Quotidien Fintech, Blocktech, DeFi, Blockchain
              


Mardi 23 Février 2021

Blockchain | Majid Al Futtaim fait appel à IBM Food Trust pour assurer la traçabilité des aliments dans les magasins Carrefour


Disclaimer: The text below is a press release that was not written by Finyear.com.
Avertissement : Le texte ci-dessous est un communiqué de presse qui n'a pas été rédigé par Finyear.com.



Majid Al Futtaim fait appel à IBM Food Trust pour assurer la traçabilité des aliments dans les magasins Carrefour grâce à la technologie Blockchain

- Cette collaboration stratégique offre aux clients de Carrefour l'avantage d'une visibilité de bout en bout des produits, ce qui favorise la qualité, la crédibilité et la sécurité des aliments
- IBM Food Trust permet à Carrefour de documenter et de localiser efficacement les produits lors de leur fabrication, de leur transformation et de leur distribution

Dubaï, Émirats Arabes Unis, le 23 février 2021. Majid Al Futtaim, le pionnier et leader des centres commerciaux, des collectivités, de la vente au détail et des loisirs au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie - propriétaire et exploitant de la franchise Carrefour dans ces régions - et IBM (NYSE: IBM) ont annoncé aujourd'hui que Majid Al Futtaim a rejoint IBM Food Trust, un écosystème mondial de l'industrie alimentaire basé sur la blockchain et fonctionnant sur IBM Cloud.

Carrefour deviendra le premier distributeur de la région à offrir à ses clients un nouveau niveau d'information de transparence sur la provenance de leurs aliments. Grâce à une visibilité bout en bout sur les produits tout au long de la chaîne d'approvisionnement, Carrefour favorise ainsi une qualité, une crédibilité et une sécurité accrues pour ses clients.

L'initiative débutera avec deux catégories de produits, la marque en propre de Carrefour de poulet frais et de micropousses récoltées dans des fermes hydroponiques sélectionnées en magasin, avant de s'étendre à d'autres lignes de produits. Tous les participants de cette initiative, tout au long de la chaîne d'approvisionnement, bénéficieront d'un écosystème alimentaire plus intelligent et plus durable. La numérisation des transactions et des données permet aux producteurs, aux transformateurs, aux expéditeurs, aux détaillants, aux organismes de réglementation et aux consommateurs de collaborer plus efficacement tout au long de la chaîne d'approvisionnement.

En utilisant simplement leur smartphone pour scanner un QR code sur les produits sélectionnés tels que le poulet frais de Carrefour, les clients auront un accès immédiat aux données de la chaîne de fabrication et d’approvisionnement, de la ferme au rayon du magasin. L'historique du produit, incluant le processus de production, les certifications halal et d'hygiène, la date de naissance, les informations nutritionnelles et les données de température, seront facilement accessibles une fois enregistrées sur la blockchain.

La demande croissante de traçabilité alimentaire est mise en évidence par des recherches menées par l'IBM Institute for Business Value (IBV), qui montrent que 73% des personnes ayant répondu à une enquête ont déclaré que la traçabilité des produits était importante pour elles. Parmi celles qui ont déclaré qu'elle était très importante, 71 % des personnes interrogées ont indiqué qu'elles étaient prêtes à payer plus cher pour les marques qui fournissent cette traçabilité.

« La confiance dans l'approvisionnement alimentaire devient de plus en plus importante dans le monde entier, une tendance accélérée par l'évolution des demandes des consommateurs et les préoccupations en matière de santé et de bien-être qui en découlent en raison de la pandémie de COVID-19 », a déclaré Hani Weiss, Chief Executive Officer, Majid Al Futtaim Retail. « Il est donc impératif pour nous d'investir dans la garantie de la qualité tout au long de la chaîne de valeur en travaillant simultanément à renforcer la confiance et la fidélité de nos clients. Pour répondre aux nouvelles attentes du marché, nous offrons désormais une meilleure traçabilité alimentaire à nos clients et une meilleure efficacité opérationnelle pour nos métiers ».

Majid Al Futtaim s'engage avec ses partenaires fournisseurs afin de favoriser une plus large participation à cette initiative, en donnant aux clients de Carrefour accès aux détails de traçabilité de divers produits dans l'ensemble des Emirats Arabe Unis, avant de l'introduire dans d'autres marchés Carrefour exploités par la société au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie.

« Grâce à la disponibilité d'une technologie blockchain avancée basée sur le Cloud et à l'engagement de Majid Al Futtaim à fournir la plus haute qualité à ses clients, nous sommes fiers d'utiliser cette solution dédiée à la chaîne d’approvisionnement pour fournir le meilleur en termes de qualité, de sécurité et de confiance à nos clients sur les marchés où nous opérons », a déclaré Nalla Karunanithy, Chief Digital Officer chez Majid Al Futtaim Retail.

IBM Food Trust utilise des registres décentralisés pour enregistrer les transactions de manière vérifiable. Grâce à un réseau blockchain collaboratif, les informations critiques telles que l'origine des produits, le transport et les ingrédients peuvent être enregistrées efficacement et accessibles rapidement par les participants autorisés de la chaîne de valeur puis par les clients.

L'annonce d'aujourd'hui est la dernière initiative en date de Majid Al Futtaim dans le cadre de la transformation numérique de ses opérations Carrefour, suite à de nombreux développements innovants, dont Automated Click & Collect, Mobile Scan & Go et le lancement d'une marketplace, utilisant les dernières technologies de pointe.

À propos de Majid Al Futtaim
Fondé en 1992, Majid Al Futtaim est le pionnier et leader des centres commerciaux, des collectivités, du commerce de détail et des loisirs au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie.
Remarquable réussite commerciale, Majid Al Futtaim est née de la vision d'un homme qui a transformé le visage du shopping, du divertissement et des loisirs pour "créer de grands moments pour tout le monde, tous les jours". Elle est devenue depuis l'une des entreprises les plus respectées et les plus prospères des Émirats Arabes Unis, couvrant 17 marchés internationaux, employant plus de 43 000 personnes et obtenant la meilleure cote de crédit (BBB) parmi les entreprises privées de la région.
Majid Al Futtaim possède et exploite 27 centres commerciaux, 13 hôtels et quatre communautés à usage mixte, et d'autres développements sont en cours dans la région. Le portefeuille de centres commerciaux comprend le Mall des Emirats, le Mall d’Egypte, les centres commerciaux de centre-ville, les centres de quartier My City Centre et cinq centres commerciaux communautaires qui sont en joint-venture avec le gouvernement de Sharjah. La société est le franchisé exclusif de Carrefour sur plus de 30 marchés au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie, et exploite un portefeuille de plus de 350 points de vente et une boutique en ligne.
Majid Al Futtaim exploite plus de 500 écrans de cinéma VOX ainsi qu'un portefeuille d’expériences de loisirs et de divertissements de classe mondiale dans toute la région, notamment Ski Dubaï, Ski Égypte, Dreamscape, Magic Planet, Little Explorers et iFLY Dubaï. La société est la société mère de la société de crédit à la consommation "Najm", et d'une entreprise de vente au détail de mode, de décoration intérieure et de spécialités représentant des marques internationales telles que Abercrombie & Fitch, Hollister, AllSaints, lululemon athletica, Crate & Barrel, Maisons du Monde, LEGO et THAT, un concept store et une application de mode Majid Al Futtaim. En outre, Majid Al Futtaim exploite Enova, une société de gestion d'installations et d'énergie, par le biais d'une opération de joint-venture avec Veolia, un leader mondial de la gestion optimisée des ressources environnementales.
www.majidalfuttaim.com



Finyear: latest news, derniers articles

Inscription à la newsletter

Flux RSS