Quotidien future finance
              



BBVA investit dans Atom, la première banque 100% mobile au Royaume-Uni


BBVA versera 45 millions de livres sterling pour acquérir 29,5 % du capital d’Atom, start-up la plus disruptive de l’industrie bancaire au Royaume-Uni. Atom est la première banque intégralement mobile à avoir obtenu un agrément auprès de l’autorité de contrôle prudentiel au Royaume-Uni (la « PRA », Prudential Regulation Authority).



BBVA s’est engagé à investir 45 millions de livres sterling (soit près de 64 millions d’euros) pour une prise de participation de 29,5% dans Atom, première banque intégralement mobile du Royaume-Uni, dont le lancement est prévu en début d’année 2016. Cet investissement est en ligne avec l’objectif stratégique de BBVA : être le leader des services bancaires digitaux.

En juin dernier, Atom est devenue la première banque intégralement mobile à obtenir l’agrément de l’autorité de contrôle prudentiel, au Royaume-Uni. Son ambition : orienter son activité exclusivement autour du consommateur, de ses besoins, en proposant des service optimisés pour la clientèle mobile.

La prise de participation de BBVA permettra de consacrer du capital au développement des activités d’Atom. En tant qu’actionnaire et partenaire stratégique, BBVA aura deux représentants au conseil d’administration et aura la possibilité de participer à toute levée de fonds ultérieure. BBVA mobilisera également son réseau digital afin d’apporter son expertise et son soutien au développement d’Atom.

« BBVA est convaincu que le marché digital du Royaume-Uni recèle d’excellentes opportunités de croissance. Les banques numériques plaçant le consommateur au premier plan représentent l’avenir » explique Francisco González, Président du Conseil d’administration et Directeur Général de BBVA. « L’investissement de BBVA dans le capital d’Atom soutient simultanément ces deux convictions ».

Atom cherche à proposer une « expérience client » de grande qualité, en appliquant à l’industrie bancaire les meilleures pratiques déployées par les leaders en services numériques. Les utilisateurs d’Atom auront la possibilité d’ouvrir un compte en utilisant l’appli mobile propriétaire, d’accéder à leurs données financières de manière simple et de profiter d’un large éventail d’outils inédits pour gérer au mieux leur argent.

« Atom est heureux de nouer un partenariat avec BBVA. Nous avons toujours admiré leur vision et leur leadership. Comme nous, BBVA est entièrement convaincu de la capacité des technologies à améliorer sensiblement la vie des consommateurs » confie Mark Mullen, Directeur Général d’Atom. « Nous partageons les efforts de BBVA, visant à placer le consommateur au cœur de tout ce que le groupe entreprend ».

Le Président du Conseil d’administration d’Atom, Anthony Thomson, est l’ancien Président du Conseil d’administration de Metro Bank dont il est le co-fondateur, tandis que Mark Mullen était Directeur Général chez First Direct. Parmi les actionnaires majeurs de la start-up figurent Woodford Investment Management et Toscafund Asset Management.

À propos du partenariat entre BBVA et Atom, Anthony Thomson précise : « Dix-huit mois après la constitution de son équipe fondatrice, Atom a levé 135 millions de livres sterling de capital. Ce montant témoigne d’une formidable reconnaissance de la part des investisseurs. Ce succès conforte le business-plan établi par l’équipe, c’est aussi un signal fort envoyé auprès des régulateurs, mais surtout des consommateurs britanniques. Avec BBVA à nos côtés comme partenaire stratégique, nous avons l’impression qu’Atom ne connaît plus de limites ».

La prise de participation de BBVA dans Atom reflète la transformation digitale du groupe. En début d’année, BBVA a acquis Spring Studio, start-up leader de « l’expérience utilisateur », après avoir acquis en 2014 Madiva Soluciones, une start-up spécialiste du « big data » et du « cloud-computing », et Simple, une entreprise technologique basée dans l’Oregon, aux Etats-Unis. BBVA a également des participations stratégiques dans les principales start-ups de la Silicon Valley, via son fonds de capital-investissement américain BBVA Ventures. Parmi ces start-ups figurent Prosper, une plateforme de prêt de particulier à particulier, Personal Capital, spécialiste de la gestion de fortune intégralement digitalisée, ou Coinbase, une fintech spécialiste du bitcoin.

L’entrée au capital d’Atom est conditionnée à la délivrance des autorisations réglementaires par les instances en vigueur. Bank of America Merrill Lynch a été l’unique représentant de BBVA dans cette transaction. Clifford Chance a opéré en tant que conseil juridique.

A propos de BBVA
Fondé en 1857, BBVA est un groupe de services financiers centré sur le client. Acteur de premier plan dans la Péninsule Ibérique, le groupe est la principale institution financière du Mexique et se positionne comme l’un des leaders bancaires en Amérique Latine et dans les Etats de la Sun Belt aux Etats-Unis. Les activités du groupe privilégient les marchés à forte croissance et la mise en place de technologies permettant d’obtenir un avantage compétitif durable. Plaçant la gouvernance au cœur de son modèle, BBVA est l’une des principales institutions de la zone Euro en termes de ROE et de performances. BBVA encourage l'éducation financière et l’intégration, et soutient la recherche scientifique et la culture. Les valeurs du groupe reposent sur le respect de la plus grande intégrité, une vision long-terme et l’application des meilleures pratiques. BBVA est présent dans les principaux indices du développement durable.


Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Les 5 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The FinTecher
- Le Capital Investisseur

Le magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres

Jeudi 26 Novembre 2015
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles