Quotidien Fintech, Blocktech, DeFi, Néobanque d'affaires
Financial Year Financial Year
 
 
 
The Bridge Between Traditional Finance & Decentralized Finance (DeFi)
 
              


Jeudi 18 Décembre 2014

Cloud, mobilité, Internet des Objets : les grandes tendances de 2015 en matière de gouvernance des flux de données


Axway, leader du marché de la gouvernance des flux de données, dévoile les grands défis stratégiques que les entreprises devront relever en 2015.



Augmenter l'agilité de l'entreprise dans une logique de flux

A l'heure de la digitalisation galopante de l'entreprise, la maintenance des systèmes existants constitue souvent un frein à l'efficacité, la productivité et la réactivité des services IT. Pour gagner en agilité, réduire les dépenses liées au maintien en conditions des systèmes existants et optimiser la gestion des charges et des ressources, les entreprises devront plus que jamais miser sur la virtualisation de leurs systèmes existants, en particulier dans les clouds privés.

Dans ce contexte, les entreprises devront veiller à anticiper la rupture d'intégration entre leurs différentes applications en faisant évoluer leur gouvernance de flux avec leur infrastructure. Le défi à relever ici sera pour les directions informatiques d'offrir le transfert de fichier comme un service (File Transfer as a Service) aux développeurs d'applications au sein d'une infrastructure de plus en plus dynamique. Pour ce faire, elles devront gouverner les transferts de fichiers comme des flux de données circulant entre applications et non plus entre serveurs.

Par ailleurs, 2015 devrait confirmer le déclin des ESB traditionnels (Enterprise Service Bus), au profit de Lightweight ESB, pour faciliter la communication entre les applications internes et externes des entreprises grâce à l'intégration systématique d'API.

Anticiper les défis de la mobilité et de l'IoT

Dans le cadre de leur stratégie mobile, les entreprises seront de plus en plus nombreuses à proposer leurs services via des applications développées par des partenaires, du fait de la plus grande exposition qu'elles leur confèrent. Mais ce choix devra toutefois les pousser à mettre en place les règles et les processus adéquats pour garantir la disponibilité, la sécurité et l'intégrité des données délivrées par ces applications tierces qui échappent par nature à leur contrôle.

L'Internet des objets (IoT - Internet of Things) est également une tendance forte des mois et des années à venir. Certains spécialistes parlent déjà de BYOIoT, Bring Your Own Internet of Things. Au-delà de la prolifération des objets, c'est aussi et surtout la prolifération des protocoles qui devra être au centre des préoccupations des entreprises, pour garantir ici encore la sécurité et l'intégrité des données de l'entreprise.

Centraliser sa gouvernance

Toutes ces tendances poseront naturellement la question de la gouvernance, de la sécurité et de la conformité règlementaires des données de l'entreprise, exposées à toujours plus de canaux, de protocoles, de systèmes et d'utilisateurs. La centralisation de la gouvernance constituera sans aucun doute la meilleure réponse à cette prolifération en permettant de rationaliser et de standardiser la gestion des processus et flux internes et externes des entreprises, des appels de services aux transferts de fichiers.

À propos d'Axway
Axway (Euronext: AXW.PA), leader du marché de la gouvernance des flux de données, est un éditeur de logiciels comptant plus de 11 000 clients du secteur privé et public dans 100 pays. Depuis plus de 10 ans, Axway fournit aux grandes entreprises des solutions technologiques permettant de mieux gérer les flux de données stratégiques circulant dans l'entreprise, avec l'extérieur entre partenaires, au sein des communautés B2B, vers le Cloud et les périphériques mobiles. Nos solutions sont proposées pour une gestion sur site (« on premise ») ou hébergées dans le Cloud, avec une gamme complète de services. Elles couvrent notamment les domaines de l'intégration B2B, de la gestion des transferts de fichiers (MFT - Managed File Transfer), de l'intelligence opérationnelle, de la gestion des API et des identités ainsi que de la sécurisation des emails. Axway, dont le siège social est en France et la direction générale basée aux Etats-Unis, compte des filiales déployées dans 19 pays dans le monde.
axway.fr

À propos d'Axway 5 Suite
Axway 5 Suite assure le contrôle et l'optimisation des flux de données indépendamment des systèmes et des formats utilisés. Axway 5 Suite permet de sécuriser, fiabiliser, appliquer des règles métiers et gouverner de bout en bout les échanges de données au sein et au-delà des frontières de l'entreprise.
axway.com

Les médias du groupe Finyear

Chaque jour (5j/7) lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Chaque mois lisez gratuitement :

Le magazine digital :
- Finyear Magazine

Les 6 lettres digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- Le Capital Investisseur
- GRC Manager
- Le Contrôleur de Gestion (PROJET 2014)

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres


Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles