Quotidien Fintech, Blocktech, DeFi, Blockchain
              


Vendredi 26 Février 2021

Biotech M&A : ARDIAN acquiert une participation majoritaire dans GBA Group


Avertissement : Le texte ci-dessous est un communiqué de presse qui n'a pas été rédigé par Finyear.com.
Disclaimer: The text below is a press release that was not written by Finyear.com.



ARDIAN ACQUIERT UNE PARTICIPATION MAJORITAIRE DANS GBA GROUP, L'UN DES PRINCIPAUX FOURNISSEURS DE SERVICES DE LABORATOIRE BIO-ANALYTIQUE, AUX CÔTÉS DE LA DIRECTION DE GBA GROUP ET DE QUADRIGA CAPITAL

Francfort/Hambourg, le 25 février 2021 – Ardian, un des leaders mondiaux de l'investissement privé, annonce l'acquisition d'une participation majoritaire dans GBA Group aux côtés de la direction de GBA et de Quadriga Capital. Fondé en 1989 et basé à Hambourg, GBA Group (« GBA ») est un fournisseur indépendant de référence de services de laboratoire bio-analytique dans la région DACH, avec une fort ancrage en Belgique et en Pologne.

Les services d’analyse de GBA se concentrent sur les secteurs de l’alimentaire, de la boisson, des produits pharmaceutiques et de l'environnement ; tous particulièrement attractifs et résilients. La société se distingue par son portefeuille de services et de tests complet et différenciant, sa capacité d'innovation de pointe et la grande fidélité de sa clientèle. Ces caractéristiques ont assuré à l'entreprise un positionnement concurrentiel optimal. Aujourd'hui, le réseau de GBA comprend 39 sites et 44 laboratoires avec environ 1 400 employés.

Pendant la période de détention par Quadriga Capital, GBA est devenu une réelle plate-forme institutionnalisée, dirigée par une équipe de management à l’esprit entrepreneurial, qui a permis à l’entreprise d’accélérer la croissance organique et d’élargir sa portée géographique au travers de plusieurs acquisitions ciblées. Ardian et Quadriga Capital accompagneront l'équipe de direction de GBA dans le développement futur de l'entreprise par des investissements dans son cœur de métier, par l'expansion sur de nouveaux marchés et en continuant à se concentrer sur l'excellence opérationnelle.

Ardian possède une expertise approfondie et un vaste réseau dans le secteur du testing, inspection & certification (TIC) ainsi que dans les sous-segments adressés par GBA, et accompagnera l’équipe de direction dans la mise en œuvre d'une stratégie internationale de buy-and-build.

Steffen Walter, CEO de GBA, déclare : « La direction de GBA tient à remercier Quadriga Capital pour son fort soutien ces dernières années. Il a permis à GBA de devenir une plate-forme institutionnelle, d'élargir considérablement son portefeuille de services dans nos trois principaux segments et d'étendre notre portée géographique. L'intérêt d'Ardian pour GBA témoigne de notre résilience, de notre croissance constante et à venir, ainsi que de notre positionnement stratégique sur le marché. En s'associant avec Ardian, GBA aura accès à un vaste réseau international dans le domaine du TIC. Le
groupe accélérera sa croissance organique et réalisera des opérations de fusions et acquisitions. »

L'équipe Buyout d'Ardian en Allemagne ajoute : « Compte tenu de notre expertise sectorielle, nous avons suivi de près GBA pendant de nombreuses années. Cette acquisition est le reflet de notre stratégie qui consiste à investir dans des entreprises de secteurs spécifiques, non-cycliques et qui présentent des opportunités de croissance externes. Nous avons été profondément impressionnés par l’esprit d’entreprise, le sens des affaires et la vision stratégique de l’équipe de direction de GBA. Nous sommes ravis de travailler avec cette équipe et l’ensemble des employés du groupe pour accélérer l'exécution de la stratégie de la société. »

Philipp Jacobi, Managing Partner du Conseil de Quadriga Capital, commente : « Nous tenons à remercier Steffen Walter et son équipe pour leur formidable travail ces dernières années. Le travail d’équipe a été fondamental pour augmenter de manière significative l’ancrage géographique de l’entreprise, pour améliorer le positionnement concurrentiel ainsi que pour transformer véritablement GBA en une plate-forme institutionnalisée en développement constant. Nous nous réjouissons de commencer cette nouvelle phase de croissance aux côtés d’Ardian et de l’équipe de management. »

La transaction reste soumise aux autorités de réglementation habituelles.

À PROPOS D’ARDIAN
Ardian est l’un des leaders mondiaux de l’investissement privé avec 110 milliards de dollars gérés et/ou conseillés en Europe, en Amérique et en Asie. La société, majoritairement détenue par ses salariés, a toujours placé l’esprit d’entreprise au cœur de son approche et offre à ses investisseurs internationaux des performances de premier plan.
A travers son engagement en faveur du partage de la valeur créée avec l’ensemble des parties prenantes,
Ardian participe à la croissance des entreprises et des économies à travers le monde.
S’appuyant sur ses valeurs d’excellence, de loyauté et d’esprit d’entreprise, Ardian bénéficie d’un réseau international de plus de 700 salariés répartis dans quinze bureaux en Europe (Francfort, Jersey, Londres,
Luxembourg, Madrid, Milan, Paris et Zurich), en Amérique du Nord (New York, San Francisco) en Amérique du Sud (Santiago) et en Asie (Pékin, Singapour, Tokyo et Séoul). La société gère les fonds de plus de 1 000 clients via ses cinq piliers d’investissement : Fonds de Fonds, Fonds Directs, Infrastructure, Real Estate et Private Debt.
www.ardian.com

A PROPOS DE QUADRIGA CAPITAL
Quadriga Capital est reconnue comme la société pionnière de capital-investissement du mid market de la région DACH, dotée d'un vaste réseau international. La société a levé et géré près de 2 milliards d'euros d'engagements en capitaux propres auprès d'investisseurs internationaux de renom, qu'elle a investis dans quelque 43 entreprises et plus de 100 acquisitions ciblées. La société se concentre ses investissements sur des sociétés mid-market en croissance dans le domaine des soins de santé, des services technologiques et des smart industries, dans le but de maximiser la valeur et de générer un impact sociétal significatif grâce à son système institutionnalisé de création de valeur. La grande majorité de ses investissements sont des acquisitions propriétaires, principalement de sociétés familiales. Outre l'accent mis sur l'expérience opérationnelle et l'expertise industrielle, la forte éthique d'excellence culturelle et de collaboration de Quadriga Capital l'amène à être un partenaire de soutien des équipes de gestion entrepreneuriale leaders du marché pour créer et développer aujourd'hui les champions internationaux de demain.
www.quadriga-capital.com

A PROPOS DE GBA GROUP
GBA Group, fondé en 1989, rassemble un réseau de sociétés de services dans le domaine des analyses de laboratoire et des services d’accompagnement dédiés à des clients de trois grands secteurs : l'alimentation, l'environnement et la pharmaceutique. Leur offre repose sur la combinaison de solutions basées sur les besoins des clients, sur l’expertise scientifique et technique, garantie par des employés compétents et un accompagnement constant des clients.
www.gba-group.com



Finyear: latest news, derniers articles


Inscription à la newsletter

Flux RSS