Le quotidien du futur de la finance depuis 2005 (Fintech, Blockchain, DeFi, IA)
              



Arkéa Capital Investissement accompagne le développement du Groupe INGELIANCE


Arkéa Capital Investissement, filiale du Crédit Mutuel Arkéa, fait son entrée au capital du Groupe INGELIANCE et investit 4 millions d’euros pour soutenir les projets de croissance du groupe d’ingénierie industrielle.



Depuis sa création, en 1998, le Groupe INGELIANCE, présidé par Jean-François Clédel, se positionne comme une société d’ingénierie à vocation généraliste et orientée vers l’innovation industrielle. INGELIANCE intervient dans les principaux secteurs industriels tels que l'aéronautique et le spatial, la construction navale, les industries automobile et ferroviaire, l’énergie et le nucléaire, ainsi que les services industriels et l’environnement. Ses prestations couvrent toutes les phases du cycle de vie des produits, depuis les études de faisabilité, jusqu’à la mise en service, en passant par la recherche de solutions innovantes, de l’ingénierie du process de production, de la maintenance et du soutien, ou encore de la formation du personnel en charge de l’utilisation.

Le Groupe INGELIANCE se déploie en France sur 14 sites - Angoulême, Bordeaux, Brest, Cherbourg, Montbéliard, Grenoble, Paris (2), Le Havre, Lorient, Nantes, Tarbes, Toulon, Toulouse - et dispose de bureaux en Allemagne et à Singapour. Ambitieux, le groupe, qui emploie 480 salariés pour un chiffre d’affaires annuel de 32 millions d’euros, nourrit plusieurs projets de croissance en France et à l’international.
Arkéa Capital Investissement est le seul investisseur dans cette opération. La filiale du groupe Crédit Mutuel Arkéa, qui s’est hissée parmi les principaux investisseurs financiers dans le Grand Ouest, a vocation à intervenir dans des opérations de capital-développement ou de capital-transmission auprès de PME, de tous secteurs d'activité, pour des prises de participation allant de 1 à 10 millions d’euros. Depuis 30 ans, Arkéa Capital Investissement a accompagné en fonds propres plus de 300 entreprises pour une enveloppe globale de 400 millions d’euros.

Franck Callé, Directeur de participations et Yohann Vimont, Chargé d’affaires d’Arkéa Capital Investissement commentent : « Nous sommes ravis et fiers d’accompagner Jean-François Clédel, le Président, et les managers du Groupe INGELIANCE. C’est un acteur de référence sur les métiers de l’ingénierie en France et au-delà, avec une très grande expertise, une tradition d’innovation et un savoir-faire reconnus par les plus grands donneurs d’ordre. Cette opération est l’occasion pour Arkéa Capital Investissement de renforcer sa présence dans le Sud-Ouest. Elle traduit surtout la volonté d’Arkéa Capital Investissement de soutenir, dans la durée, les belles entreprises régionales dans leurs phases de développement et de contribuer au dynamisme et à la vitalité économique des territoires. »

Jean-François Clédel, Président du Groupe INGELIANCE et du MEDEF 33 conclut : « Il existe une vraie convergence de valeurs entre le Groupe INGELIANCE et Arkéa Capital Investissement. Nous partageons son attachement aux territoires et la conviction que l’on peut bâtir de grands projets pérennes en région. Avec son soutien, le Groupe INGELIANCE entend écrire de nouveaux chapitres de sa belle histoire entrepreneuriale et poursuivre son développement notamment via des opérations de croissance externe. »

Investisseur financier :
Arkéa Capital Investissement :
Franck Callé Directeur de participations
Yohann Vimont Chargé d’affaires

Dirigeants :
Jean-François Clédel (Président), Marc Poullin (Directeur Général)

Conseil juridique Acheteur :
Exeme (Pierre Gramage, Cécile Bayle-Demilly, Vincent Gorse)
Conseil juridique vendeur :
Cabinet JASO (Lionel Dulaurent)

Due Diligences :
- Audits financiers : Deloitte Finance (Partners Mathieu Perromat – Senior Manager Damien de Toma)
- Audit juridique : Exeme (Pierre Gramage)
- Audit fiscal : Lange & associés (François Lange)
- Audit Social : Exeme social (Maxence Ducellier)

Dette senior :
Arkea Banque Entreprises & Institutionnels (Katia Audebeau)
Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique (Marie Paule Houdard)

A propos d’Arkéa Capital Investissement
Filiale du Crédit Mutuel Arkéa, Arkéa Capital Investissement est historiquement implantée dans le Grand-Ouest et couvre aujourd’hui l’ensemble du territoire métropolitain. Arkéa Capital Investissement investit dans tous les secteurs d’activité et à quasiment tous les stades du capital investissement (développement interne ou externe, transmission) avec des participations toujours minoritaires à partir d’1 million d’euros. Partenaire actif auprès du chef d’entreprise, Arkéa Capital Investissement s’inscrit dans le moyen ou long terme, en général sans date de sortie préfixée. Depuis plus de 30 ans, Arkéa Capital Investissement et les autres véhicules sous gestion ont investi environ 600 millions d’euros dans plus de 300 entreprises.
www.arkea.com

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Les 5 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The FinTecher
- Le Capital Investisseur

Le magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres

Mardi 1 Décembre 2015
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles


Newsletter quotidienne gratuite


Le marché des cryptos





Finyear - Daily News