Quotidien Corporate & Crypto Finance - Daily News


              



Blockchain : la future techno au service des entreprises (partie 2)


Etablir des liens plus forts et plus rapides au niveau mondial : l'impact du potentiel de la blockchain.



Laurent Leloup
Laurent Leloup
Échanger des fonds à l'échelle internationale peut s’avérer un processus lourd, surtout si il y a des échanges de devises et des systèmes qui impliquent des établissements bancaires locaux.

Même la transaction qui utilise des solutions traditionnelles de paiement peut entraîner un retard de plusieurs jours ainsi que le paiement de frais bancaires associés. Les protocoles de la Blockchain qui pourraient permettre ces paiements doivent être programmés de la même manière qu’un morceau de code serait programmé pour fonctionner sur Internet, permettant ainsi l'échange en quasi temps réel sans la nécessité d'acheminer le paiement de façon compliquée via des banques et des chambres de compensation.

Les échanges effectués sur la Blockchain n’ont aucune notion de paiement domestique ou étranger, la construction est véritablement mondiale sans barrières nationales pour la navigation. Cela apporte au système la possibilité d’éviter toutes sortes de complications qui affectent les paiements transfrontaliers en raison de la structure complexe d'accords conclus entre les grandes institutions financières de chaque pays.

Il est évident que l’amélioration de la vitesse et de la sécurité des paiements transfrontaliers pourrait conduire à encore plus de changements au niveau de l'économie mondiale de plus en plus interconnectée. Être capable de déplacer de l'argent presque instantanément et à un coût réduit à une simple fraction du coût traditionnel pourrait conduire à une augmentation remarquable de la vitesse et de cautionnement des transactions commerciales en cours d'exécution dans le monde entier.

Trop souvent, l'achèvement d'un important contrat ou d’un projet est inutilement arrêté à cause de systèmes de paiement inefficaces. Cela peut entraîner des relations d'affaires tendues ou même à l'annulation pure et simple d'opérations ou d'efforts de collaboration. La certitude que les conditions de paiement convenues peuvent être honorées rapidement et efficacement pourrait aider les entreprises à aller de l'avant avec plus de confiance, indépendamment de l'échelle ou de la complexité de leurs opérations internationales.

De toute évidence, le potentiel de la technologie a déjà commencé à susciter l'intérêt des principaux opérateurs du monde de la Fintech qui sont conscients de ses avantages et prêt à enquêter sur ses futures possibilités. IBM a déjà entamé une série de discussions avec un certain nombre de banques centrales sur la création d'un système de trésorerie et de paiement numérique basée sur la Blockchain et ce, pour les principales monnaies. D’une manière similaire Intel a commencé à rassembler discrètement une équipe dans le cadre de son groupe spécial des projets d'innovation en vue d’"enquêter sur les capacités matérielles et logicielles qui améliorent la performance, la robustesse et l'évolutivité des registres décentralisés ouverts".

A suivre...

Vous souhaitez vous joindre à la “Blockchain Revolution” ?
Participez à notre forum dédié BLOCKCHAIN


Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Les 4 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- Le Capital Investisseur

Le magazine bimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres

Vendredi 17 Avril 2015
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles

Free Daily Newsletter / Newsletter quotidienne gratuite


Cryptocurrencies




Finyear - Daily News