Quotidien Finance Digitale, Crypto Finance Daily News


              



Comptabilité financière en IFRS - 2e édition 2009


Comptabilité financière en IFRS - 2e édition 2009 - Wolfgang Dick, Franck Missonier-Piera - Éditeur : Pearson Education



Comptabilité financière en IFRS - 2e édition 2009
Ce manuel d'initiation à la comptabilité intègre pleinement les normes comptables internationales (les normes IFRS) tout en fournissant au lecteur une compréhension des principes fondamentaux de la comptabilité financière. Il offre les clés pour lire, utiliser et déchiffrer les principaux états comptables et financiers. Le référentiel retenu est celui des IFRS, mais les différences éventuelles avec le PCG (le plan comptable général français) sont mentionnées chaque fois que c'est nécessaire.

En 10 chapitres, tous les thèmes utiles à la préparation, la présentation et la compréhension des états financiers en IFRS sont abordés : présentation des normes, du système comptable et des principaux états financiers, produits et charges, actif courant et non courant, moyens de financement, fiscalité, comptes des groupes, analyse financière, etc.
L'ouvrage est très richement illustré. Chaque notion est accompagnée d'extraits de rapports de sociétés en IFRS et d'une application montrant quelles sont les écritures comptables et l'impact de l’opération sur les états financiers de l’entreprise. Les notions clés sont définies dans la marge, et une série d’exercices clôt chaque chapitre. Il ne requiert pas de connaissance comptable particulière.

Cette nouvelle édition comprend de nouveaux développements, qui portent plus particulièrement sur l’analyse financière. De nouveaux concepts applicables dès 2009 comme l’état du résultat global (IAS 1), l’écart d’acquisition complet (IFRS 3) ou les segments opérationnels (IFRS 8) sont ainsi expliqués et illustrés. En outre, la place faite à la présentation des comptes et du chiffre d’affaires, ainsi que celle réservée aux instruments financiers a été renforcée. Enfin, les données chiffrées, les graphiques et les tableaux ont été systématiquement actualisés, et tous les exemples ont été soit remplacés, soit mis à jour.

Sommaire

1. États financiers et mécanismes comptables
2. Résultat des activités ordinaires
3. Actifs courants
4. Obligations non financières
5. Actifs non courants
6. Moyens de financement
7. Fiscalité
8. Comptes des groupes
9. Analyse et communication financière
10. IASB et élaboration des IFRS

www.pearson.fr

Jeudi 4 Juin 2009
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News