Le quotidien du futur de la finance depuis 2005 (Fintech, Blockchain, DeFi, IA)
              



Consolider la place de Paris comme la porte d'accès à l'Europe. Accélérer les développements de la finance responsable


Paris EUROPLACE présente ce jour son plan d'action stratégique 2020-2030, le rapport sur le financement des infrastructures, le rapport sur la gouvernance actionnariale et les pratiques de marché, et leurs recommandations.



Plan d'action stratégique 2030

Paris EUROPLACE a mené un travail collectif, qui a associé la diversité de ses parties prenantes (entreprises, investisseurs, banques, institutions financières, associations professionnelles, régulateurs, institutions publiques), pour proposer un nouveau plan d'action stratégique pour la place financière de Paris pour les 10 prochaines années.

Ce plan souligne la raison d'être de la place financière de Paris : assurer un financement efficace de la croissance durable de l'économie française et européenne, avec une industrie financière qui serve la société, qui participe à l'économie réelle, au développement de l'emploi et à un développement durable, tant environnemental que social. La place de Paris souhaite contribuer à la satisfaction des besoins sociétaux, à la réduction des inégalités et au développement des territoires.

Paris EUROPLACE entend enclencher une nouvelle dynamique qui repose sur 7 priorités :

- Entreprises :
o Renforcer la compétitivité́ de la place de Paris en matière d'accueil des émetteurs et d'accompagnement du financement des entreprises, notamment PME/ETI.

- Gestion d'actifs/ Investisseurs :
o Attirer d'avantage d'épargne internationale.
o Développer l'épargne longue et l'orienter vers le financement des entreprises.

- Banque de financement et d'investissement (BFI) :
o Consolider la position de la place de Paris en Europe.
o Jouer un rôle moteur dans la réinvention du modèle européen de BFI.

- Finance environnementale et sociale :
o Accélérer les développements de la place de Paris en matière de finance environnementale, d'investissement responsable et de finance sociale et à impact.
o Viser le leadership mondial dans ce domaine.

- Innovation/Fintech :
o Accélérer les financements des Fintech et de l'innovation financière.
o Muscler notre système d'innovation.

- Infrastructures :
o Elargir le pipe-line de projets.
o Développer le financement des grands projets au service des territoires et de l'Europe.
o Prioriser la meilleure compatibilité de ces projets avec les critères de l'économie durable.

- Recherche financière :
o Développer et promouvoir la R&D financière de la place de Paris.

Et quatre objectifs transversaux :
- Poursuivre la simplification de la réglementation et son application harmonisée au plan européen et mondial (level playing field),
- Aligner la fiscalité sur les objectifs de développement de la Place,
- Développer, valoriser nos talents,
- Renforcer la capacité d'influence européenne et internationale de la place de Paris et en premier lieu contribuer à faire avancer une Union des Marchés de capitaux (CMU) ambitieuse.

Rapport « Marché mondial des infrastructures - Les enjeux de la Place de Paris »

Le rapport sur le marché mondial des infrastructures est le fruit des réflexions du groupe de travail « financement des infrastructures » de Paris EUROPLACE, animé par Jean Beunardeau, Directeur Général de HSBC France, et composé de toutes les parties prenantes associées au financement des infrastructures.

Les besoins d'investissement sur le marché mondial des infrastructures sont considérables. Ils sont estimés entre 3.500 et 4.000 Md$ par an, dont 1.500 Md$ sont non financés. D'où la nécessité de développer des financements privés qui répondent aux nouveaux enjeux de comptabilité des investissements qui devront générer non seulement les avantages sociaux économiques classiques, mais aussi concourir à l'atteinte des objectifs de développement durable (ODD). Ce qui rend la mise en œuvre des projets plus urgente et plus complexe.

Alors que la place de Paris dispose de réels atouts dans le financement des infrastructures avec des entreprises industrielles de très grande qualité, des banques actives et compétentes, un pôle d'investisseurs en forte croissance et un secteur public expérimenté et engagé, le groupe de travail a formulé 19 recommandations pour :

- Disposer d'une base d'information commune : veille sur l'évolution du marché, documentation en anglais décrivant le savoir-faire français.

- En France, traduire les engagements de neutralité carbone en un « pipe de projets » ouverts aux nouvelles technologies et aux financements privés.

- En Europe, suivre et influencer les politiques générales au niveau de la Commission Européenne, encourager le développement de la finance verte auprès de la BEI et suivre les projets d'infrastructures dans les États membres.

- Dans les marchés émergents, identifier les projets en amont, définir une stratégie d'approche groupée, accompagner les entreprises privées dans la structuration de leur projet, faire mieux connaître les outils de de-risking et d'assurance privée et analyser l'apport des nouveaux instruments.

- En Afrique subsaharienne, diffuser les bonnes pratiques de blended finance et renforcer la formation des cadres africains publics du secteur.

- Veiller à ce que les réglementations prudentielles ne freinent pas les investissements des banques et des assurances.

Rapport « Gouvernance actionnariale et pratiques de marché »

Le rapport sur la gouvernance actionnariale a été piloté par un groupe de travail de place composé de représentants d'entreprises, investisseurs, banques et intermédiaires financiers, experts juridiques, autorités de marché et d'une consultation auprès des fédérations professionnelles représentant l'ensemble des parties concernées.

Ce rapport aboutit à un consensus de l'ensemble des parties pour des recommandations équilibrées, tenant compte à la fois de l'objectif de consolider l'attractivité de la place de Paris pour les investisseurs internationaux et de la nécessité d'améliorer les conditions de transparence, d'intégrité et de bon fonctionnement du marché, notamment lors de campagnes publiques. Les recommandations de ce rapport convergent largement avec celles émises par le rapport de l'Assemblée Nationale, élaboré par Eric Woerth et Benjamin Dirx, ainsi que par le rapport du Club des Juristes. Cette convergence et la nature des recommandations qui en résultent consolident la position de Paris, comme place leader dans la prise en compte du long terme et des objectifs de la finance durable.

Le rapport comporte 3 séries de recommandations :

Créer les conditions d'un meilleur dialogue entre les émetteurs et les investisseurs :
- Soumettre l'actionnaire qui déclenche une campagne publique vis-à-vis d'un émetteur à certaines règles de transparence et rappeler l'actionnaire et l'émetteur concerné aux obligations de vigilance et au respect de l'intégrité du marché.
- Promouvoir, dans les instances internationales, la pratique française permettant aux investisseurs de décider de leur périmètre de vote et compléter le dispositif PACTE sur les agences de conseil en vote.
- Clarifier, dans le cadre d'un groupe de travail ad hoc, le régime des déclarations de seuils statutaires.

Prévenir les excès de la vente à découvert :
- Renforcer la transparence des positions courtes en ajoutant, au nombre des éléments à déclarer, des informations de nature à permettre une meilleure identification du détenteur, de la nature et du financement de la position.
- Responsabiliser les vendeurs à découvert en soumettant leur communication publique aux exigences relatives à la présentation des recommandations d'investissement et à la divulgation plus précise de leurs conflits d'intérêts.
- Mettre en place un dispositif d'alerte et d'évaluation de nature à prévenir un dysfonctionnement du marché du titre quand une part excessive du flottant d'un titre déterminé fait l'objet de prêts-emprunts.
- Encourager les places financières à développer des outils de transparence sur les opérations de prêts-emprunts de titres à destination du marché et soutenir l'émergence d'une place de marché centralisée des prêts-emprunts.

Favoriser un débat contradictoire pour une meilleure information de marché :
- Mettre à la charge des titulaires de positions longues ou courtes sur un émetteur, qui s'apprêtent à engager une campagne publique, l'obligation d'informer en temps utile l'émetteur des principaux éléments de la communication à venir.

Les rapports de Paris EUROPLACE sont disponibles sur son site internet : www.paris-europlace.com

________________________________________

À propos de Paris EUROPLACE
Paris EUROPLACE est l'organisation chargée de développer et promouvoir au plan international la Place financière de Paris et, d'une manière générale, l'industrie financière française. Elle fédère l'ensemble des parties prenantes : entreprises, investisseurs, intermédiaires bancaires et financiers, professions juridiques et comptables, sociétés de conseil, autorités de marché, soit plus de 400 membres. L'association est présidée par Augustin de Romanet, président-directeur général de Aéroports de Paris.
https://www.paris-europlace.com/fr



Finyear & Chaineum

Lisez gratuitement le quotidien Finyear & sa newsletter quotidienne.
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en finance digitale, corporate finance & crypto finance.

Read for free The daily newspaper Finyear & its daily newsletter.
Receive the Finyear's newsletter every morning by email, a daily snapshot of the best news and expertise in digital finance, corporate finance & crypto finance.

------------------------

Chaineum :
Fondée en 2015, Chaineum est une boutique ICO & STO offrant une expertise de premier plan en matière d’ICO et STO, avec une vision stratégique orientée tant vers le métier de ses clients que sur la technologie blockchain. A ce titre, Chaineum a participé à la mise en œuvre de bonnes pratiques dans le secteur (ICO Charter, Security Token Network).
La division services blockchain de Chaineum, développe la technologie Chaineum Segment, une blockchain privée orientée objets.

About Chaineum:
Founded in 2015, Chaineum is a ICO & STO Boutique with a strong expertise in ICO and STO, and a strategic focus on both its clients' business and blockchain technology. As such, Chaineum paved the way in the implementation of certain best practices in this sector (ICO Charter, Security Token Network).
Chaineum's blockchain services division, is developing Chaineum Segment technology, an object-oriented private blockchain.

-------------------------

No Offer, Solicitation, Investment Advice, or Recommendations

This website is for informational purposes only and does not constitute an offer to sell, a solicitation to buy, or a recommendation for any security, nor does it constitute an offer to provide investment advisory or other services by FINYEAR.
No reference to any specific security constitutes a recommendation to buy, sell or hold that security or any other security.
Nothing on this website shall be considered a solicitation or offer to buy or sell any security, future, option or other financial instrument or to offer or provide any investment advice or service to any person in any jurisdiction.
Nothing contained on the website constitutes investment advice or offers any opinion with respect to the suitability of any security, and the views expressed on this website should not be taken as advice to buy, sell or hold any security. In preparing the information contained in this website, we have not taken into account the investment needs, objectives and financial circumstances of any particular investor.
This information has no regard to the specific investment objectives, financial situation and particular needs of any specific recipient of this information and investments discussed may not be suitable for all investors.
Any views expressed on this website by us were prepared based upon the information available to us at the time such views were written. Changed or additional information could cause such views to change.
All information is subject to possible correction. Information may quickly become unreliable for various reasons, including changes in market conditions or economic circumstances.


Vendredi 10 Janvier 2020
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles


Newsletter quotidienne gratuite


Le marché des cryptos





Finyear - Daily News