Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Corporate Finance, DeFi, Blockchain News

Cryptolog propose une identité numérique sécurisée gratuite sur carte à puce virtuelle

Exit le certificat à usage unique, place au certificat à usage multiple ! Une fois de plus Cryptolog rebat les cartes du marché de la signature électronique en dévoilant une technologie de rupture sans équivalent en France et en Europe. Tous les internautes peuvent désormais obtenir une identité numérique permanente, sécurisée, sur une carte à puce virtuelle et hébergée au sein de la plate-forme Cloud Universign de Cryptolog. Ils pourront l'activer à l'aide d'un simple code à usage unique reçu par SMS !


A l'occasion de la 14e édition des Assises de la Sécurité, Cryptolog, tiers de confiance et éditeur de référence en matière de signature électronique, annonce l'ajout d'une nouvelle technologie révolutionnaire de signature électronique au sein de sa plate-forme de confiance numérique Universign. Tous les signataires et utilisateurs de la plate-forme Cloud Universign vont pouvoir désormais disposer en quelques clics d'un certificat de signature permanent, certifié au niveau européen. Cette identité numérique reconnue dans toute l'Europe leur permet de signer des documents numériques très simplement avec un excellent degré de sécurité juridique sur le document signé. En proposant une identité numérique européenne à tous, quelques semaines après la finalisation du règlement européen eIDAS sur la signature et l'identification électronique, Cryptolog démontre une fois de plus son leadership et sa capacité d'innovation sans équivalent dans le secteur de la confiance numérique.

Une véritable identité numérique

Pour obtenir cette identité numérique, chaque utilisateur doit décliner son identité sur la plate-forme Universign en transmettant de manière confidentielle et sécurisée une copie numérique d'un titre d'identité. Ce titre d'identité est validé au moyen de procédures à la fois automatiques et manuelles. A l'issue de cette étape, l'identité du futur signataire est ainsi certifiée et son profil devient un profil vérifié par Universign. Il pourra utiliser cette identité pour signer n'importe quel document sur Internet : il lui suffira de déclencher sa clé privée de signature stockée sur une carte à puce virtuelle à l'aide d'un simple code à usage unique reçu par SMS.

Le certificat numérique délivré est alors certifié au niveau européen :
- ETSI 102 042 lorsque l'étape d'enregistrement et de certification d'identité se fait à distance
- ETSI 101 456 lorsque l'étape d'enregistrement et de certification d'identité se fait lors d'un face-à-face

4 niveaux de signature électronique

Il faut comprendre que pour effectuer une signature électronique, on utilise fréquemment un « certificat électronique ». Le certificat est comparable à une carte d'identité numérique permettant d'attester de l'identité du signataire et de vérifier la signature électronique. La directive européenne de 1999 préconisait l'usage de certificats sur carte à puce physique pour obtenir un niveau maximal de force probante aux documents signés électroniquement. Devant la complexité opérationnelle et le coût de délivrance ces certificats, l'écrasante majorité des gens n'est pas aujourd'hui équipée de ces fameux certificats électroniques sur carte à puce. A l'inverse, les technologies de certificat à la volée sans véritable vérification d'identité se sont aujourd'hui considérablement déployées.

Par conséquent, il existe aujourd'hui une profonde dichotomie entre les solutions de signature électronique entre :
· d'une part, les solutions à base de certificat sur carte à puce qui permettent de renverser la charge de la preuve en justice mais qui sont la plupart du temps inadaptées aux usages les plus courants de signature ;
· d'autre part, les solutions à base de certificat à la volée émis sans enregistrement du signataire très simple d'emploi mais dont la sécurité juridique est encore incertaine.

Avec sa nouvelle offre sans équivalent sur le marché, Cryptolog vient combler le fossé entre ces deux mondes en offrant des niveaux intermédiaires de signature électronique. Ils sont le meilleur compromis entre les trois paramètres fondamentaux de tout projet de signature électronique : la sécurité juridique, l'expérience utilisateur et le coût de déploiement.

Ainsi, Cryptolog est, à ce jour, le seul acteur du marché qui propose 4 niveaux de signature électronique sur étagère, au sein d'une même et unique solution : Universign.

Grâce à cette large palette de solutions, les entreprises peuvent désormais imaginer sereinement une généralisation de la signature électronique dans leurs rapports contractuels multicanaux avec leurs clients, quelles que soient les problématiques métiers et juridiques de contractualisation.

À propos de Cryptolog
Cryptolog est un éditeur logiciel à la pointe de l'innovation en matière de signature électronique, d'horodatage et de gestion de la preuve. Avec sa plate-forme de signature en ligne Universign, - www.universign.eu - Cryptolog poursuit un objectif de rupture avec les usages du marché afin de mettre la signature électronique à la portée de tous.
cryptolog.com
universign.eu


Les médias du groupe Finyear


Vendredi 3 Octobre 2014




OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES