Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Corporate Finance, DeFi, Blockchain News

Asterion repense ses process et investit pour s'adapter aux évolutions du marché postal européen

Face à l'ouverture du marché postal et à l'évolution des besoins clients, Asterion s'appuie sur la solution « courrier industriel » de La Poste pour offrir un process d'affranchissement éprouvé.


Pour anticiper l'ouverture progressive du marché postal, et partant du constat que 88% du courrier distribué est émis par les entreprises et les administrations, La Poste a procédé à une enquête auprès de grands clients dès 1999 et a créé et mis en test l'offre « courrier industriel » à destination des grands émetteurs de courrier avant de la déployer à partir de 2003.

Asterion offre des solutions complètes d'outsourcing pour les entreprises qui traitent des volumes importants de documents (extraits de compte, factures, mailings de masse...). Asterion a donc intégré rapidement l'offre « courrier industriel » de La Poste à son processus de production éditique
Depuis début 2004 l'ensemble des sites Asterion propose ce service de « courrier industriel » et de nombreux clients sont aujourd'hui traités dans cet environnement.


Des process industriels en temps réel
Pour accéder aux tarifs d'affranchissement « courrier industriel », les plis doivent répondre à des caractéristiques spécifiques que ce soit en terme de quantité par dépôt, de présentation et de lisibilité optique de l'adresse mais aussi de présentation physique du courrier :
- tri et rangement par code postal, département ou toute France,
- mise en contenants avec étiquetage SILOE pour tracer le lot de courrier,
- déclaration préalable au dépôt ...

Traitements informatiques
En capitalisant sur son expérience et la réalité terrain, Asterion propose un process informatique largement éprouvé qui lui permet de traiter d'importants volumes (> 2 millions de pages).

Si certains clients réalisent eux-mêmes leurs traitements informatiques en amont, ils se tournent désormais de plus en plus vers un prestataire comme Asterion capable de gérer, tant en terme de ressources que de moyens techniques, les spécifications « courrier industriel » qui seront amenées à évoluer dans le temps.

Organisation industrielle de la production
Asterion a opté pour une organisation industrielle en temps réel de la production. Sur chaque contenant, Asterion appose une étiquette SILOE imprimée automatiquement au fur et à mesure de la production. Cette logique de production industrielle au fil de l'eau évite les erreurs humaines et sécurise le process.

Le process d'affranchissement « courrier industriel » est unique chez Asterion quel que soit le site de production. Chaque site possède son propre serveur chargé de piloter l'affranchissement « courrier industriel ». Une réplique sécurise le processus et permet le respect des engagements de dépôt poste en cas de panne du serveur principal.

Des investissements de plus d'un million d'euros
Afin de pouvoir répondre aux exigences de La Poste, Asterion a investi dans une soixantaine d'équipements représentant un budget de l'ordre de 1 million d'euros.

Les équipes de production, sont également progressivement formées aux nouveaux outils et aux processus rigoureux qui les accompagnent.

Après étude des spécifications fonctionnelles de La Poste pour la gamme « courrier industriel », Asterion a fait le choix d'un développement informatique interne et d'une architecture technique ouverte afin de pouvoir répondre rapidement aux évolutions demandées par La Poste.

Une opportunité pour de nouveaux services
La réflexion autour de cette nouvelle offre a permis à l'entreprise de développer de nouvelles prestations autour du traitement de l'adresse, de l'intégrité et du reporting en temps ligne.

Afin d'accompagner ses clients, Asterion propose désormais une solution d'évaluation EV@ et des prestations de traitement d'adresse pour corriger ou compléter leurs bases de données.
En effet l'engagement de distribution est donné par la Poste sur la gamme tem'post G2 et G4 après l'homologation EV@ de leurs fichiers d'adresses (obligations : adresse normée, exactitude du code postal et de la ville, moins de 2% de NPAI).

Le contrôle d'intégrité a également été automatisé via un système de caméras disposées sur les mises sous pli. Ce système permet une validation et un suivi en temps réel de chaque courrier produit.

Les clients Asterion pourront très prochainement consulter, via le web, l'état d'avancement de leurs applications (nombre de pages imprimées, nombre de plis déposés, détail de l'affranchissement tem'post) avec l'outil de reporting dénommé
My-report.


RAPPEL
1997 : ouverture graduelle et contrôlée du marché postal à la concurrence
2003 : marché totalement libéralisé pour les lettres de plus de 100 gr et pour les lettres destinées à l'étranger
1er janvier 2006 : libéralisation du marché étendue aux lettres de plus 50 gr.
2009 : projet de libéralisation totale dans chaque Etat membre de l'Union Européenne


Vendredi 30 Juin 2006



OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES