Corporate Finance News / Quotidien
              


Jeudi 5 Mars 2015

Cellnovo annonce l’enregistrement de son document de base dans le cadre de son projet d’introduction en bourse sur le marché réglementé d’Euronext à Paris


Cellnovo Group (« Cellnovo »), société de technologie médicale qui a conçu et distribue le premier objet connecté pour la gestion du diabète, annonce l’enregistrement de son document de base par l’Autorité des marchés financiers (AMF) en date du 27 février 2015, sous le numéro I.15-008.



L’enregistrement du document de base constitue la première étape du projet d’introduction en bourse de Cellnovo sur le marché réglementé d’Euronext à Paris, qui sera conduit sous réserve des conditions de marchés et des prérequis réglementaires, notamment la délivrance par l’AMF d’un visa sur le prospectus établi dans le cadre de l’opération.

Une société de technologie médicale spécialisée dans la gestion du diabète et dotée d’atouts clés pour s’imposer sur le marché des pompes à insuline

Créée en 2002 et basée en France et au Royaume-Uni, la Société Cellnovo fabrique et distribue un système propriétaire de gestion du diabète composé d'une micro-pompe patch (c’est-à-dire sans tube), d'un terminal mobile à écran tactile, et d’un accès sécurisé à un outil de gestion clinique en ligne.
Fondée sur le concept de la santé mobile, la micro-pompe patch à insuline de Cellnovo marque une rupture dans l'approche du traitement du diabète. Certaines étapes de la gestion du diabète continuent à requérir l’intervention du patient (notamment l’analyse du taux de glycémie et l’insuline injectée au moment des repas). Le système Cellnovo offre aux patients et aux professionnels de santé la possibilité de suivre l’utilisation d'insuline, l’activité physique et l’alimentation des patients en temps réel, ainsi que le niveau de glycémie des patients. Ces quatre paramètres sont clés dans la gestion du diabète.

La pompe Cellnovo : une révolution dans la gestion du diabète de type 1

Le premier objet connecté pour gérer son diabète autrement
- La pompe à insuline Cellnovo est compacte, silencieuse, sans tube, entièrement connectée et dotée de fonctionnalités intuitives ;
- La pompe est reliée à un terminal mobile à écran tactile, avec glucomètre intégré, et l’ensemble des informations sont accessibles directement depuis un portail on-line sécurisé ;
- Grâce à la transmission automatique des données (utilisation d’insuline, activité physique, alimentation), la première pompe à insuline connectée permet un monitoring en continu, au service de toutes les parties prenantes : les patients bénéficient de plus d’autonomie et de précision dans le traitement, la famille peut être informée en temps réel, les cliniciens gagnent en réactivité et en efficacité et les organismes payeurs et autorités sanitaires sont sensibles à la qualité des soins, à la réduction des accidents et des coûts.

L’utilisation d’une technologie de très haute précision qui a notamment fait ses preuves dans le domaine aérospatial

Le mécanisme de pompage incorporé dans la pompe Cellnovo repose sur l’utilisation de la paraffine, un matériau à changement de phase, qui permet l’administration d’insuline en mode basal avec une extrême précision et de manière continue tout au long de la journée.
Au final, l’innovation majeure que représente la pompe à insuline Cellnovo réside dans le fait qu’elle permet une gestion simple et efficace du diabète tout en réduisant les contraintes et les risques liés à la maladie.
Le système Cellnovo, dans sa version actuelle, est breveté et a reçu le marquage CE ; par ailleurs il s’inscrit dans les dispositifs existants de remboursement des pompes à insuline et des kits jetables.

Les pompes à insuline : un marché en croissance et à fort potentiel dans l’une des maladies les plus importantes au monde en termes de prévalence et de dépenses de santé

Cellnovo s’adresse en priorité aux patients diabétiques de type 1 qui ont un besoin quotidien d’insuline, soit 3,5 millions de personnes rien qu’en Amérique du Nord et dans les principaux pays européens. Le marché des pompes ciblé par Cellnovo est large et bien identifié. Il concerne plus de 610 000 personnes dans ces zones géographiques, soit un marché de 2,2 milliards de dollars(1). Ce marché présente un potentiel de croissance très important car seuls 17%(2) en moyenne des diabétiques de type 1 sont aujourd’hui équipés de pompes, les autres ayant encore recours à de multiples injections quotidiennes.
Par ailleurs 9,2 millions(3) de patients atteints du diabète de type 2 sont également sous insulinothérapie. La moitié de ces patients régulent encore mal leur diabète et disposer d’une pompe Cellnovo serait un atout important pour leur thérapie. A ce jour 1% d’entre eux sont déjà équipés de pompes à insuline.

Une stratégie d’expansion internationale bien définie

Cellnovo a lancé la commercialisation de sa pompe à insuline au Royaume-Uni et en France en 2014 via une force de vente directe. La commercialisation se poursuivra dans les autres pays européens en 2015-2017, puis aux Etats-Unis en 2017, via un réseau de distributeurs. A horizon 2020, Cellnovo vise un objectif de 45 000 patients équipés de sa pompe, correspondant à 75% de la production installée.

(1) Renub research analysis, Insulin Pump Market and Forecast – Worldwide analysis, Janv. 2014
(2) Estimations Société
(3) Société francophone de diabétologie, Sept. 2014

Mise à disposition du document de base - Le document de base de Cellnovo est disponible sans frais et sur simple demande auprès de Cellnovo Group SA (26-28 rue de Londres, 75009 Paris, France) ainsi que sur les sites Internet de la société (www.cellnovo.com) et de l’AMF (amf-france.org).

Facteurs de risques - Cellnovo attire l’attention du public sur le chapitre 4 « Facteurs de risques » du document de base et plus particulièrement sur les facteurs de risque 4.1.1 « Risques liés au développement des produits de la Société ».

À propos de Cellnovo
Société de technologie médicale spécialisée dans le diabète, Cellnovo a conçu et distribue le 1er objet connecté pour la gestion du diabète permettant de simplifier la vie des patients. Compacte, sans tube, entièrement connectée et au fonctionnement intuitif, la pompe à insuline Cellnovo est accompagnée d’un terminal mobile à écran tactile, avec glucomètre intégré. Certaines étapes de la gestion du diabète continuent à requérir l’intervention du patient (notamment l’analyse du taux de glycémie et l’insuline injectée au moment des repas). Ce dispositif unique permet une gestion optimale de l’administration d’insuline tout en assurant une grande liberté de mouvement et d’esprit pour le patient. Il permet également, grâce à la transmission automatique de données, un monitoring constant par la famille et les médecins. Cellnovo a pour ambition d’améliorer la qualité de vie des patients diabétiques de type 1 et plus largement de toute les personnes insulino-dépendantes, en limitant au maximum, grâce à la technologie, les contraintes et les risques liés à la maladie.
Le système dispose déjà, dans sa version actuelle, du marquage CE, est remboursé à 100% dans la plupart des pays et déjà commercialisé en France et au Royaume-Uni. Cellnovo a une stratégie d’expansion clairement définie : accélérer la commercialisation du produit, d’abord en Europe, puis aux Etats-Unis et en Asie, et développer ses capacités de production pour faire face à la forte demande attendue.
Le marché des pompes à insuline est aujourd’hui estimé à 2,2 milliards de dollars et représente un fort potentiel puisque seuls 17% des 3,5 millions de personnes atteintes de diabète de type 1 (aux États-Unis/Canada et dans les principaux pays européens) sont équipées de pompes.
Basée en France et au Royaume-Uni, Cellnovo est dirigée par Eric Beard (plus de 30 ans d’expérience dans l’industrie de la santé, chez Baxter et Sorin notamment) et emploie 75 personnes.
cellnovo.com

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Les 4 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- Le Capital Investisseur

Le magazine bimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres



Finyear: latest news, derniers articles


Finyear Coffee: Your Morning Newsletter

Flux RSS