Digital Finance, Cryptofinance Daily News | Innovation, Transformation


              



Après la Russie, la Chine lance son propre système SWIFT


La Chine, en vue de renforcer le yuan sur l’échiquier mondial, va de se doter de son propre système de paiement international. D’après Reuters, CIPS (China International Payment System) pourrait être opérationnel d’ici septembre ou octobre prochain.



“Le système de paiements chinois, tant attendu, capable d’effectuer des transactions internationales en yuan est fin prêt et pourrait être lancé d’ici septembre ou octobre” selon des personnes proches du dossier.

Le lancement du China International Payment System (CIPS) éliminera l’un des derniers obstacles à l’internationalisation du yuan.

Les paiements internationaux en yuans sont actuellement compensés avec la participation des banques à Hong Kong, à Singapour et à Londres. 95% des paiements en yuans sont réalisés par le biais de ces centres financiers. Après le lancement du CIPS les règlements en yuans seront effectués sur la base d’une plateforme d’Etat commune sans médiateurs ce qui permettra aux participants aux transactions de s’entretenir en direct avec les contre-agents chinois.

“ CIPS est prêt, la Chine a sélectionné 20 banques pour effectuer les tests, dont 13 banques chinoises et 7 banques étrangères” a déclaré un haut responsable de l’une des banques impliquées.

Le temps de traitement de l’information sera réduit et le clearing sera moins onéreux. Le yuan accèdera par là même au niveau des grandes monnaies mondiales et retirera au dollar une grande partie du marché des règlements internationaux.

Finyear d’après Reuters

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Les 4 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- Le Capital Investisseur

Le magazine bimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres

Vendredi 20 Mars 2015
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles publiés sur Finyear

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News