Corporate Finance News
              


Mardi 23 Février 2021

Blockchain : Maison LELEU sécurise et certifie l'authenticité de ses créations grâce au certificat digital développé par GoodsID


Disclaimer: The text below is a press release that was not written by Finyear.com.
Avertissement : Le texte ci-dessous est un communiqué de presse qui n'a pas été rédigé par Finyear.com.



Paris le 23 février 2021 - Maison LELEU est l'une des plus prestigieuses maisons de haute décoration française. Spécialisée dans la fabrication de mobiliers, de luminaires et de tapis d'exception, ses créations sont numérotées et réalisées sur mesure. Pour éviter que ces pièces nobles ne soient copiées par des faussaires puis revendues en son nom sur le marché officiel, elle a fait appel à GoodsID, qui développe une solution de sécurisation des biens de valeurs dans la blockchain. Ensemble, ces deux acteurs ont imaginé un certificat d'authentification destiné à sécuriser l'achat et la revente éventuelle de tout objet signé Maison LELEU. Une garantie immuable, infalsifiable et ultra-sécurisée pour les primo-acheteurs, mais aussi les éventuels suivants.

Une Maison historique, résolument tournée vers l'avenir

Depuis 1910, Maison LELEU fait partie des références de l'art décoratif. Sous l'impulsion d'Alexia Leleu, arrière-petite-fille du décorateur Jules Leleu, qui a repris la direction de la maison en 2018, et de Franck Cacioppo à la tête du bureau d'étude, cet emblème du luxe à la française ouvre aujourd'hui un dialogue constructif entre le patrimoine et la modernité.

S'inspirant des archives intemporelles de la Maison, ce nouveau duo de designers, propose à ses clients des séries spéciales et des créations inédites. Chaque pièce est signée et numérotée pour accentuer cette notion de personnalisation chère à la marque. La sélection rigoureuse des matériaux, le talent des équipes et la fabrication traditionnelle font de ces objets de véritables œuvres d'art qui traversent les époques, leur conférant une haute valeur patrimoniale. Comme pour tout bien de luxe, il est important de pouvoir en garantir l'authenticité. Une évidence qui a conduit Maison LELEU à s'intéresser au certificat digital.

« Notre maison à une histoire. Chaque assise, chaque applique que nous éditons en a une également. Nos meubles, luminaires et tapis sont imaginés et fabriqués en France, dans les meilleures manufactures à partir de matériaux nobles. Ils s'inspirent directement de notre patrimoine inestimable. Nous leur devions de disposer d'une véritable "pièce d'identité" durable et inviolable », souligne Alexia Leleu, directrice de la Maison LELEU.

Maison LELEU fait le choix de la solution la plus complète et sécurisée du marché

Si des solutions existent aujourd'hui pour certifier un bien dans la blockchain, GoodsID propose la plus aboutie et sans aucun doute celle qui présente la plus grande valeur ajoutée pour les marques de luxe. C'est en tout cas le constat qu'a pu faire Maison LELEU, qui a eu l'occasion de s'intéresser à d'autres dispositifs avant de faire son choix. La plupart des solutions existantes se limitent en effet à relier un QR Code à un certificat digital. Cette solution peut facilement être détournée par un tiers qui scannerait frauduleusement le QR Code. D'autres dispositifs proposent simplement d'enregistrer un PDF dans la blockchain. Ce dernier ne peut en réalité pas prouver la propriété du bien, puisqu'il est à la fois copiable et falsifiable.

La solution GoodsID, quant à elle, repose sur l'enregistrement par la Maison, et directement dans la blockchain, des données d'authentification du bien qui constituent le certificat digital. Dématérialisé, ce dernier est alors unique, infalsifiable, inviolable, non duplicable et ultra-sécurisé. Une fois émis, Maison LELEU le transmet à son client au moment de l'achat. L'acheteur le transmettra à son tour, si besoin, au futur propriétaire, dans le cadre d'une vente, d'un cadeau ou d'une transmission. Ce certificat digital permettra alors à son possesseur de prouver à un tiers, à la fois l'authenticité du bien et sa propriété.

Ce document est aussi dynamique, pouvant être enrichi ultérieurement de données liées à des événements de la vie du bien (réparation, entretien, garantie, transfert de propriété, etc...). Enfin, il préserve l'anonymat du propriétaire, puisque ce document digital ne comporte aucune information nominative.

« GoodsID est le partenaire idéal qui nous permet d'apporter de fortes garanties à nos clients, mais aussi de leur transmettre lors de l'achat toutes nos valeurs : transparence sur la fabrication, artisanat d'art et excellence. Surtout, pour le possesseur, c'est l'assurance de pouvoir prouver, à tout moment et en un clic, la propriété et l'authenticité de son bien », se réjouit Alexia Leleu.

Si elle le souhaite, Maison LELEU pourra, dans un second temps, y intégrer des services additionnels à forte valeur ajoutée proposés par GoodsID, tels qu'une assurance contre le vol.

« Nous sommes enchantés de ce partenariat avec Maison LELEU. Notre solution va lui permettre de rassurer les acheteurs mais aussi de continuer à faire le lien entre son histoire et le monde de demain. Pour GoodsID, c'est également l'opportunité de montrer la diversité des secteurs du luxe pour lesquels notre certificat dématérialisé se révèle très pertinent. Après la haute horlogerie et joaillerie, nous accrochons aujourd'hui une nouvelle corde à notre arc, avec le mobilier de luxe », s'enthousiasme Loÿs de La Soudière, CEO de GoodsID.

A propos de GoodsID
GoodsID a été créée en 2017 par Loÿs de La Soudière et Ghislain de Vergnette. Dédiée à l'industrie du luxe, GoodsID développe une solution de sécurisation et de traçabilité des biens de valeur basée sur la blockchain. La solution GoodsID permet ainsi aux Maisons de Luxe d'émettre un certificat digital unique, infalsifiable, non duplicable et ultra-sécurisé pour chacun de leurs produits (montres, diamants, sacs, mobiliers de luxe, etc..), et de l'enregistrer dans la blockchain de manière totalement anonymisée. Le certificat digital est dynamique et s'enrichit continuellement avec l'enregistrement des données liées aux événements de la vie du bien (réparation, service après-vente, garantie, déclaration de vol, transfert de propriété, revente...). Des services à forte valeur ajoutée liés au produit (exercice de la garantie en 1 clic pour une montre, produit d'assurance contre le vol, entretien, etc.) peuvent également être inclus dans le certificat digital. La solution GoodsID permet ainsi aux Maisons de Luxe d'enrichir l'expérience client et aux possesseurs de biens de valeur de les sécuriser et de faciliter leur gestion (dans le cadre de leur revente par exemple). Basée à Paris, GoodsID a mené une levée de fonds d'un million d'euros auprès de différents investisseurs privés et de la BPI en 2018.

Pour plus d'informations : https://goodsid.io/

A propos de Maison LELEU
Fondée en 1910 par le célèbre créateur Jules Leleu, la Maison LELEU conjugue art, luxe et artisanat tant par ses designs uniques et élégants, que par son excellence dans les finitions et son savoir-faire unique dans le choix de matériaux précieux. La Maison LELEU est une des références de la haute décoration et s'offre une place de choix dans tous les domaines de la décoration - des meubles d'ébénisterie aux luminaires, des papiers peints aux tissus et tapis sur mesure. Après avoir inscrit son nom sur des chantiers historiques (Paquebots "Le Normandie", et "Le France", Fêtes de persépolis avec le shah d'Iran), la Maison LELEU continue de laisser son empreinte par ses nouvelles créations et ses nouveaux projets (comme par exemple la Légendaire "Samaritaine" à Paris). Ses designs intemporels, l'artisanat d'excellence, et le talent créatif de chaque membre de la famille permettent aux créations LELEU de traverser le temps en les érigeant au rang de véritables œuvres d'art et d'attirer, à toutes époques, collectionneurs, et personnalités les plus influentes (célébrités, politiques et dirigeants).




dernières opinions & actus / latest opinions & news