Quotidien Fintech, levée de fonds, M&A
Financial Year Financial Year
 
 
Fintech, Blocktech, Greentech, Healthtech, Corporate Finance
              


Jeudi 8 Avril 2021

Candriam Equities L Life Care : nouveau fonds santé


Avertissement : Le texte ci-dessous est un communiqué de presse qui n'a pas été rédigé par Finyear.com.
Disclaimer: The text below is a press release that was not written by Finyear.com.



CANDRIAM étend sa gamme de fonds santé avec le lancement de Candriam Equities L Life Care

• Le fonds Candriam Equities L Life Care cible des investissements dans le secteur des produits pharmaceutiques, de la biotechnologie et des sciences de la vie dont le potentiel de croissance est soutenu par les tendances démographiques, le développement économique et l’innovation au niveau mondial.
• Avec un processus d’investissement bâti sur l’analyse fondamentale par une équipe d’experts sans biais géographique, de style, de taille ou de pathologie, ce nouveau fonds santé constitue une opportunité de diversification pour les investisseurs dans un secteur moins sensible aux conditions économiques sous-jacentes.
• Le fonds Candriam Equities L Life Care est une nouvelle déclinaison de l’expertise de CANDRIAM dans le domaine de la santé, lancée il y a plus de 20 ans en 1997et qui totalise plus de 4,5 milliards de dollars d’actifs sous gestion.

CANDRIAM, gestionnaire d’actifs international centré sur l’investissement durable et responsable, annonce à l’occasion de la Journée mondiale de la santé le lancement du fonds Candriam Equities L Life Care (le « fonds »), un compartiment de la SICAV luxembourgeoise Candriam Equities L, gérée par Candriam Luxembourg.

Le fonds investit dans une gamme mondiale de sous-secteurs du domaine de la santé, dont les produits pharmaceutiques et la biotechnologie, la technologie médicale et les sciences de la vie.
Ce fonds est le dernier-né de la gamme santé de CANDRIAM, qui offre déjà de nombreuses stratégies spécialisées dans ce domaine pour un total de plus de 4,5 milliards de dollars d’actifs sous gestion[1].
La santé est un thème de croissance à long terme qui s’appuie sur les tendances et caractéristiques suivantes :

• Vieillissement : les populations vieillissantes créent une demande structurelle pour tous les sous-secteurs du domaine de la santé, la plupart des dépenses de cet ordre survenant après l’âge de 60 ans.
• Innovation : l’innovation dans le domaine de la santé est constante. Ainsi, les nouvelles technologies, les progrès dans la conception des médicaments, la révolution génomique et la chirurgie robotique en sont les exemples les plus récents.
• Marchés émergents : le secteur de la santé se développe dans les marchés émergents où il est de plus en plus accessible, tout comme l’assurance-santé.
• Faible cyclicité : la santé étant toujours une nécessité, elle est moins dépendante de la conjoncture économique.

Le vieillissement de la population et le développement économique sont deux des plus puissants moteurs de la consommation de soins de santé. Les Nations unies prévoient que d’ici à 2050, la population mondiale âgée de plus de 60 ans s’élèvera à 2,1 milliards d’individus, soit une hausse de plus de 100 % par rapport à 2017. De plus, les dépenses de santé sont positivement corrélées à la hausse du PIB par habitant.

Le secteur de la santé offre donc des opportunités de croissance au niveau mondial, avec les marchés émergents qui montrent en particulier une dynamique à long terme intéressante. Les dépenses de santé par habitant en Chine, qui ont affiché un taux de croissance annuel moyen de 8% entre 2014 et 2018, devraient continuer d’augmenter à un rythme de 7% jusqu’en 2023. Les dépenses de santé par habitant en Chine ne s’élèvent qu’à 647 dollars, tandis qu’aux États-Unis elles s’avèrent 17 fois supérieures, à 11 162 dollars par habitant. Le vieillissement de la population de ce pays, associé à son développement rapide, alimentera la croissance dans un marché encore délaissé.[2]

Ce fonds géré de manière active utilise une approche d’analyse bottom-up, basée sur une recherche approfondie et la compréhension intime des données cliniques et des progrès médicaux. Les gestionnaires du fonds utilisent un processus d'investissement unique qui s'appuie sur plus de 20 ans d'expertise en biotechnologie, ce qui leur permet de procéder à une évaluation clinique approfondie d'un médicament ou d'un pipeline technologique. L’univers d’investissement est constitué de sociétés cotées actives dans le domaine de la santé élargi, avec des entreprises pharmaceutiques, biotechnologiques, des sciences de la vie, de l’équipement et des technologies médicales, et une capitalisation boursière dépassant 250 millions de dollars[3]. Le fonds ne privilégie aucune zone géographique, aucun style, aucune taille, ni aucune maladie.

Dernier-né de la gamme santé de CANDRIAM, le fonds sera géré par Rudi Van den Eynde, Head of Thematic Global Equity, et Servaas Michielssens, PhD, CFA, tous deux très expérimentés en la matière. Les gérants s’appuient sur une équipe d’analystes spécialisés cumulant près de 30 ans d’expérience en recherche médicale. L’objectif du fonds est de surperformer l’indice de référence et de se classer favorablement au sein du groupe des fonds de santé mondiaux. Le fonds sera enregistré pour être distribué au Luxembourg, en Autriche, en Suisse, en Allemagne, en Espagne, en France, en Grande-Bretagne, en Italie et aux Pays-Bas.

Rudi Van den Eynde, Head of Thematic Global Equity et co-gérant du fonds, a commenté : « Nous lançons le fonds Candriam Equities L Life Care à un moment particulièrement intéressant, notamment en raison des grands progrès auxquels nous assistons dans les technologies médicales. Pour nos investisseurs, nous allons nous efforcer d’identifier les entreprises à fort potentiel de croissance dans l’ensemble du domaine de la santé. Forte de son expertise et de 20 ans d’expérience de gestion de stratégies santé globales, notre équipe est très bien positionnée pour tirer parti des nouvelles technologies. »

Vincent Hamelink, Chief Investment Officer de CANDRIAM, a ajouté : « Notre nouveau fonds Candriam Equities L Life Care est conçu pour offrir aux investisseurs une occasion unique de diversification, à l’heure où le vieillissement de la population, le développement économique et les nouveaux traitements innovants vont continuer de soutenir la croissance du marché de la santé au niveau mondial. »

Pour bien comprendre le profil de risque du fonds, nous conseillons aux investisseurs de lire attentivement le prospectus officiel et la description des risques sous-jacents. La valeur de l’investissement peut notamment diminuer en raison de l’exposition du fonds aux risques liés aux instruments financiers dérivés, aux marchés émergents, à la liquidité et à la concentration, à la perte en capital, au risque actions, au risque en matière de durabilité et aux risques ESG. Les objectifs extra-financiers présentés dans ce document se fondent sur la réalisation d’hypothèses émises par Candriam. La mise en œuvre des modèles de notation ESG de Candriam nécessite l’accès à diverses données quantitatives et qualitatives, en fonction du secteur et des activités exactes d’une société donnée. Dans certains domaines, les investisseurs sont invités à consulter le Prospectus et le Document d’information clé pour l’investisseur (DICI) avant toute demande de souscription. Le prospectus, le DICI, le dernier rapport annuel, le rapport semestriel et d’autres informations concernant le fonds, comme sa valeur nette d’inventaire (VNI), sont disponibles en anglais ou dans la langue locale pour chaque pays où le fonds est autorisé à la commercialisation, sur le site web www.candriam.com

Information spécifique pour les investisseurs basés en France : le représentant et agent payeur désigné en France est CACEIS Bank, Luxembourg Branch, sis 1-3, place Valhubert, 75013 Paris, France. Le prospectus, les informations clés pour l'investisseur, les statuts ou, le cas échéant, les règles de gestion, ainsi que les rapports annuels et semestriels, tous sur support papier, sont disponibles gratuitement auprès du représentant et agent payeur en France.

À propos de CANDRIAM
CANDRIAM, qui signifie « Conviction AND Responsibility In Asset Management », est un gestionnaire d’actifs européen multi-spécialiste. CANDRIAM gère €140 milliards d’actifs[4] et s’appuie sur une équipe de plus de 600 professionnels. La société dispose de centres de gestion à Luxembourg, Bruxelles, Paris et Londres et ses responsables de clientèle couvrent plus de 20 pays dans toute l'Europe continentale, au Royaume-Uni, aux États-Unis et au Moyen-Orient. CANDRIAM propose des solutions d’investissement innovantes et diversifiées dans plusieurs domaines clés : obligations, actions, stratégies à performance absolue et allocation d’actifs. CANDRIAM est également un pionnier et un leader dans le domaine des investissements durables avec, depuis 1996, une gamme large et innovante couvrant toutes ses classes d'actifs.
CANDRIAM est une société New York Life. New York Life Investments[5] se classe parmi les principaux gestionnaires d’actifs mondiaux[6].
www.candriam.com

[1] Source : données Candriam fin décembre 2020
[2] Frost & Sullivan 2018
[3] Source : CANDRIAM
[4] Au 31 décembre 2020. Les actifs sous gestion incluent des actifs qui ne relèvent pas de la définition de la SEC américaine (U.S. Securities and Exchange Commission) relative aux « actifs sous gestion règlementaire », telle qu’elle figure dans la déclaration ADV, Part 1A.
[5] « New York Life Investments » est une appellation opérationnelle et le nom commun de certains conseillers en investissement affiliés à New York Life Insurance.
[6] Source : New York Life Investments se classe au 35ème rang des plus importants gestionnaires d’actifs au monde (Pensions & Investments, juin 2020. Le classement est basé sur le total mondial des actifs institutionnels sous gestion à fin 2019. Les actifs de New York Life Investments incluent les actifs des conseillers en investissement affiliés.



Finyear: latest news, derniers articles


Inscription à la newsletter

Flux RSS