Digital Finance, Cryptofinance Daily News | Innovation, Transformation


              



Biennale de Venise: 53e exposition internationale d'art contemporain


La Biennale de Venise est l'une des principales expositions d'art contemporain au monde. Elle présente tous les deux ans dans le parc de la Biennale des oeuvres d'un artiste de chaque pays participant. Plusieurs centaines d'oeuvres de plus de 90 artistes du monde entier sont ainsi exposées durant six mois. Les principaux pays représentés possèdent leurs propres pavillons. Les artistes des pays qui n'en possèdent pas exposent dans le grand pavillon italien.



Biennale de Venise: 53e exposition internationale d'art contemporain
« Construire des mondes ». La 53e Biennale de Venise a pour thème : « Making worlds // Construire des Mondes », formule par laquelle l'exposition internationale d’art contemporain souhaite interroger le processus même de la création artistique. Plusieurs centaines d'oeuvres de plus de 90 artistes du monde entier sont ainsi exposées durant six mois, jusqu'au 22 novembre.

Le Pavillon Français. Claude Lévêque est l’artiste qui représente cette année la France à la Biennale de Venise. Il propose, au sein du Pavillon français, une installation intitulée « Le Grand Soir », notion typiquement révolutionnaire qui évoque le basculement de l'ancien monde vers un autre supposé meilleur. Claude Lévêque est né en 1953 à Nevers. Etudiant à l’Ecole des Beaux-Arts de Bourges, c’est néanmoins à Paris, à l’occasion d’une exposition de Christian Boltanski au Centre national des arts plastiques, qu’il découvre l’art contemporain. Les œuvres de Claude Lévêque se réfèrent volontiers à la culture populaire et à l’environnement le plus quotidien. Il crée des ambiances, des environnements et des objets auxquels il offre une nouvelle dimension en sollicitant les ressources les plus surprenantes de la lumière et du son.

Une nouvelle vocation pour le Pavillon d’Italie. A l'occasion de cette 53e exposition, les fonds documentaires sur les arts contemporains seront déplacés dans le Pavillon de l’Italie qui a été réorganisé afin d’offrir davantage d’espace et d’activités au public. Ce Pavillon a bénéficié d’un tout nouvel agencement dans lequel a été prévues des salles de consultation et de lecture réservées aux chercheurs et aux visiteurs. Désormais, le Pavillon d'Italie restera ouvert toute l’année.

Un exemple à suivre. Le président de la Biennale souhaite qu’à terme toutes les nations participantes suivent cet exemple et proposent un nouvel emploi pérenne pour les Pavillons édifiés dans les jardins de telle sorte qu’ils ne servent plus uniquement de salles d'exposition temporaire aux grands événements artistiques et architecturaux.

Les nouveaux venus : Les pays participant à l’événement pour la première fois : Andorre, le Gabon, le Monténégro, le Pakistan, la Principauté de Monaco, l’Afrique du Sud et les Emirats-Arabes-Unis …

Et ceux qui aborderont Venise en 2011. Les pays qui prendront part à l’édition suivante sont: l’Iran, le Maroc, la Nouvelle-Zélande et Saint-Marin.

Biennale de Venise

53e exposition d’art international

Jusqu'au 22 novembre 2009

www.culture.fr

Dimanche 21 Juin 2009
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles publiés sur Finyear

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News