Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Corporate Finance, DeFi, Blockchain News

Bill Gates : Au-delà de l’analyse décisionnelle : fournir une approche globale pour la gestion des informations dans l’entreprise

Cette semaine, plus de cent dirigeants, représentant les plus grandes entreprises mondiales, se sont retrouvés à Redmond, État de Washington, États-Unis, pour analyser les tendances technologiques qui redessinent le paysage de l’entreprise. Il s’agit du Microsoft CEO Summit, un événement annuel qui a lieu depuis 1997.


Bill Gates : Au-delà de l’analyse décisionnelle : fournir une approche globale pour la gestion des informations dans l’entreprise
Dans la décennie qui s’est écoulée depuis le premier CEO Summit, la technologie a transformé en profondeur le fonctionnement des entreprises. À l’époque, la messagerie électronique émergeait à peine comme principal moyen de communication. Le commerce électronique balbutiait. La plupart des entreprises utilisaient exclusivement le téléphone et la télécopie pour gérer leurs activités commerciales.

Aujourd’hui, nous communiquons et collaborons instantanément avec nos collègues, clients et partenaires, où qu’ils soient dans le monde entier. Des chaînes logistiques mondiales accélèrent les flux de marchandises des usines de fabrication jusqu’aux rayons en magasins. Les téléphones portables sont désormais omniprésents. L’accès à la messagerie électronique depuis un mobile se répand largement.

L’influence de toutes ces évolutions est remarquable sur les équipes en entreprise. L’efficacité n’a jamais été aussi grande. Un acheteur peut acquérir n’importe quel produit en provenance du monde entier sans quitter son bureau. Les fournisseurs ont désormais accès à des marchés qui leur semblaient impossibles à atteindre auparavant. Le volume des informations collectées sur les clients, les concurrents et les marchés devient considérable.

Mais tous ces changements ont saturé les outils que nous utilisons quotidiennement. Puisque vous êtes abonnés aux messages de la Direction de Microsoft, j’aimerais partager avec vous mes vues sur cet important problème.

Il recouvre deux volets. Le premier correspond à la surcharge d’informations. Face au déluge sans fin de données qui grandit chaque seconde, comment pouvons-nous espérer rester à flot, sans être submergé ? Et dans cette lutte pour nous maintenir à la surface, comment pouvons-nous encore trouver le temps et l'énergie pour nous concentrer sur les tâches les plus importantes et les plus productives de valeur ?

Le second volet correspond à ce que je nomme le manque d'informations [devrions-nous parler de sous-charge plutôt que de manque pour faire le pendant, comme en anglais, à surcharge ? Moins joli, certes, mais plus mémotechnique]. Nous recevons de nombreuses informations mais nous n’avons pas les moyens de les exploiter avec efficacité, ce qui revient à manquer d’informations.

Le coût d’une surcharge ou d’un manque d’informations est important pour les entreprises. Des estimations montrent que des utilisateurs professionnels d’informations passent jusqu’à 30% de leur temps à rechercher des informations, ce qui peut coûter jusqu’à 14 400 euros par employé et par an en perte d'efficacité. Et pourtant, l’Université de Berkeley, en Californie, prévoit que le volume des données numériques que nous stockons doublera dans les deux prochaines années.

Cela signifie que la surcharge ou le manque d’informations constitue un problème très important. Heureusement, une nouvelle génération d’innovations technologiques laisse entrevoir des solutions qui simplifieront considérablement la recherche rapide d’informations pertinentes, l’exploitation de ces informations pour faciliter des prises de décisions intelligentes, et le partage instantané de la connaissance au sein de l’entreprise et au-delà. Résoudre le problème du manque ou de la surcharge d’informations dépasse la simple mise en place de meilleurs outils de recherche. Nous avons besoin d’une approche globale de la gestion des informations dans l’entreprise, approche qui couvre tout à la fois la création, la collecte et l'utilisation des informations, et qui permette aux entreprises d’exploiter toute la valeur de leurs investissements dans les technologies de l’information et dans leurs ressources humaines.

À mesure que ces solutions entreront en exploitation, nous assisterons à des améliorations extraordinaires qui mèneront les entreprises vers le succès. Des logiciels qui rationnalisent et simplifient les façons selon lesquelles nous cherchons, utilisons et partageons les informations, nous permettront de renforcer nos relations avec nos clients, d’accélérer l’innovation, d’améliorer les opérations et de créer des connexions plus souples avec nos partenaires et nos fournisseurs.

La fin de la surcharge et du manque d’information

Pour atteindre ces résultats, Microsoft développe des logiciels qui répondent aux priorités des entreprises :

Productivité : Une certaine lassitude face à l'information est le résultat inévitable d'une surcharge d'informations. Nous travaillons pour développer des outils qui aident les utilisateurs professionnels d’informations à établir des priorités dans leurs travaux et à se concentrer sur les tâches réellement importantes. Dans le même temps, nous cherchons à créer des solutions de communication unifiées qui permettent d’accéder, à partir d’un même point, à tous les outils que nous utilisons pour communiquer avec nos collaborateurs et nos clients.

Collaboration : De nouvelles technologies permettent d'organiser de façon simple des réunions réparties simultanément sur plusieurs points du globe pour un coût modique. De nouveaux outils permettent aux membres d’une équipe de travailler ensemble pour créer des documents. De plus, les entreprises pourront rassembler et collecter toutes les interventions lors des réunions et préserver la connaissance et les contenus qui sont si souvent perdus aujourd’hui.

Analyse décisionnelle : Des logiciels puissants et pourtant intuitifs, capables de modélisation et d'affichage sophistiqués des informations, seront exploités au quotidien pour dégager des modèles pertinents de l’océan des données collectées. Ces logiciels permettront à chacun d’avoir une connaissance approfondie de l’entreprise, connaissance qui servira à déclencher des processus pour répondre rapidement aux changements dans l’environnement de l’entreprise.

Optimisation des flux : Des logiciels plus intelligents de gestion des flux (workflows) élimineront les points de friction qui entravent l'agilité organisationnelle. Ces outils automatiseront le mouvement des approbations, des alertes et des exceptions. Ils reconnaîtront aussi les inefficacités qui peuvent exister dans les processus actuels et proposeront des améliorations.

Microsoft apporte une attention toute particulière au problème de l’accès aux informations dans l’entreprise. Alors que les informations peuvent être stockées dans un poste de travail, sur l’Intranet ou sur le Web, et que les demandeurs peuvent se situer n’importe où dans le monde, simplifier l’accès aux informations de l’entreprise constitue un réel défi.

Par conséquent, il faut envisager de nouveaux outils de recherche dépassant largement ceux utilisés actuellement pour trouver des informations sur le Web ou dans des stockages de données. Les logiciels doivent être capables de mieux s’adapter aux façons selon lesquelles les informations sont créées et stockées dans l'entreprise. Ils doivent pouvoir explorer tous les types de contenus, qu'ils soient structurés ou non, depuis les messages électroniques jusqu’aux données des applications métier stockées dans les bases de données de l’entreprise. Ces logiciels reposent sur un moteur de recherche exploitant des fonctionnalités et des algorithmes conçus spécifiquement pour un contenu d’entreprise, afin que les résultats trouvés soient les plus pertinents possibles et correspondent aux attentes des utilisateurs.

La capacité de recherche au sein de l'entreprise ne constitue qu'un aspect de la solution. L’une des gênes les plus importantes qui bloquent l’accès à l'information dans l'entreprise réside dans le fait que les données sont souvent disséminées dans de nombreux emplacements éparpillés. Cela conduit les utilisateurs à quitter une application pour se connecter à une autre, à chercher l’information et à la noter sur un papier, pour revenir ensuite à l’application initiale. Tout cela pour simplement envoyer un courrier électronique à un client. Quelle perte d’efficacité ! L’objectif de Microsoft consiste à fournir aux utilisateurs professionnels des solutions qui leur permettent d’accéder de façon simple et unifiée aux informations dont ils ont besoin, quel que soit le lieu où ils travaillent, sans qu'ils aient besoin de quitter leurs applications. Ainsi, chacun pourra prendre de meilleures décisions et réagir plus rapidement.

Par ailleurs, comment une entreprise pourrait-elle pleinement exploiter les connaissances de ses employés ? Selon certaines estimations, 80% de l’expertise des entreprises repose sur une « connaissance tacite », c’est-à-dire non documentée et difficile à cerner. Dans le futur, des solutions permettront aux utilisateurs professionnels d’accéder à des réseaux sociaux pour trouver des experts sur certains sujets, susceptibles de les aider à accomplir des tâches spécifiques.

Une vision pour les dix prochaines années

Pour résoudre le problème de l’accès aux informations dans l’entreprise, nous avons réalisé des investissements significatifs en recherche et développement. Il en résulte que, sur les 12 prochains mois, nous présenterons de nombreuses nouvelles technologies qui transformeront notre manière de rechercher, exploiter et partager des informations au sein des entreprises. Des produits comme Windows Vista, Microsoft Office SharePoint Server 2007 et Microsoft Office Outlook 2007 dans Office System 2007 établiront un pont entre les utilisateurs et les informations dont ils ont besoin pour être plus efficaces.

Prochainement, une nouvelle technologie, fondée sur un moteur de recherche amélioré, simplifiera l’accès aux informations ; elle se nomme Knowledge Network for Microsoft Office SharePoint Server 2007. Ce complément assurera le suivi de l’expertise et des relations dans une entreprise afin que les utilisateurs professionnels puissent rapidement entrer en relation avec les personnes possédant les compétences et les connaissances recherchées. Nous prévoyons aussi d’introduire une version en test de Windows Live Search, point d’entrée unique pour trouver des informations dans le poste de travail, sur l’Intranet ou sur le Web.

Dans mon premier discours d’ouverture du CEO Summit en 1997, j’envisageais pour les dix prochaines années un monde où le haut débit serait largement répandu, la messagerie électronique serait employée par tous, et le Web totalement intégré dans notre façon d’organiser nos voyages, d'effectuer nos achats et de contacter nos amis. Toutes mes prédictions ne sont pas encore réalisées ; par exemple je prévoyais que le moyen le plus répandu pour dialoguer avec un ordinateur serait la parole. Mais ceci ne saurait tarder.

Et aujourd’hui, que pouvons-nous prévoir pour les dix prochaines années ? Comme je le mentionnais en 1997, nous avons tendance à sous-estimer les évolutions à court terme, par exemple sur deux ans, et à surestimer celles sur dix ans. Mais certains éléments sont réellement prévisibles avec une marge d’erreur assez faible.

Dans les dix prochaines années, les réseaux seront encore plus rapides, la puissance de calcul continuera de croître selon la loi de Moore et les capacités de stockage augmenteront alors que les prix baisseront. Les écrans haute définition coûteront de moins en moins cher, gagneront en luminosité et en portabilité. Les téléphones portables rivaliseront avec les ordinateurs de bureau d’aujourd’hui en termes de puissance et de capacité de stockage. Plus important, les logiciels qui relient tous ces éléments deviendront de plus en plus sophistiqués dans leur capacité à comprendre votre façon de travailler. Et pourtant, leur utilisation sera de plus en plus simple et intuitive.

Dans les dix prochaines années, le concept de « recherche » sera devenu équivalent à la notion d’accéder facilement à la connaissance. Les utilisateurs dialogueront avec leurs ordinateurs en anglais courant, ou en français, en espagnol, en chinois ou en russe, pour se connecter instantanément aux informations ou aux personnes nécessaires. Dans ce nouvel environnement de travail, les tâches répétitives et inintéressantes, comme la recopie de données d’un système à un autre, seront automatisées ; les collaborateurs consacreront leur temps et leur énergie créative sur des éléments qui généreront une vraie valeur et développeront la croissance.

En 1997, le thème du CEO Summit était « La transformation des entreprises pour un capitalisme sans friction ». Aujourd’hui, dans un monde où nous avons accès par quelques clics à des informations illimitées, des sources d’approvisionnement mondiales, des marchés internationaux qui opèrent 24 heures sur 24 et des outils de communication capables de transférer des données instantanément à l’autre bout du monde, nous sommes plus proches d'un tel monde libre de toute friction que de nombreuses personnes ne pouvaient l’imaginer à l’époque.

Si nous pensons aux dix prochaines années et aux promesses d’un nouveau monde du travail, nous sommes au début d’une idée encore plus extraordinaire : l’âge d’une innovation libre de toute entrave.

Bill Gates - Microsoft

Communiqué Microsoft

Lundi 5 Juin 2006



OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES