Corporate Finance News, Hybrid Finance News
              


Jeudi 16 Décembre 2021

Chainalysis : rapport sur les arnaques aux cryptomonnaies


Chainalysis, la plateforme de données des blockchains, dévoile un rapport sur les arnaques aux cryptomonnaies.



Chainalysis, la plateforme de données des blockchains, dévoile un rapport sur les arnaques aux cryptomonnaies intitulée “La confiance en les cryptomonnaies face à une grande menace : les rug pulls, qui en 2021, ont permis aux montants des arnaques d’atteindre des sommets quasi-historiques”. Cette étude est une avant-première du Crypto Crime Report 2021 qui sera publié en début d’année prochaine.

Les points clés de l’étude :

• Les escroqueries représentent, une fois de plus, la plus grande forme de criminalité basée sur les cryptomonnaies en termes de volume de transactions, avec plus de 7,7 milliards de dollars de cryptomonnaies dérobés dans le monde entier (soit une augmentation de 81 % par rapport à 2020, année où l'activité d'escroquerie avait considérablement diminué par rapport à 2019)

• L'émergence des rug pulls, une forme d'escroquerie relativement nouvelle et particulièrement courante dans l'écosystème DeFi, a contribué à l'augmentation du montant des arnaques en 2021. Le rug pull est une arnaque dans laquelle les développeurs d'un projet de cryptomonnaie, généralement un nouveau jeton, l'abandonnent de manière inattendue et emportent les fonds des utilisateurs avec eux.

• Les échanges centralisés sont les services de cryptomonnaies les plus populaires (surtout pour les nouveaux utilisateurs). Il n'est donc pas surprenant que la plupart des victimes envoient des fonds à ces escroqueries à partir de leurs comptes d'échange.

• Une analyse d’un cas majeur d'escroquerie dont a été victime Luno, une bourse de cryptomonnaies majeure avec une forte présence en Afrique du Sud; complétée d’une étude sur la manière dont Luno a travaillé avec Chainalysis pour sensibiliser les utilisateurs sur la façon de repérer les drapeaux rouges qui indiquent qu'une opportunité d'investissement est probablement une escroquerie et empêcher les utilisateurs de faire des transactions vers ces arnaques.

Vous trouverez (en anglais) l'ensemble de l'étude ci-dessous :
https://blog.chainalysis.com/reports/2021-crypto-scam-revenues/

Laurent Leloup
Auteur de Blockchain, la révolution de la confiance
"La blockchain n’est pas la révolution tant annoncée, elle n’est que l’outil d’un monde lui-même entré en révolution"