Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Fintech, DeFi, Blockchain, Web3 Daily News by Finyear

Bpifrance, Expansinvest et Crédit Agricole des Savoie Capital accompagnent Philippe Martin-Monier dans la reprise de la société Ingénierie Conception Expertise (ICE)

Bpifrance, Expansinvest (Banque Populaire des Alpes) et le Crédit Agricole des Savoie Capital s’associent à Philippe Martin-Monier, actionnaire majoritaire, dans le cadre d’une opération de reprise de la société Ingénierie Conception Expertise (ICE).


Créée en 1987 la société ICE est spécialisée dans la conception, la réalisation et l’installation de systèmes de traitement de l’eau destinée à l’industrie de la boisson en bouteilles. Son expertise et son savoir-faire font d’ICE un leader mondial en termes de performance et de qualité de l’eau.

La société, basée à Chavanod en Haute-Savoie, réalise l’essentiel de son activité à l’international et connait une croissance régulière depuis plusieurs années.

La reprise par Philippe Martin-Monier, ingénieur X et MIT, qui dispose d’une solide expérience de l’international et d’un historique de business développeur, notamment chez VEOLIA, va permettre de consolider et de dynamiser cette croissance. Accompagné de l’équipe en place et de ses partenaires financiers il va pouvoir intensifier notamment la présence de la société dans les pays en développement et à forte croissance tout en continuant à délivrer des systèmes et des services de haute qualité auprès de ses clients.

«Je suis très heureux de l'acquisition d'ICE avec un groupe d'investisseurs individuels et le soutien de Bpifrance, du Crédit Agricole des Savoie Capital et d'Expansinvest. Je vais poursuivre le développement de la société en m’appuyant sur l'expérience et le savoir-faire de l'équipe d’ICE acquis au cours des 28 dernières années. Au-delà de l’expertise technique reconnue par les grands embouteilleurs, mon ambition est de faire d’ICE un leader mondial dans son métier souligne Philippe Martin-Monier, Président d’ICE.

Cette opération a été réalisée en co-investissement par Bpifrance aux côtés d’Expansinvest, du Crédit Agricole des Savoie Capital et d’investisseurs privés qui ont fait confiance à Philippe Martin-Monier et cru en sa capacité à faire de cette société indépendante un acteur d’envergure au plan international. « Nous sommes ravis d’accompagner Philippe dans ce beau projet de reprise d’une entreprise dynamique, qui dispose d’un savoir-faire pointu, d’une présence internationale forte et de perspectives de croissance sur un marché d’avenir. Les qualités, l’expérience de Philippe, et ses ambitions de développement ont été des éléments déterminants dans notre décision d’investissement », ajoute Cédric Beal, Directeur d’Investissement chez Bpifrance. L’opération est également financée par une dette senior souscrite par le Crédit Agricole Des Savoie, la Banque Populaire des Alpes et la Caisse d’Epargne Rhône Alpes.

Les intervenants

Cédants : Franck BAC-DAVID, Daniel MIEGE, Société UPLAN
Conseils des cédants : NDLS (François CAZALAS)

Repreneur : Philippe MARTIN-MONIER
Conseils du repreneur :
Conseil à l’achat : CFIDEV (Dominique SEGARD, Monique THIOUNN, Francis TERMOTE)
Due diligence comptable, fiscale et sociale : Cabinet SAFIREC (Thierry BELTRAN)
Due diligence juridique : Marie Agnès FABRE – Avocat
Investisseurs financiers : Bpifrance Investissement (Cédric BEAL, Luc VICENZOTTI), Expansinvest (Olivier ROLLIN), Crédit Agricole Des Savoie Capital (Jean Yves RIOWAL, Cecile EXERTIER)

Conseils des investisseurs
Conseil juridique : Cabinet PDGB (Roy ARAKELIAN, Benoit PARDIGON)
Etablissements bancaires
Crédit Agricole Des Savoie (Adrien BELLEC), Banque Populaire des Alpes (Valérie LACROIX), Caisse d’Epargne Rhône Alpes (Natacha MARCHAND)

À propos de Bpifrance Les investissements en fonds propres de Bpifrance sont opérés par Bpifrance Investissement. Bpifrance, filiale de la Caisse des Dépôts et de l’État, partenaire de confiance des entrepreneurs, accompagne les entreprises (PME, ETI et entités de taille plus importante à dimension stratégique pour l’économie française), de l’amorçage jusqu’à la cotation en bourse, en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance assure, en outre, des services d’accompagnement et de soutien renforcé à l’innovation, à la croissance externe et à l’export, en partenariat avec Business France et Coface. Fort de 42 implantations régionales, il représente l’interlocuteur unique des entrepreneurs dans chaque région pour tous les besoins en financement et en investissement.
www.bpifrance.fr

À propos du Crédit Agricole des Savoie Capital Crédit Agricole des Savoie Capital est une filiale du CREDIT AGRICOLE DES SAVOIE, première banque des 2 Savoie, son rôle est d’intervenir en Fonds Propres dans des créations d’entreprise à fort contenu technologique, ou dans l’accompagnement d’entreprises locales à potentiel (développement, reprise…). L’objectif est de contribuer au dynamisme de l’économie des 2 Savoie. Les modalités sont de travailler en collaboration avec les sources d’expertises locales, en partenariat avec d’autres investisseurs partageant la même vision, notamment sur le soutien à l’économie savoyarde, et dans le respect des entrepreneurs et des créateurs d’entreprise.
www.ca-alpes-developpement.fr

À propos d’Expansinvest Expansinvest est, avec Alpes Capital Innovation (ACI), une des deux filiales de Capital Investissement de proximité de la Banque Populaire des Alpes. Expansinvest prend des participations en fonds propres dans des PME du grand arc alpin en phase de développement ou de transmission. Expansinvest est présent dans une soixantaine de participations représentant près de 20 M€ investis.
www.expansinvest.fr

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Les 4 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- Le Capital Investisseur

Le magazine bimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres

Jeudi 7 Mai 2015




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES