Quotidien Fintech, Blocktech, Deeptech / Daily News
              



Mercredi 24 Juin 2015

CMS Bureau Francis Lefebvre intervient dans la structuration d’IM SQUARE, première plateforme européenne d’investissement et de développement en asset management


L’ancien dirigeant d’Edmond de Rothschild AM, Philippe Couvrecelle, vient d’annoncer la finalisation de sa plateforme d’investissement IM SQUARE dont les actionnaires fondateurs sont Amundi, Eurazeo, Cogepa et La Maison.



IM SQUARE a pour objet d’investir dans des sociétés de gestion entrepreneuriales de taille moyenne (comprises entre 1 et 15 milliards de dollars d’encours) offrant un fort potentiel de croissance.
IM SQUARE aura pour vocation d’investir en faveur des sociétés américaines, puis de s’ouvrir aux marchés européen et asiatique.

Jérome Sutour, associé et Damien Luqué, collaborateur sénior au sein du cabinet CMS Bureau Francis Lefebvre, en charge des aspects réglementaires/fonds d’investissement et Romain Pichot, associé au sein du cabinet Cazals Manzo Pichot, en charge des aspects fiscaux, sont intervenus dans la structuration de la plateforme IM SQUARE. La pierre angulaire de ce projet réside dans l’originalité de cette plateforme. En effet, il s’agit d’un véhicule hybride, en ce sens que son déploiement interviendra en deux temps.

Dans un premier temps, cette plateforme a la nature d’une société holding de droit français au sein de laquelle les actionnaires interviennent activement dans la phase de sélection et d’investissement dans les sociétés de gestion entrepreneuriales.

Dans un second temps, IM SQUARE prendra la forme d’un « Autre FIA », au sens de l’article L. 214-24 du Code monétaire et financier et sera géré par une société de gestion basée à Londres et qui devrait compter environ dix personnes d’ici à la fin de l’année 2016.

Jérôme Sutour a déclaré : « Nous sommes très heureux et fiers d’avoir accompagné Philippe Couvrecelle et les différents actionnaires d’IM SQUARE dans ce projet innovant. Ce type de structuration témoigne de la flexibilité de la réglementation française et de sa capacité à s’adapter aux nouvelles structures de fonds alternatifs et aux besoins des acteurs du private equity et de la gestion d’actifs ».

Le cabinet Kemp Little est intervenu sur les aspects réglementaires anglais avec Lucy Frew, associée et Mayer Brown sur les aspects « d’incentive » des managers (avec Benjamin Homo et Christopher Lalloz, associés).

CMS Bureau Francis Lefebvre est membre de CMS. Fondé en 1999, CMS propose des services complets et figure parmi les 10 cabinets les plus importants au monde en nombre d’avocats (Am Law 2012 Global 100). Disposant de 59 bureaux répartis dans 33 pays et employant plus de 3 000 avocats, CMS possède un savoir-faire de longue date en matière de conseil au sein de ses juridictions locales et au-delà des frontières. CMS intervient pour de nombreuses entreprises des classements Fortune 500 et FT European 500 ainsi que pour la plupart des sociétés du DAX 30. Son chiffre d’affaires s’élevait à 934 millions d’euros en 2014.
CMS fournit une large gamme d’expertises dans 19 domaines, notamment : Corporate, Énergie, Sciences de la Vie/Pharmaceutique, Technologie, média & communication, Fiscalité, Banque & Finance, Droit commercial, Concurrence, Contentieux & Arbitrage, Droit social, Droit de la propriété intellectuelle et Droit immobilier & construction.
www.cms-bfl.com et www.cmslegal.com

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Les 4 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- Le Capital Investisseur

Le magazine bimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres

Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Finyear: latest news, derniers articles


Newsletter quotidienne gratuite


Le marché des cryptos





Finyear - Daily News