Quotidien Finance Digitale, Crypto Finance Daily News


              



Creditsafe, Trade Credit Insurance & Collection Attorneys Europe lancent un concept totalement inédit sur le marché belge


Une nouvelle gestion globale du crédit via partenariat.



Finyear, quotidien finance d'affaires. En 2013, quelque 13.000 entreprises belges ont été contraintes de déposer le bilan, soit 1 sur 80. Le monde des entreprises est clairement demandeur de plus de transparence dans l'économie et le commerce, mais aussi de solutions de gestion de crédit plus complètes. Pour répondre à cette demande, Creditsafe (fournisseur d'informations de crédit), TCRe (assureur crédit) et CAE (plateforme internationale de recouvrement) unissent leurs forces dans le cadre d'un partenariat inédit sur le marché belge. Grâce à ce partenariat, les entreprises peuvent non seulement obtenir simplement et efficacement des informations sur leurs partenaires commerciaux et obtenir le paiement de leurs factures, mais aussi souscrire une assurance qui les couvre contre les défauts de paiement inattendus (sur la base d'informations commerciales et des données communiquées relatives à leurs clients).

Pour prévenir la faillite, les PME doivent disposer d'informations sur les habitudes de paiement de leurs clients
Une gestion de crédit complète et totale est aujourd'hui indispensable pour les petites et les grandes entreprises. Les données de Trade Credit Insurance (TCRe) révèlent qu'au moins une faillite sur quatre en Europe est la conséquence des retards de paiement de débiteurs. Il apparaît aussi que les PME sont les plus exposées à ce risque. Le total des créances ouvertes est souvent le principal poste du bilan des PME, ce qui induit un risque pour chacun de leurs partenaires commerciaux.

Pour prévenir ce risque, les entreprises sont dans l'obligation de s'intéresser au comportement de paiement de leurs clients. En obtenant des informations commerciales fiables et détaillées auprès d'un fournisseur d'informations de crédit tel que Creditsafe, les entreprises peuvent mieux se prémunir contre le risque de non-paiement. Malgré ces informations de qualité, des sinistres imprévisibles restent possibles, d'où la nécessité de se protéger également contre cet autre risque spécifique. Les assureurs crédits, tels que TCRe, proposent différentes solutions en fonction des besoins spécifiques de chaque entreprise et sur la base des informations de crédit disponibles. Enfin, les pertes subies peuvent être en grande partie récupérées grâce à l'intervention d'une plateforme internationale de recouvrement telle que Collection Attorneys Europe (CAE).

Réduire au minimum les risques (im)prévisibles, au bénéfice de la tranquillité d'esprit En proposant ce bouquet de services de gestion de crédit de manière intégrée, les trois partenaires font oeuvre de pionniers vers un commerce plus transparent.

Creditsafe fournit aux entreprises des informations de crédit, afin de permettre à ses clients d'évaluer la solvabilité de leurs partenaires commerciaux, et ce si nécessaire avant même d'engager avec eux une relation commerciale, afin de réduire le risque de non-paiement au strict minimum. Sur la base de ces informations, TCRe fixe des limites de crédit indépendantes et peut assurer les entreprises contre les non-paiements inattendus et exceptionnels. Ces limites de crédit indépendantes permettent aux entreprises de constituer, le cas échéant, des tampons de crédit plus importants pour couvrir ces risques exceptionnels. La collaboration avec CAE garantit l'intervention d'une organisation de recouvrement professionnelle et internationale, qui endosse le recouvrement des créances à l'issue du délai de paiement convenu.

Les trois partenaires entretenant d'étroites relations et échangeant constamment des informations, cette collaboration n'engendre aucune surcharge administrative pour le client, tout au contraire. Peter Libaers, CEO de CAE, explique: “Le client est le grand gagnant, car il peut se concentrer à 100% sur le développement de son propre business. Il dispose en effet beaucoup plus facilement d'informations financières en ligne sur toutes les transactions. En cas de retard de paiement, il peut activer le recouvrement tant en Belgique qu'à l'étranger, via un système accessible 24 heures sur 24. Ce recouvrement se fait par voie judiciaire ou à l’amiable, le plus souvent selon le principe de 'No collection, no fee', même pour la voie judiciaire."

Eckhard Horst, CEO de TCRe, ajoute: “Sur la base des informations commerciales disponibles, TCRe assure les clients contre les risques inattendus. Nous définissons aussi des limites de crédit indépendantes. Grâce à elles, les entreprises peuvent faire appel à des tampons de crédit plus importants et optimiser ainsi leur protection contre les risques exceptionnels, avec à la clé une réelle tranquillité d'esprit pour les chefs d'entreprise et les directeurs financiers."

Peter Gazelle, managing director de Creditsafe Belgium, conclut: “En étroite synergie avec TCRe et CAE, nous avons mis au point un modèle de gestion de crédit inédit, fondé sur des informations financières concrètes et précises. Quelques années après l'arrivée de Creditsafe sur le marché belge des informations commerciales, il s'agit d'une seconde étape décisive vers un commerce plus transparent."

À propos des trois partenaires

Creditsafe
Creditsafe fait oeuvre de pionnier sur le marché de l'information commerciale, par le biais de multiples nouveautés en matière d'informations commerciales, de crédit et de marketing. Creditsafe favorise un recours accru aux solutions de Business Intelligence en proposant un nombre illimité de rapports d'information par client, et ce pour l'ensemble de l'entreprise et pas seulement au sein du département Credit Control. Creditsafe est actif sur le marché belge depuis 2010, y a enregistré en 2013 un chiffre d'affaires de 2,3 millions d'euros et emploie actuellement 28 personnes. Le Groupe Creditsafe a été fondé en 1997 et est présent en Suède, au Royaume-Uni, en France, en Irlande, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Italie et aux États-Unis. Depuis sa création, il est devenu un des plus grands fournisseurs d'informations commerciales au monde.

TCRe
Trade Credit Insurance (TCRe), dont l'actionnaire principal est le Ducroire (Groupe Credendo), a été constitué en 2004 et est spécialisé dans l'assurance des entreprises contre les défauts de paiement inattendus, sans faire de distinction lors du calcul de la prime entre créanciers fiables ou non fiables. TCRe met un point d'honneur à ne pas s'immiscer dans la gestion de crédit de ses clients, en leur laissant une autonomie totale dans la conduite de leurs activités. TCRe est présent en Europe de l'Ouest et du Sud, où son effectif est de 30 personnes. TCRe assure actuellement un chiffre d'affaires total de 40 milliards d'euros, pour un volume de primes qui dépasse les 40 millions d'euros.

CAE
Collection Attorneys Europe (CAE) est une plateforme internationale de recouvrement dont le siège est établi à Anvers. CAE excipe de plus de 25 années d'expérience dans le recouvrement amiable et judiciaire, en Belgique et à l'étranger, et a pour principe de mener chaque dossier à bien aussi efficacement que possible, le plus souvent selon le principe ‘No cure, no pay’. Pour les procédures à l'étranger, CAE collabore avec divers partenaires attitrés. CAE est membre des plus grandes associations internationales du secteur du recouvrement, dispose d'un réseau d'envergure mondiale et est le partenaire 'recouvrement' de prédilection de nombreuses entreprises belges et étrangères.

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement chaque jour (5j/7) le quotidien Finyear.
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise.
Lien direct pour vous abonner : www.finyear.com/abonnement

Lisez gratuitement chaque mois :
- le magazine digital Finyear sur www.finyear.com/magazine
- la lettre digitale "Le Directeur Financier" sur www.finyear.com/ledirecteurfinancier
- la lettre digitale "Le Trésorier" sur www.finyear.com/letresorier
- la lettre digitale "Le Credit Manager" sur www.finyear.com/lecreditmanager
- la lettre digitale "Le Capital Investisseur" sur www.finyear.com/lecapitalinvestisseur
- la lettre digitale "Le Contrôleur de Gestion" (PROJET 2014) sur www.finyear.com/lecontroleurdegestion
- la lettre digitale "GRC Manager" (PROJET 2014) sur www.finyear.com/grcmanager

Un seul formulaire d'abonnement pour 7 lettres


Vendredi 11 Avril 2014
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News