Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Corporate Finance, Fintech, DeFi, Blockchain, Web 3 News

Circle, une future IPO et un enregistrement PSAN en 2024 ?

Circle, l'émetteur de l'EURC et de l'USDC a confirmé avoir déposé une nouvelle demande auprès de la SEC afin de procéder à son introduction en bourse. Une démarche qui avait déjà été entamée en 2022. Plus proche de nous, rappelons que Circle a obtenu son enregistrement conditionnel en tant que PSAN auprès de l'AMF. Des conditions qui ne seront levées que si Circle obtient aussi un agrément en tant que PSP.


Qu'avez-vous fait comme voeux pour 2024 ? Du côté de Circle, émetteur de l'USDC se revendiquant comme le deuxième plus important stablecoin crypto, la liste semble chargée en cette nouvelle année, mais bien engagée.
En premier, comme relaté dans Finyear fin décembre, Circle souhaite obtenir son agrément PSAN auprès de l'AMF. Un dossier qui semble être sur la bonne voie, puisqu'épaulée par le cabinet d'avocats De Gaulle Fleurance, la structure a obtenu son enregistrement conditionnel.
"Pour lever les conditions associées à son enregistrement et opérer en France, Circle doit obtenir un agrément en tant que prestataire de services de paiement (PSP) ou s'inscrire en tant qu'agent d’un PSP. Cette condition sera satisfaite avec l'obtention d'un agrément en qualité d'établissement de monnaie électronique, pour lequel Circle a déposé une demande auprès de l’ACPR. " indique le communiqué de presse du cabinet d'avocats.

L'acteur mondial de la blockchain et des stablecoins basé à Boston est donc sur la bonne voie de ce côté. " L'objectif de Circle est de développer ses activités en Europe dans le respect du cadre réglementaire de l'Union, en obtenant à la fois un enregistrement PSAN et un agrément d'établissement de monnaie électronique, selon les normes actuelles mais aussi en mettant ses produits et services en conformité avec le règlement européen sur les marchés des crypto-actifs (MiCA) qui sera applicable à compter du 30 juin 2024 pour l’émission de monnaie électronique." reprend la communication de Gaulle Fleurance.

En parallèle, le géant des crypto concocte aussi son projet d'introduction en bourse. La société a confirmé par voie de communiqué avoir déposé un dossier auprès de la SEC. Les détails du projet n'ont pas été révélés selon la procédure confidentielle proposée par la SEC . Ceux-ci ne seront rendus publiques que 15 jours avant l'introduction en bourse.

Circle avait déjà procédé à une telle démarche il y a deux ans. A l'époque, la société avait déclaré qu'elle était évaluée à 9 milliards de dollars, dans le cadre d'un accord conclu en 2022 en vue d'une introduction en bourse par l'intermédiaire d'une société d'acquisition à vocation spéciale. Elle a mis fin à cet accord en décembre 2022. Le PDG de Circle, Jeremy Allaire, a déclaré à l'époque qu'il était déçu que la transaction proposée ait pris du retard, mais que la société avait toujours l'intention de s'introduire en bourse.

A-L ALLAIN


Mardi 16 Janvier 2024




OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES