Quotidien Finance Digitale, Crypto Finance Daily News


              



Coface : assurance-crédit court terme en soutien aux exportations françaises vers la Grèce


Avec la détérioration exceptionnelle du contexte économique et financier en Grèce et compte tenu de l’insuffisance de l’offre de couverture d’assurance privée pour les exportations vers la Grèce, Coface se voit confier par l’Etat la gestion d’une nouvelle offre d'assurance-crédit court terme destinée aux entreprises françaises qui veulent exporter dans ce pays.



La solvabilité des entreprises grecques mise à mal par cinq années de forte récession
Pour la cinquième année consécutive, l’économie grecque connaît en 2012 une sévère récession. Les entreprises du pays font face à un contexte économique et financier très détérioré, une réduction des commandes publiques et une pression fiscale accrue. Coface évalue à C[*] la capacité des entreprises grecques à respecter leurs engagements financiers et estime que, globalement, leur solvabilité est sérieusement affectée et leur probabilité moyenne de défaut élevée.

Face à une montée particulièrement significative des impayés de la part des entreprises grecques, les assureurs-crédit privés ont été contraints de réduire graduellement les garanties court terme commercialisées sur ce pays pour leur propre compte.

Des initiatives européenne et française pour soutenir un courant d’affaires entre l’Europe et la Grèce
Pour faciliter le maintien d’un flux d’exportations entre les pays européens et leur partenaire grec, la Commission européenne a autorisé les Etats membres à utiliser leurs systèmes de garanties publiques pour couvrir les credits-export à court terme octroyés aux acheteurs grecs. Dans leur majorité, les assureurs-crédit européens ont d'ores et déjà mis en place une telle couverture publique court terme.

Pour que les exportateurs français ne soient pas pénalisés, l’Etat français a décidé de mettre en place, dans le cadre de cette initiative européenne, un dispositif public temporaire d'assurance-crédit à court terme sur la Grèce, avec un plafond total de garantie de 200 millions d'euros. Elle en a confié la gestion à Coface, qui intervient en garantie pour le compte de l'Etat au bénéfice des exportations françaises depuis 1946.

Une offre temporaire visant à soutenir les exportations françaises
Ce nouveau dispositif garantit les opérations d’exportation des entreprises françaises vers la Grèce pour une durée inférieure ou égale à deux ans. Le dispositif sera géré comme les autres garanties publiques de Coface : les risques sont pris pour le compte de l'Etat, qui recevra les primes et indemnisera le cas échéant les créances non réglées par les débiteurs grecs. Coface est chargée d'évaluer le risque - en fonction de la capacité de chaque acheteur grec, pour lequel une couverture sera demandée, à respecter ses engagements financiers -, de délivrer la police pour le compte de l'Etat, d'administrer le contrat et éventuellement de gérer l'indemnisation et les récupérations.

Les caractéristiques du dispositif, définies par l'Etat sont les suivantes :
‹ il est accessible aux exportateurs français dont le chiffre d'affaires annuel est inférieur à 1,5 milliard d'euros ;
‹ les exportations garanties doivent comporter une part française d'au moins 40% et durer moins de deux ans (période de fabrication + période de crédit) ;
‹ la prime est de 6,5% (en base annuelle) du montant garanti ;
‹ les créances commerciales seront, en cas de sinistre, indemnisées à hauteur de 80%.

Coface

[*] L’évaluation risque pays Coface mesure le niveau moyen de risque d’impayés présenté par les entreprises d’un pays dans le cadre de leurs transactions commerciales à court terme. Pour la déterminer, Coface combine les perspectives économiques, politiques et financières du pays, l’expérience de paiement de Coface et l’environnement des affaires du pays. Les évaluations se situent sur une échelle de 7 niveaux : A1, A2, A3, A4, B, C, D.

Lundi 19 Novembre 2012
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News