Journal quotidien finance-innovation daily news
Financial Year Financial Year
Journal quotidien Finyear : finance-innovation all the year
 
 


              



Avec ELOFICASH, MILITZER & MUNCH France réduit de 2,5 jours son DSO*, soit un gain de trésorerie de 750 000 euros


Dans un secteur impacté par une hausse constante des coûts de production (carburant, taxes, droits de douane), une forte concurrence tarifaire et de faibles marges, la filiale française de MILITZER & MUNCH, plus connue sous l’acronyme M&M, s’appuie sur la solution logicielle ELOFICASH, déployée et paramétrée par E-finances, pour optimiser et sécuriser la gestion de son poste clients.



Commissionnaire de transport et spécialiste des services logistiques intégrés à destination du Maghreb et des Pays de l’Est, M&M France, forte de 7 agences hexagonales et 200 collaborateurs, vient d’éditer en 2014 plus de 80 000 factures pour plus de 4 000 clients, soit un chiffre d’affaires généré de l’ordre de 124 millions d’euros. Afin d’optimiser et fiabiliser la gestion des flux d’argent entrants, selon trois axes que sont le recouvrement amiable, la gestion des litiges et la prévention du risque clients, M&M France s’appuie aujourd’hui sur les meilleures pratiques et la solution logicielle la plus adaptée à ses besoins métiers pour gagner en efficacité dans la diminution des retards de paiement et la suppression des impayés. La preuve par les chiffres de l’apport de l’expertise d’E-Finances et de la pertinence de la solution ELOFICASH pour M&M France : une diminution de 2,5 jours du DSO hors sociétés du groupe, une augmentation de trésorerie de 750 000 euros et une économie substantielle de papier & timbres de plus 9 000 euros.

Une réponse technologique rapidement opérationnelle qui diminue le DSO

Face à une croissance à deux chiffres de son activité et à la mise en place de la certification 9001, gage de qualité de services et de performance de l’entreprise, M&M France souhaite, fin 2012, accroître l’efficacité de ses mesures de recouvrement, impliquer ses clients dans la réduction des délais de paiement et ainsi optimiser sa trésorerie. Commissionnaire en douane oblige, M&M France avance, en effet, pour le compte de ses clients les taxes et les droits inhérents aux marchandises acheminées.

Réalisée de manière manuelle ou via des outils bureautiques, en particulier le logiciel comptable, la gestion du poste clients mobilise alors quatre collaborateurs qui doivent réaliser de multiples tâches administratives à faible valeur ajoutée et mener des relances sans corrélation avec l’antériorité des créances et le profil des clients. Début 2013, le Pôle Juridique et Recouvrement de M&M France décide d’informatiser la gestion de son poste de clients, en se dotant de la solution logicielle de recouvrement de créances la plus aboutie et adaptée aux spécificités de son secteur d’activité et de sa volumétrie.

Ses besoins sont clairement identifiés : une solution logicielle évolutive et multi-support, consultable à distance, qui s’interface à son outil comptable, rapidement opérationnelle et efficiente, et un partenaire qui l’accompagne dans ce projet de culture du cash. En juin 2013, E-Finances, spécialiste de la gestion financière et partenaire de COVLINE, présente la solution ELOFICASH qui répond à toutes les attentes de M&M France en termes de richesse fonctionnelle, d’évolutivité, d’ergonomie, de maintenance et de tarif. Une fois la sélection de la solution ELOFICASH et de l’expertise d’E-Finances actée en août 2013, le projet s’est articulé en deux temps forts : paramétrages au cours du dernier trimestre 2013 et formation lors du 1er trimestre 2014.

Monsieur Christophe Deroy, Responsable du Pôle Juridique et Recouvrement de M&M France, ajoute : « Opérationnelle en mars 2014, la solution ELOFICASH couplée aux meilleures pratiques proposées par E-Finances nous garantissaient de passer à la vitesse supérieure dans la gestion de notre cash. »

Une solution et des pratiques qui diffusent une nouvelle culture du cash dans la filiale française.

En effet, ce fut une véritable révolution au sein du Pôle Recouvrement de M&M France : suppression des dossiers papiers, archivage automatique des documents, personnalisation de la relance et la traçabilité de toutes les opérations.

La solution ELOFICASH, déployée et paramétrée par E-Finances, garantit désormais au Pôle Juridique et Recouvrement de M&M France, un enchainement des actions et un workflow, particulièrement appréciés de tous pour gagner en efficacité d’actions. La suppression de l’édition et de l’affranchissement de documents de relance a permis une économie substantielle dès la première année de plus de 9 000 euros. A cela s’ajoute une vue à 100% du portefeuille clients par factures échues, catégories de litiges en cours, règlements promis non obtenus, actions réalisées, qui assure de pouvoir réaliser une graduation de la relance, une amélioration du risque et de la performance du recouvrement.

Et cela pour les sept agences hexagonales sous la responsabilité du Pôle Recouvrement ! La solution ELOFICASH, couplée à l’outil comptable, permet d’alerter les chefs d’agences sur des délais de paiement qui s’allongent, les encours clients problématiques ou les risques d’impayés.

De plus, ELOFICASH, en connexion avec l’Assurance Crédit, permet à M&M France de bénéficier des informations financières les plus fiables, réactualisées quotidiennement, pour prendre les décisions les plus judicieuses et mener les actions les plus pertinentes. Autre « plus » et non des moindres, les relances de recouvrement sont désormais structurées ; les collaborateurs du Pôle disposent de toutes les informations pour répondre aux clients en termes de prestations délivrées, de litiges résolus en vue de les inciter à régler leurs créances.

Avec cette approche automatisée et efficiente, les délais de règlement s’avèrent aujourd’hui respectés, voire réduits, ce qui s’est traduit rapidement par une amélioration de la trésorerie, soit un gain de 2,5 jours de DSO représentant une entrée de cash de 750 000 euros, de mars 2013 à mars 2014. Fort du succès de son projet de gestion du poste des clients externes, M&M France envisage dans les prochains mois d’optimiser la gestion du recouvrement des clients internes, filiales ou sociétés du groupe, qui représente un volume non négligeable de ses créances. Il s’agit pour M&M France d’aller plus loin dans l’exploitation du potentiel de la solution ELOFICASH afin de gagner en performance dans la gestion du recouvrement dans des segments non encore exploités comme les clients internes…

Christophe Deroy, Responsable du Pôle Juridique et Recouvrement de M&M France, conclut « Outre le retour sur investissement évident de la solution ELOFICASH et des expertises d’E-Finances, en regard de gains financiers réalisés, ce projet nous a permis d’insuffler au sein de notre entreprise une nouvelle culture du cash, conforme à notre certification ISO9001, synonyme de performance de notre organisation dans tous les départements. »

DSO *
Ce ratio, DSO (Days Sales Outstanding) scruté par les banquiers et les investisseurs, représente la rotation du crédit clients exprimé en nombre de jours de chiffre d’affaires. Il illustre la rapidité avec laquelle l'entreprise s’avère capable de faire rentrer le «cash». Il est une des composantes clés du BFR (Besoin en Fonds de Roulement) d’une entreprise pour financer son cycle d’exploitation.

A propos de COVLINE
Editeur métier, COVLINE s’illustre par l’expertise de son équipe qui capitalise plusieurs décennies d’expérience et par la pertinence technologique de sa solution logicielle ELOFICASH qui répond à tous les enjeux de gestion du cash, de prévention du risque, de recouvrement amiable et de traitement des litiges des entreprises. Multi langues, sociétés, devises, payeurs, ELOFICASH, se fond dans tout système d’information pour exploiter, traiter et tirer profit des données nécessaires au recouvrement. Outre de garantir des indicateurs et un suivi « sans faille » des actions, ELOFICASH se veut une solution collaborative et ouverte sur l’écosystème de l’entreprise, de l’échange entre collaborateurs via Smartphone, forum, workflow… à la collecte d’informations auprès de tiers - assureurs-crédit, fournisseurs de données légales, juridiques...
Fidèle à son positionnement, l’éditeur COVLINE dispose d’une approche indirecte, créatrice de valeur ajoutée pour les clients. Il dispose d’un réseau de spécialistes – intégrateurs, cabinets de conseils – ayant des compétences pointues qui construisent, à partir d’ELOFICASH, en mode licence ou SaaS, des solutions personnalisées, intégrant les spécificités métiers et organisationnelles de chaque entreprise.
Fort de ces atouts, l’éditeur COVLINE affiche des ambitions mondiales, en particulier en Europe, en Afrique, en Amérique du Nord et du Sud. Force est de constater que COVLINE dispose d’une stratégie et d’un modèle organisationnel au service d’une nouvelle culture logicielle de la Gestion du Cash Management, où, structure réactive, process industrialisés de R&D et travail en réseau, priment.

A propos d’E-Finances
Editeur/intégrateur de solutions de gestion financière depuis 15 ans, E-Finances accompagne les entreprises dans la gestion de leurs éléments vitaux tels que la trésorerie, les flux de paiements ou le recouvrement du poste clients. E-Finances propose une gamme complète de solutions logicielles pour répondre aux besoins des entreprises qui souhaitent améliorer leur BFR avec une approche simple et génératrice de retour sur l’investissement. Dans le cadre d’une démarche innovation, E-Finances accompagne ses clients dans une amélioration constante et rapide de leur système d'information financière, pour qu'ils puissent être toujours au sommet de leur performance. Sa recherche d’innovation a conduit E-Finances à proposer le premier parapheur électronique à signature biométrique, ainsi que la seule plateforme de paiements, sécurisée et assurée contre la fraude, en Europe. Aujourd’hui plus de 450 clients de la PME au grand compte, présents sur tous les secteurs d’activités, font confiance à E-Finances à travers l’Europe.
e-finances.fr

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Les 4 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- Le Capital Investisseur

Le magazine bimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres

Mardi 5 Mai 2015
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *