Quotidien future finance
              



DATA4 Group et Qarnot computing s’associent pour créer un système de calcul haute performance unique au monde


DATA4 Group fait son entrée au capital de Qarnot computing pour accompagner son développement en France et à l’international.



En s’associant, DATA4 Group (DATA4), le spécialiste européen du data center, et Qarnot computing (Qarnot), startup ayant conçu le premier radiateur-ordinateur intégrant des processeurs informatiques comme sources de chaleur, donnent naissance à un système de calcul haute performance (HPC : High Performance Computing) unique sur le marché : ce système combine la puissance informatique concentrée au sein des data centers de DATA4 et la puissance informatique décentralisée constituée par l’ensemble des radiateurs numériques de Qarnot.

Avec ce système ingénieux, les deux entreprises proposent à leurs clients une offre de calcul plus efficiente et plus « verte » et entendent par-là toucher de nouvelles cibles.

En tant que partenaire stratégique, DATA4 entre au capital de Qarnot comme actionnaire corporate de référence. Elle accompagnera ainsi la startup dans sa croissance en France et en Europe. Détenue par la société d’investissement Colony Capital, DATA4 apportera à Qarnot son appui pour le déploiement de ses radiateurs numériques dans des bâtiments HQE et intelligents.

Le radiateur numérique et le data center : un système complémentaire et vertueux

La startup Qarnot a développé un radiateur de calcul haute performance, appelé « Q.rad », dont la source de chaleur est constituée de microprocesseurs de calcul embarqués à l’intérieur de l’appareil. Ceux-ci fournissent de la puissance de calcul en mode cloud aux nombreuses entreprises ayant recours à la simulation ou à l’animation numériques (centres de recherche, banques, studios d’animation, constructeurs automobiles...). La chaleur qu’ils génèrent lorsqu’ils sont en fonctionnement permet de chauffer gratuitement et de façon plus écologique de nombreux logements et bureaux.

Grâce à ce rapprochement, Qarnot proposera à ses clients des services de stockage et de réseau au sein des data centers ultra sécurisés de DATA4. Au moment des calculs intensifs, la charge sera distribuée dans les « Q.rad », cloud décentralisé de Qarnot.

En cas de pics de charge, Qarnot recourra à des plateformes de calculs intensifs hébergées au sein des data centers de DATA4.
Enfin, les clients de DATA4 auront un accès facilité aux ressources HPC produites par les « Q.rad » de Qarnot.

Un logiciel d’optimisation des ressources informatiques pour faire évoluer le data center !

Pour gérer au mieux ce système hybride, Qarnot a créé le « Q.ware », la brique logicielle de gestion et de répartition des ressources informatiques qu’il a développée. Cette plateforme unique permet d’assurer au mieux la distribution des calculs entre plateforme informatique centralisée et cloud décentralisé et, ainsi, d’assurer une gestion fine des capacités de calcul en fonction des besoins. Un savoir-faire sur lequel DATA4 compte s’appuyer afin d’infuser dans ses propres offres d’hébergement une couche logicielle permettant de gagner en automatisation et en flexibilité.

Un pas de plus vers l’informatique durable

DATA4 et Qarnot sont tous deux engagés dans la valorisation de la chaleur créée par les calculs informatiques aussi bien dans les logements que les data centers.
Grâce à son radiateur numérique, solution de calcul décentralisée, Qarnot réduit l’empreinte carbone des calculs informatiques de 75% et permet déjà aujourd’hui de chauffer plus d’une centaine de logements en France.
DATA4 est aussi engagé dans plusieurs projets de valorisation de la chaleur dégagée par ses data centers, comme par exemple l’alimentation en chaleur de futures serres agricoles, à proximité de son site de Marcoussis au sud du Grand Paris.

Olivier Micheli, CEO de DATA4 Group, déclare :« DATA4 et Qarnot sont parfaitement complémentaires. C’est pourquoi, elles ont décidé d’unir leurs forces pour proposer une offre unique sur le marché qui combine des capacités de calculs distribués et des nœuds d’hébergement centraux et hyper-connectés. Nous participons ainsi à la transformation du secteur des data centers, pour les rendre plus agiles, plus efficients et plus respectueux de l’environnement dans le but de toujours servir au mieux nos clients.»

Paul Benoit, CEO de Qarnot computing, ajoute : « L’arrivée de DATA4 au capital de Qarnot va permettre d’accélérer notre croissance en France et en Europe et de valoriser nos technologies « Q.rad » et « Q.ware ». Travailler aux côtés de DATA4 favorisera le passage au cloud décentralisé et à une informatique durable. »

A propos de DATA4
Créée en 2006 par Colony Capital, DATA4 est le spécialiste européen de l’hébergement ultra-sécurisé de données, propriétaire et opérateur de data centers pour le compte d’entreprises françaises et internationales issues du numérique, de l’industrie, des services ou de la bancassurance, souhaitant externaliser leurs données. DATA4 opère treize data centers en France, en Italie et au Luxembourg, pour une superficie globale de 22.000 m² de salles informatiques et plus de 30MW de puissance IT, dont le campus de Paris. DATA4 fonctionne selon une approche verticale : DATA4 finance, designe, construit et opère ses propres data centers dont il est entièrement propriétaire. Le groupe propose ainsi des solutions data centers flexibles, capables d’évoluer en fonction des besoins de ses clients, performantes, sécurisées et neutres vis-à-vis des opérateurs télécoms et des fournisseurs de cloud. DATA4 dispose de la plus grande réserve foncière et électrique de France pour assurer le développement de ses infrastructures.
www.data4group.com

A propos de Qarnot computing :
Créée en 2010, Qarnot computing commercialise le Q.rad, le premier radiateur numérique qui produit de la chaleur gratuite et écologique provenant de processeurs informatiques embarqués. Présents dans toutes les pièces, les Q.rads rendent les bâtiments intelligents grâce à leurs capteurs intégrés. Cette solution alternative permet de répondre aux besoins numériques et aux enjeux énergétiques de la société de demain.
Qarnot computing dispose d'un parc de 350 Q.rads et les exploite principalement pour le calcul de risque bancaire, l'animation 3D et la recherche scientifique.
www.qarnot-computing.com

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Les 6 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The FinTecher
- The Blockchainer
- Le Capital Investisseur

Le magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres

Lundi 1 Février 2016
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles