Corporate Finance News / Quotidien
              


Jeudi 21 Mai 2015

Bpifrance / Fonds de Développement des Entreprises Nucléaires (FDEN) investit dans SITES, spécialiste de l’ingénierie de la durabilité


Paris, le 21 mai 2015 – Bpifrance, via le Fonds de Développement des Entreprises Nucléaires (FDEN), investit dans SITES afin de l’accompagner dans son développement.



SITES (Société d’Instrumentation et de Traitement d’Essais sur Sites) est une entreprise reconnue dans l’expertise et le monitoring des très grands ouvrages.
SITES offre aux propriétaires et exploitants de telles structure s une solution leur permettant de suivre dans le temps l’évolution de leur vieillissement ainsi que leur capacité à remplir les fonctions pour lesquelles elles ont été construites.

Créée il y a 30 ans à l’initiative de Jean-François Sageau, actuel président du Conseil de surveillance, la société a connu un fort développement et réalise aujourd’hui plus de 20 M€ de chiffres d’affaires grâce à plus de 200 personnes.

SITES se positionne comme un des rares acteurs capables de répondre à la question de la durabilité des structures dans sa globalité et ambitionne d’être le partenaire technique des propriétaires d’actifs afin d’optimiser dans la durée leur surveillance, leur maintenance et donc leur valorisation.

L’entreprise dispose d’un potentiel de développement important tant en France, où elle possède 5 agences, qu’à l’international où elle réalise déjà près de 10 % de son chiffre d’affaires notamment au travers de filiales en Chine et en Afrique du Sud.

L’investissement du Fonds de Développement des Entreprises du Nucléaire est aussi l’occasion de la réorganisation du capital et de l’arrivée de nouveaux cadres.

Le Fonds de Développement des Entreprises Nucléaire (FDEN), géré par Bpifrance, a pour objet de prendre des participations minoritaires en fonds propres et quasi-fonds propres dans des entreprises performantes ayant une activité significative dans le secteur de l’énergie nucléaire en France, et de les accompagner dans leur projet d’innovation, de croissance et/ou de transmission en France et à l’international.

« L’entrée du FDEN à notre capital doit nous permettre de structurer et d’accélérer notre croissance afin de passer le cap de l’ETI. La poursuite de l’effort d’innovation technologique comme méthodologique permettra à SITES de créer des solutions toujours plus performantes pour nos clients. Dans un contexte de demande de plus en plus mondialisée, SITES envisage également des croissances externes afin de conforter son avance par rapport à ses concurrents », expliquent Marie-Hélène Inchauspé et Hervé lançon, dirigeants de SITES.
« Cet investissement est emblématique de notre stratégie de consolidation et de renforcement des acteurs du secteur de l’énergie nucléaire dont l’objectif est de faire émerger des ETI leaders sur leur marché », déclare Jacques Solleau, directeur des Fonds Filières de Bpifrance.

« La croissance soutenue de SITES s’est construite sur un socle solide de valeurs, d’expertises, d’innovation et surtout d’humain. SITES est une entreprise très novatrice car elle propose depuis l’origine un diagnostic non contraignant qui va au-delà des obligations réglementaires. SITES intervient depuis trois décennies sur l’évolution des grands ouvrages, qu’ils soient nucléaires ou non, selon les standards élevés de la sûreté nucléaire française, dont elle participe à l’évolution grâce à ses techniques d’évaluation innovantes.
SITES dispose ainsi d’une expérience unique dans le domaine, nourrie non seulement par toutes les données accumulées dans le temps sur l’immense et historique parc nucléaire français mais aussi par l’apport des autres acteurs mondiaux du nucléaire où l’entreprise intervient (Europe, Afrique du Sud, Chine et Russie). SITES est donc à même de répondre à une demande croissante de suivi des structures qui deviennent de plus en plus complexes, et ce dès leur conception », déclare Emmanuel Denoulet, directeur d’investissements du FDEN.

Intervenants :
SITES : Marie-Hélène Inchauspé, Hervé Lançon, Jean-François Sageau
Conseils juridiques SITES : Jurilex (Philippe Meysonnier, Céline Hadjar)
Bpifrance Investissement : Jacques Solleau, Emmanuel Denoulet, Jean-Philippe Luce
Conseils Bpifrance Investissement :
- Juridique : Eversheds (Antoine Martin, Mathieu Taupin, Marie-Paule Noel)
- Financier : E&Y (Laurent Majubert, François Estin)
- Assurances : Marsh (Jean-Marc Dargaignaratz, Sophie Parisot)

À propos de Bpifrance
Les investissements en fonds propres de Bpifrance sont opérés par Bpifrance Investissement.
Bpifrance, filiale de la Caisse des Dépôts et de l’État, partenaire de confiance des entrepreneurs, accompagne les entreprises, de l’amorçage jusqu’à la cotation en bourse, en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance assure, en outre, des services d’accompagnement et de soutien renforcé à l’innovation, à la croissance externe et à l’export, en partenariat avec Business France et Coface.
Bpifrance propose aux entreprises un continuum de financements à chaque étape clé de leur développement et une offre adaptée aux spécificités régionales.
Fort de 42 implantations régionales (90 % des décisions prises en région), Bpifrance constitue un outil de compétitivité économique au service des entrepreneurs. Bpifrance agit en appui des politiques publiques conduites par l’État et par les Régions pour répondre à trois objectifs :
• accompagner la croissance des entreprises ;
• préparer la compétitivité de demain ;
• contribuer au développement d’un écosystème favorable à l’entrepreneuriat.
Avec Bpifrance, les entreprises bénéficient d’un interlocuteur puissant, proche et efficace, pour répondre à l’ensemble de leurs besoins de financement, d’innovation et d’investissement.
www.bpifrance.fr

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Les 4 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- Le Capital Investisseur

Le magazine bimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres



Finyear: latest news, derniers articles


Finyear Coffee: Your Morning Newsletter

Flux RSS