Digital Finance, Cryptofinance Daily News | Innovation, Transformation


              



Courlande de Jean-Paul Kauffmann


Courlande de Jean-Paul Kauffmann - Date de Parution : 08/04/2009 - Collection : Littérature Française - Nombre de pages : 304



Courlande de Jean-Paul Kauffmann
La Courlande, pays de nulle part ? Longtemps occupée par les Soviétiques, interdite d’accès jusqu’en 1991, cette contrée des confins bordée par la mer Baltique surgit aujourd’hui intacte avec ses ciels
infinis, ses forêts, ses plages désertes et ses châteaux en ruine détenus naguère par les barons baltes, descendants des chevaliers Teutoniques.
Poursuivant une très ancienne histoire d’amour, Jean-Paul Kauffmann a succombé à l’attraction de cet ailleurs, dernière écluse entre le monde slave et le monde germanique.
Ce récit de voyage est aussi une enquête sur la disparition : il s’agit de retrouver la trace d’une jeune Courlandaise, d’un chercheur de tombes, d’un monarque français…
Retrouver aussi un pays, autrefois une anomalie historique, aujour-
d’hui à la recherche de son âme.

Jean-Paul Kauffmann est l’auteur, entre autres, de L’Arche des Kerguelen (1993), de La Chambre noire de Longwood (1997) et de La Maison du retour (2007).

www.editions-fayard.fr

Mardi 28 Avril 2009
Notez


DISCUSS / DISCUTER

1.Posté par TURQUETY J-Yves le 15/05/2009 12:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J-P Kauffmann est un chevalier blanchi sous le harnois à la quête du Graal : depuis le village breton de sa jeunesse jusqu'aux bords du Septentrion, conjuguant à présent le splendide isolement d'une forêt ou d'un phare avec le feu des médias , il parcourt les lieux insolites, recherche le fugitif, l'insaisissable., le disparu, ne trouvant que le prégnant parfum du passé .
il se désespére de jeter l'ancre dans l'Océan qui nous emporte. , évoque des destins tombés dans l'oubli, avec en filigrane son traumatisme beyrouthin.
C'est un vrai post-romantique, peut-être aussi désespéré qu'un Nerval en Bohème , avec le talent d'observation d'un La Bruyère !

Autrefois Corps-Nuds et le collège St-Martin , le Liban naguère , aujourdh'ui Bordeaux , nos vies se sont croisées. Curieux Fatum , Jean-Paul !

J-YVES



Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles publiés sur Finyear

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News