Quotidien Fintech & Blocktech / Daily News
              



Vendredi 13 Mars 2015

Dirigeants Responsables de l’Ouest (DRO) co-initie l’introduction de critères RSE dans le système financier


Dirigeants Responsables de l’Ouest a co-engagé il y a 3 ans une réflexion sur la prise en compte de la dimension RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) dans les évaluations de risques crédits et financiers des entreprises.



Issue d’une collaboration avec le Centre des Jeunes Dirigeants de Nantes, les 8 banques régionales de la Fédération des Banques, la Banque de France Régionale et Audencia pour la partie ingénierie financière, Dirigeant Responsable de l’Ouest et son équipe (Olivier Riom, P-dg de Vivolum et Olivier de Marignan, Directeur Général de la Banque Populaire Atlantique) ont mis en place un groupe de travail en Pays de la Loire.

Le projet fait écho à celui de la critérisation RSE des marchés publics avec Nantes Métropole qui avait pour objet d’inclure ces critères dans le choix des candidats aux appels d’offres publics.

Quel en est le principe ?

Les chargés d’affaires entreprises des banques ont déployé un questionnaire en 2014 pour évaluer sur plus de 20 critères la dimension RSE des entreprises de plus de 3 millions de chiffre d’affaires. Les interviews ont permis de définir une évaluation à l’image de celles que l’on retrouve dans certaines filières professionnelles.

Cette étape est le début d’un mouvement immuable qui intègre la notion de la RSE sur 2 axes : de nouveaux indicateurs financiers, et une évaluation par questionnaire sur la réelle implication de la gouvernance.

Parallèlement à cette démarche locale et en totale indépendance, la Banque de France a initié dès 2011 une réflexion sur cette intégration. Ce travail en profondeur est en cours et demande un recul proportionné à la mesure des enjeux.

Quelles sont les conséquences pour les entreprises ?

Selon différentes études tant nationales qu’internationales, à priori, la compétitivité des entreprises engagées au niveau stratégique dans la RSE (entendez par là « sans green washing ») serait moindre. L’étude de Salima Benhamou, économiste au commissariat à la stratégie et à la prospective, au service du premier ministre, a démontré qu’une entreprise engagée dans cette démarche peut avoir jusqu’à 12% de performance en plus ! Les entreprises qui n’auraient pas entamées cette démarche pourraient être prises de cours.

A propos de Dirigeants Responsables de l’Ouest
Association Loi 1901, créée en 2009, elle fédère des chefs d’entreprise des Pays de la Loire et de Bretagne convaincus que la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) améliore la performance économique de leur entreprise. Elle a pour vocation de promouvoir la RSE auprès des entreprises et sur son territoire.
www.dirigeantsresponsablesdelouest.fr

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Les 4 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- Le Capital Investisseur

Le magazine bimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres

Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Finyear: latest news, derniers articles


Newsletter quotidienne gratuite


Le marché des cryptos





Finyear - Daily News