Quotidien Fintech, Blocktech, Deeptech / Daily News
              



Lundi 5 Octobre 2015

Ardian entre en négociation en vue de l'acquisition du groupe Solina


Ardian, la société d’investissement privé et indépendante, a soumis une offre ferme et est entrée en négociation exclusive avec IK Investment Partners en vue de l’acquisition de Solina, un des leaders européens de solutions sur-mesure à base d’ingrédients pour l’industrie agroalimentaire. L’équipe de management, menée par Eric Terré (Fondateur et Président), Laurent Weber (Directeur opérationnel) et Bertrand Vaz (Directeur Financier), réinvestira dans la société.



Basé à Bréal-Sous-Monfort en Bretagne, Solina développe et produit des solutions complètes dans le domaine des ingrédients alimentaires aromatiques, fonctionnels et nutritionnels. Le groupe, issu de la fusion des sociétés Savena et Sfinc en décembre 2011 et renforcé par une stratégie d’acquisition ambitieuse, est reconnu pour la qualité de ses produits et sa capacité à s’adapter aux goûts spécifiques des consommateurs de ses différents marchés. Solina a réalisé un chiffre d’affaires de près de 305 millions d’euros en 2014.

Le groupe, qui compte désormais plus de 15 000 clients, connait un fort développement depuis sa création en 1988 par Eric Terré et est idéalement positionné pour devenir le leader mondial du marché des mélanges d’assaisonnements. Cet investissement donnera au groupe Solina les ressources nécessaires pour renforcer sa position de leader en France, au Benelux et dans les pays Scandinaves et lui permettra également de se développer sur des zones géographiques en forte croissance.

Philippe Poletti, Membre du Comité Exécutif, Responsable Mid Cap Buyout chez Ardian déclare : « Nous avons été impressionnés par l’historique de croissance de cette société ainsi que par la qualité de son management. Aux côtés de l’équipe de direction, nous mettrons à profit notre réseau international et notre expérience dans le secteur agroalimentaire pour contribuer au développement de la société en mettant en place une stratégie de croissance organique et d’acquisitions ciblées sur ce marché encore fragmenté. »

Eric Terré, Président fondateur de Solina, déclare : « Solina poursuit sa stratégie alliant forte croissance organique et acquisitions pour offrir à ses clients de nouveaux produits et services, tout en gardant un haut niveau de flexibilité et de proximité. En 4 ans, Solina a pu dépasser ses objectifs initiaux et se transformer en un leader européen. Nous sommes enthousiastes à l’idée de démarrer une nouvelle étape de notre développement aux côtés de Ardian. Cet investissement va nous procurer les moyens humains et financiers nécessaires pour exploiter tout notre potentiel de croissance sur les marchés émergents, renforcer notre leadership européen et accélérer notre stratégie d’exportation vers l’Asie et les USA. »

À PROPOS DE SOLINA
Le groupe Solina est un acteur majeur du marché mondial des ingrédients agro-alimentaires. Avec 11 sites de production, des centres de Recherche & Développement répartis sur l’Europe et l’Asie et de nombreux bureaux commerciaux, Solina conçoit des solutions sur-mesure à base d’ingrédients pour l’industrie des produits carnés, des plats cuisinés, du snack et de la nutrition. Par ailleurs, Solina est également leader sur les secteurs des professionnels (Bouchers-Traiteurs) et du Food Service en Europe. Présent dans 17 pays, le groupe basé en France, compte 1000 employés. Solina a réalisé un chiffre d’affaires de 305 millions d’euros en 2014.
www.solina-group.eu

À PROPOS D’ARDIAN
Créée en 1996 et dirigée par Dominique Senequier, Ardian est une société d’investissement privé indépendante qui gère et/ou conseille 50 milliards de dollars d’actifs en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. La société, détenue en majorité par ses salariés, a toujours placé l’esprit entrepreneurial au cœur de son approche et offre à ses investisseurs internationaux des performances d’investissement tout en participant à la croissance des entreprises à travers le monde. La philosophie d’investissement d’Ardian repose sur trois piliers : excellence, loyauté et esprit d’entreprise.
Ardian s’appuie sur un réseau international solide, avec plus de 380 employés travaillant dans onze bureaux à Paris, Londres, Francfort, Milan, Madrid, Zurich, New York, Pékin, Singapour, Jersey, Luxembourg. La société offre à ses 355 investisseurs un choix diversifié de fonds couvrant toute la classe d’actifs, avec Ardian Fonds de Fonds (primaire, early secondaire et secondaire), Ardian Private Debt, les Fonds Directs (incluant Ardian Mid Cap Buyout, Ardian Expansion, Ardian Croissance et Ardian Co-Investissement), Ardian Infrastructure, Ardian Real Estate et des mandats sur-mesure avec Ardian Mandates.
www.ardian.com

LISTE DES INTERVENANTS

ARDIAN
· Ardian : Bruno Ladrière, Mathieu Antonini, Daniel Setton, Emmanuel Miquel, Alexis Manet
· Conseils juridiques :
- Corporate : DLA Piper (Xavier Norlain, Sébastien Pontillo)
- Fiscalité : DLA Piper (Guillaume Valois)
- Financement : DLA Piper (Maud Manon)
· Due-diligence acheteur :
- Strategique : BCG (Stéphane Baleston)
- Financier : EY Transaction Advisory Services (Laurent Majubert, Thibault Mignonac)
- Fiscalité : EY Société d’Avocats (Sophie Fournier-Dedoyard)

SOLINA
· Solina : Eric Terré, Laurent Weber, Bertrand Vaz
· Conseil juridique : Paul Hastings (Pascal de Moidrey)
· Conseil financier Managers : L’lione et associés (Marc O’Neill)

FINANCEMENT
· CA-CIB : Thibéry Gleizes, Jean-Christophe Bonassies
· Natixis : Stéphane Herschtel, Emmanuel Maguin
· Conseil juridique : Gide (Eric Cartier-Million)


Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Les 5 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The FinTecher
- Le Capital Investisseur

Le magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres

Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Finyear: latest news, derniers articles


Newsletter quotidienne gratuite


Le marché des cryptos





Finyear - Daily News