service de la certification documentaire

Avec plus de 20 millions de documents justificatifs de domicile certifiés sur la blockchain depuis le début de l'année, Archipels propose une solution novatrice de certification documentaire pour répondre à un problème identifié notamment par la plupart des institutions bancaires et financières : le manque d’efficacité, de fiabilité et de rendement des solutions technologiques actuelles de certification documentaire. Archipels contribue ainsi à aider les acteurs publics et privés à gagner en sécurité, grâce à une authentification plus sûre et efficace des clients et des entreprises.

La blockchain d’Archipels permet d’attester que les documents présentés par les particuliers et les entreprises n’ont pas été modifiés, et renforce la confiance en garantissant l’origine de l’information (l’empreinte numérique du document est versée dans la blockchain). Elle répond aux besoins des banques, des administrations, des collectivités locales en recherche d’outils nouveaux de lutte contre la fraude.

Docaposte, acteur de la transformation des organisations, engagé dans la lutte contre la fraude

Reconnu comme un acteur majeur dans l’accompagnement de la lutte contre la fraude, Docaposte, Tiers de Confiance numérique, propose la solution KYC la plus complète du marché, en alliant son expertise métier, ses savoir-faire en matière de plateformes numériques sécurisées et ses assets internes différenciants (capture documentaire, reconnaissance et lecture automatique renforcée par sa propre intelligence artificielle, vérification d’identité à distance, L’Identité Numérique La Poste, le coffre-fort numérique Digiposte …).

Parfaitement adaptée à la banque digitale, la plateforme KYC développée par Docaposte permet de répondre aux exigences réglementaires et de limiter les traitements successifs de pièces justificatives demandées par les établissements bancaires à leurs clients. Elle facilite la collecte, le contrôle des documents, l’alerte et l’affectation des données.

La blockchain d’Archipels vient renforcer la solution KYC de Docaposte au niveau du contrôle des justificatifs de domicile, en garantissant leur origine “à la source”.

Pour Hervé Bonazzi, CEO d’Archipels : “L’adoption de la blockchain d’Archipels par Docaposte est une nouvelle étape importante dans le déploiement de notre solution depuis son arrivée sur le marché à la fin de l’année 2020. C’est une fierté pour nous de contribuer à l’offre innovante de Docaposte, en y apportant une garantie supplémentaire.”

Olivier Vallet, Président directeur général de Docaposte, ajoute : «Nos équipes Innovation travaillent sur la technologie Blockchain depuis 2016 et ont apporté naturellement leur expertise pour construire la solution Archipels. Ce choix d’enrichir notre solution KYC avec la Blockchain Archipels nous est apparu évident et ouvre le champs à d’autres applications dans le domaine du contrôle documentaire. Il vient renforcer notre position de référent dans la confiance numérique. »

À Propos d’Archipels :
Issue du consortium créé par La Poste, EDF, Engie et la Caisse des Dépôts, Archipels développe une plateforme de certification documentaire basée sur technologie blockchain.
La proposition de valeur d'Archipels repose sur une solution permettant de garantir l’authenticité des documents.
L'ambition d'Archipels est de devenir le fournisseur référent dans la certification des données liées à l’identité des entreprises et individus en Europe.
www.archipels.io

À Propos de Docaposte :
Référent de la confiance numérique en France et filiale du Groupe La Poste, Docaposte accompagne toutes les entreprises et institutions publiques dans leur transformation et leur permet de l’accélérer, en confiance.
Expert dans le traitement de données sensibles et Tiers de confiance, Docaposte bénéficie d’un positionnement unique sur le marché qui lui permet de répondre de bout en bout à l’intégralité d’un besoin client, dans le respect des réglementations et avec l’assurance d’une donnée hautement sécurisée.
Leader des solutions numériques de confiance (vote, lettre recommandée électronique, signature électronique, archivage numérique, vérification d’identité à distance,…) et premier hébergeur de données de santé en France avec plus de 45 millions de dossiers médicaux, Docaposte apporte son expertise dans la conception et la gestion de plateformes numériques sur mesure. Ses savoir-faire industriels et BPO lui permettent de répondre à tous les besoins de ses clients.
Docaposte compte plus de 23 000 entreprises et administrations clientes, 6 400 collaborateurs répartis sur près de 70 sites en France et à l’international et a réalisé 670 M€ de chiffre d’affaires en 2020, en tenant compte de l’intégration d’Index Éducation.
www.docaposte.com



Finyear: latest news, derniers articles


Inscription à la newsletter

Flux RSS