Quotidien Fintech, Blocktech, Deeptech / Daily News
              



Jeudi 9 Avril 2015

Chez Boris lève 2,5 millions d'euros grâce à Audacia


Le groupe de restauration montpelliérain spécialisé dans la viande de boeuf poursuit son développement dans la capitale.



Créé en 2006 par Boris Leclercq, le groupe Chez Boris compte actuellement trois restaurants à Montpellier ("Chez Boris et Leticia", "Chez Boris Esplanade", "Dédée-Jacqueline") et un à Paris ("Chez Boris Saint Honoré"). Depuis l'origine, son fondateur a fait le choix de la qualité en proposant à ses clients une matière première sélectionnée avec rigueur et passion.

Avec le concours d'Audacia, partenaire financier des PME et des ETI en croissance, Chez Boris a levé 2,5 millions d'euros. En effet, après une première levée de fonds réalisée auprès d'Audacia d'un montant de 1,9 millions d'euros en juin 2014, Chez Boris vient d'augmenter à nouveau ses fonds propres de 600 000 euros.

Ce financement va notamment aider le groupe de restauration d'origine montpelliéraine à poursuivre sa politique de développement par l'ouverture de nouveaux restaurants.

Fort de son succès et de son savoir-faire bistrotier, Chez Boris ouvre de nouveaux restaurants

Les restaurants du groupe Chez Boris ont la volonté d'assurer une parfaite traçabilité et de satisfaire les papilles des amateurs de viande. Pour cela, le groupe a mis au point une chaîne vertueuse "de la prairie à l'assiette" : des partenariats directs avec des éleveurs locaux ainsi qu'internationaux toujours sélectionnés pour l'excellence de leur travail, une maturation de la viande garantie par ses soins, des méthodes de cuisson adaptées à chacune des pièces de viande.

Chez Boris a pour projet l'achat d'un restaurant de 300 couverts situé Place du Marché St Honoré (Paris 1er) et d'un domaine viticole à Aniane dans l'Hérault.

"La participation d'Audacia donne de la lisibilité à nos investissements et constitue ainsi un facteur essentiel dans la poursuite de notre croissance.
En effet, nous sommes dans un développement qui nécessite des apports importants et le coût d'accès au marché est très élevé. Les banques exigent généralement 30% d'apport et financent 70% du montant de l'investissement. Deux solutions se présentent alors : soit nous attendons les 7 ans (durée d'amortissement d'un restaurant) pour ré-investir, soit nous faisons appel à un fonds d'investissement tel qu'Audacia pour accélérer notre développement.
L'apport d'Audacia n'entre pas en dettes mais en capitaux propres ce qui permet de renforcer le haut de bilan et permet des analyses financières facilitées par les tiers (Banque de France, banques...)."
Boris Leclercq, Fondateur de Chez Boris

Audacia accompagne des entreprises grâce à des solutions de financement innovantes

Audacia lève des fonds auprès d'investisseurs privés pour financer les projets de croissance (externe ou organique) de PME et d'ETI en développement, souvent familiales et établies dans des marchés structurellement en croissance. L'entrepreneur peut racheter à terme le capital détenu par Audacia pour un coût attractif, et donc garder le contrôle de sa société.
Alors que les banques prêtent moins et face à des pourvoyeurs de capitaux affichant des exigences de rentabilité trop élevées, Audacia offre une réelle alternative aux entreprises souhaitant renforcer leur bilan pour accélérer leur développement.

"Dans une période de contraction du crédit bancaire, le financement des entreprises par des investisseurs privés est essentiel.
Nous voulons promouvoir le développement de PME et ETI partout en France en leur permettant de produire, de recruter, d'innover et de s'internationaliser".
Alexis Dyèvre, Directeur Général d'Audacia

A propos d'Audacia
Créée en 2007 par Charles Beigbeder, dirigée par Alexis Dyèvre et Pierre-Guillaume Véron, la société Audacia, société de gestion agréée par l'AMF, détenue par ses dirigeants, a pour objectif de développer des solutions de financement innovantes pour les PME et ETI en croissance. C'est le partenaire de référence de l'investissement en direct dans le non-coté. 410 M€ ont été investis pour le compte de 13 000 investisseurs privés dans 215 PME de croissance depuis 7 ans.
www.audacia.fr
www.chezboris.com

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Les 4 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- Le Capital Investisseur

Le magazine bimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres

Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Finyear: latest news, derniers articles


Newsletter quotidienne gratuite


Le marché des cryptos





Finyear - Daily News