Corporate Finance News / Quotidien
              


Lundi 26 Avril 2021

Blocktech : Smartlink sécurise les paiements en cryptomonnaies et anticipe le futur des technologies de paiement


Les crypto-monnaies sont devenues incontournables.



Un rapport publié par Binance (une plateforme d'échange de bitcoins) a notamment révélé qu'il y a plus de 100 millions d'utilisateurs de crypto-monnaies (individus, entreprises, institutions), dont 66 % qui utilisent des applications DeFi (Finance décentralisée).

Cette croissance exponentielle (utilisateurs et applications) est confrontée a un défi de taille : créer une relation de confiance entre tous les acteurs économiques en sécurisant les transactions en ligne. Faute de quoi, les détenteurs de crypto-monnaies continueront à être limités quant à leurs possibilités d'achat ou de vente de produits & services avec leurs actifs crypto.

C'est pour répondre à cette attente de plus en plus forte, et proposer un outil en phase avec les besoins du monde de demain, que Smartlink lance une plateforme de séquestre innovante pour les utilisateurs de crypto-monnaies.

Le concept : une solution de traitement des paiements "nouvelle génération, basée sur la blockchain française Tezos, une "pépite" technologique plébiscitée par le ministre des Finances Bruno Le Maire (source).

Smartlink : une solution pratique, fiable et personnalisable

Smartlink offre une alternative sécurisante pour acheter et payer des produits ou des services sans perdre d'argent.

Via un service de paiement avec séquestre décentralisé sur la Blockchain française Tezos, les acheteurs et les vendeurs peuvent conclure des contrats intelligents exécutoires de manière transparente. Ces "Smart Contract" ont une particularité : ils s'appuient sur un programme informatique irrévocable qui va appliquer les instructions pré-définies en amont.

Concrètement, cela signifie qu'il n'y a aucun risque de mauvaise surprise ni de transaction frauduleuse. Tous les transferts sont sécurisés et inaliénables. Transactions et paiement peuvent aussi être fractionnés en plusieurs étapes en fonction des besoins.

En pratique, le fonctionnement est très simple :
1. Smartlink propose des contrats de vente personnalisables, permettant aux parties de définir les termes de la transaction et apporter une vraie confiance.
2. Le vendeur livre le produit ou le service à l'acheteur.
3. Ce dernier dispose d'une période d'inspection pour vérifier le produit et approuver le paiement.

De plus, comme Tezos prend en charge la vérification formelle des contrats intelligents (Smart Contract), il est enfin possible de réaliser des transactions de grande valeur.

Benoit Constanty, Co-fondateur et président, présente sa vision :
La pandémie COVID-19 et la crise qui a suivi ont renforcé les cas de fraudes et de méfiances dans le système financier actuel voir les gouvernements de certains pays. Smartlink a été pensé comme une solution de confiance décentralisée « Trust-as-a-service » pour que toutes les parties d’une transaction soient sécurisées de bout-en-bout.

https://www.relations-publiques.pro/wp-content/uploads/2021/04/Smartlink-Safe-Home-page-video-.mp4?_=1

Une innovation qui lance un marché Web 3.0 "nouvelle génération"

Smartlink crée une place de marché 100 % safe pour une grande variété de produits et services numériques et physiques tels que :
• les NFT, ces "tokens" (jetons) à caractère unique et authentique qui permettent d'acheter ou de vendre tous les actifs qui ont de la valeur (part d'entreprise, monnaie traditionnelle, œuvre d'art, objets virtuels...),
• les jeux en ligne,
• les articles de grande valeur,
• les transactions de noms de domaine,
• les services professionnels,
• les locations,
• etc.

Lorsque les conditions de l'accord sont remplies, le contrat intelligent de Smartlink traite le paiement instantanément. Le cas échéant, Smartlink propose une résolution des litiges par le biais d'Arbitres agréés tiers de confiance (des experts certifiés au niveau international).

L’usage de cryptomonnaies (Bitcoin, Ether, SMAK…) ou de devises nationales (Euro, USD…) pour le paiement de transactions réelles sur la Blockchain permettra de sécuriser de nombreuses transactions, notamment dans des pays à risques.

Il va notamment permettre d’en finir avec les moyens de paiement lents et coûteux actuels en proposant un service de paiement en ligne qui sert aussi de compte séquestre décentralisé.

Olivier Audino, co-fondateur et Directeur Opération, confirme :
Avec Smartlink, les paiements peuvent s’effectuer en quelques secondes si désiré, ou au contraire être planifiés par étapes dans le temps en apportant la sécurité des smart contracts Tezos. Ces technologies d’avenir seront incontournables dans les années qui viennent.

https://www.relations-publiques.pro/wp-content/uploads/2021/04/video-official-2.mp4?_=2

Une technologie beaucoup plus économique

Grâce à la blockchain Tezos, les frais de transfert sont considérablement réduits : La technologie blockchain Tezos utilisée permet de réduire sensiblement les frais de transfert entre 0 et 1 %, là où les acteurs traditionnels (Paypal, cartes de crédit) proposent des frais de 3 à 20 %.

Alors que "le développement de l’écosystème blockchain est devenu une priorité pour le gouvernement" selon le ministre des Finances (source), la blockchain Tezos est souvent citée par Bruno le Maire comme étant une pépite d’avenir. Elle est d’ailleurs déjà soutenue par les grandes banques institutionnelles.
Smartlink est construit sur Tezos pour minimiser les coûts de transaction et fournir des confirmations instantanées.

De plus, il prendra en charge les jetons ERC-20 (Wrap) actuels et à venir en tant que FA 1.2, ce qui permettra aux acheteurs de passer facilement d'une monnaie à une autre (bitcoin, ethereum...) pour utiliser la plateforme. Les fonds peuvent être gérés en quelques clics, directement via le portefeuille en ligne, et chaque transaction est suivie sur un tableau de bord.

Et pour un maximum de praticité, Smartkink peut aussi être utilisé sur smartphone.

A propos de Smartlink
La société Smartlink est basée en Estonie mais dispose aussi de bureaux à Paris et Toronto.
Elle a été co-fondée par Benoit Constanty et Olivier Audino, deux serial entrepreneurs qui ont une véritable culture de l'innovation.
Ils sont notamment les fondateurs de Sourcing Force, une start-up française à haut potentiel créée en 2012. Sourcing Force propose une suite Source-to-Pay complète et intégrée sur une plateforme Cloud unique propulsée par Amazon AWS. Suivie par Bpifrance et par la French Tech, elle s'est rapidement développée à l'international (Montréal, New-York, Toronto, Londres, Genève, Chicago).
https://www.smartlink.so/ ( ou https://fr.smartlink.so/ pour la version française)
Token Sale: https://www.token.smartlink.so/