Quotidien Fintech, Blocktech, Néo-banque d'affaires
Financial Year Financial Year
 
 
 
The bridge between TradFi and DeFi
 
              


Mercredi 24 Février 2021

Animations originales pour entreprise : le top 5


Est-ce que vous êtes à la recherche d’idées originales pour l’animation de votre entreprise ?



Découvrez notre top 5 ici.

Top 5 des animations originales pour votre entreprise

L’organisation d’évènements pour un cocktail dînatoire ou encore un team-building en entreprise est incontournable. Or, l’organisation de vos évènements doit être originale pour que ça fasse effet. On pense surtout à des animations originales pour des événements d’entreprise. Voici un top 5 des meilleures idées d’animation entreprise originale.

Organiser des séminaires dans un lieu insolite

Que ce soit pour les évènements privés ou professionnels, organiser un événement dans un lieu insolite se démocratise de plus en plus. Autant le dire, pour un événement original disposant d’activités ludiques et atypiques, les lieux insolites sont les meilleurs. Il faut savoir que le centre de conférence ou encore le Palais des Congrès ne sont plus les incontournables pour les événements professionnels.

Le fait est que l’organisation d'événements en entreprise comme l’organisation de soirées d’entreprises, de soirées de fin d’année professionnelle, de séminaires ou encore de team building vont de plus en plus dans le sens des endroits insolites.

Raisons pour lesquelles de nombreuses plateformes recensent des espaces et lieux atypiques adaptés pour une fête d’entreprise. Certes, les animations événementielles sont importantes dans l’évènementiel d’entreprise. Seulement, bien choisir le lieu événementiel pour une soirée d’entreprise, comme une soirée à thème par exemple, est la garantie de sa réussite.

Raison pour laquelle l’organisateur de la soirée originale accorde toujours une attention toute particulière à l’atypisme et aux aspects originaux du lieu qu’il choisit. Il est indispensable d’organiser des animations innovantes associées à un lieu insolite pour faire de l’effet. Il ne faut pas oublier que l’objectif final des évènements privés est de marquer les esprits. Il s’agit également d’un moyen efficace de fidéliser ses collaborateurs.

Bien entendu, choisir le lieu pour organiser des évènements privés ou professionnels se fait souvent en fonction des animations que vous comptez mettre en place :
• Jeux d’équipe en extérieur ?
• Karaoké ?
• Escape game ?
• Murder-party ?

Définissez d’abord l’activité que vous désirez mettre en avant et le choix du lieu ludique suivra naturellement.

Opter pour des animations musicales

Certes, organiser des animations autour de la musique, c’est-à-dire, en engageant un groupe de musique, par exemple, est assez mondain comme démarche. Seulement, les groupes de musique ne font pas tout. En effet, proposer une soirée avec des présentations musicales basiques et mondaines ne va pas faire effet. Il est impératif de miser sur des thèmes et animations personnalisés.

Il faut savoir que la musique offre de nombreuses possibilités d’animations pour tous vos convives. D’ailleurs, de nombreuses animations participatives se font par la musique sur la piste de danse. On pense notamment à un concours des meilleurs danseurs sur une musique irlandaise, par exemple. L’originalité va vraiment être au rendez-vous lors de l’organisation de séminaire d’entreprise.

Il faut noter que l’organisation d’évènements d’entreprise sous le thème musical peut être simple tout en étant réussie. Après tout, la simplicité est devenue originale à l’heure où tout le monde cherche quelque chose d’explosif. Pourtant, la simplicité est une recette souvent gagnante surtout dans le cadre de l’évènementiel d’entreprise.

Dans ce cadre, la privatisation d’un bar ou bien d’une terrasse est une excellente idée si le temps le permet. Laissez ensuite un groupe musical animer délicatement la soirée pendant que vos convives se retrouvent à discuter autour d’un verre. Cette simplicité est tout simplement exquise et sera acceptée par tout un chacun facilement.

Notons que la musique s’adapte facilement à l’ambiance que vous désirez instaurer dans la soirée privée. Quel que soit le thème de la soirée, la musique viendra le souligner.

Faire venir des intervenants insolites

Quand on parle d’animation d'événements, on pense obligatoirement aux animations et aux intervenants. Vous pouvez jouer de ce fait pour rendre la soirée tout simplement inédite. Ici, on pense notamment à inviter des intervenants inattendus. Cette initiative sera comme un deuxième souffle pour une grande assemblée ou un petit comité.

Étant donné qu’il s’agit d’un évènement d’entreprise, le meilleur intervenant serait un spécialiste dans le domaine. On pense notamment à une star ou à une figure incontournable pour faire un partage. Il s’agit d’une intervention participative à la fois enrichissante et particulièrement intéressante pour tous les collaborateurs.

L’une des meilleures alternatives étant de faire intervenir des philosophes. Sous forme d’une conférence, ils vont avoir pour mission d’expliquer les enjeux de la profession. Il s’agit également d’une manière simple, mais efficace pour expliquer et surmonter un problème de masse au niveau professionnel.

Cette intervention est positive sur bien des niveaux et à bien des égards. Il convient de définir l’impact que vous désirez avoir sur vos collaborateurs pendant l’évènement. Bien entendu, il convient de réfléchir avec l’intervenant du meilleur contenu à mettre dans l’intervention. De plus en plus d’entreprises qui veulent à la fois une fête originale et instructive optent pour cette voie.

En même temps, il est intéressant de donner la parole aux équipes. Bien entendu, il ne s’agit pas de donner une formation, mais bien de faire un échange ludique. Vous pouvez donc faire cela sous le thème de l’humour. Pourquoi ne pas faire intervenir un humoriste ?

Monter une vidéo collaborative

L’une des animations inédites, originales, mais efficaces pour l’évènementiel d’une entreprise est la vidéo collaborative. Ici, on pense à la diffusion d’une vidéo collaborative innovante en fin de séminaire. Vous pouvez très bien procéder à cette démarche pour marquer un temps fort pendant l'événement également.

Pour réussir cette vidéo, il y a quelques étapes à respecter :

- Définir le thème de la vidéo
La réussite est souvent une question de thème. Tout comme vous avez défini le thème de la soirée ou de l'événement, pensez aussi à définir le thème de la vidéo collaborative. Par la suite, vous pouvez demander aux équipes de se filmer. Chaque équipe peut également utiliser plusieurs mots pour qualifier le groupe tout en partageant leur expérience au sein de la structure.

- Impliquer les collaborateurs
Surtout, il ne faut pas hésiter à impliquer les membres de l’équipe. Les équipes motivées sont les plus concernées par la vidéo. Certes, vous avez surement une idée de la durée de la vidéo en tête, mais même si la vidéo prend plus de temps, ce n’est pas forcément une mauvaise chose. L’implication de vos équipes va garantir l’effet que vous escomptez de la vidéo.

- Diffuser la vidéo
Bien entendu, à la fin, il convient de diffuser la vidéo pendant l’évènement. Elle va mettre en avant les valeurs de votre image, de votre structure, mais également les valeurs communes des équipes.

Opter pour des animations culinaires

Le côté culinaire a toujours été une force et une opportunité qui peut être utilisée pour renforcer la cohésion entre les collaborateurs. Certes, proposer un apéritif lors de l’organisation d’une soirée d’entreprise est incontournable. Seulement, il faut savoir que les activités autour du goût ont toujours du succès. Sans parler du fait que ce type d’animation de séminaire ou de team-building se décline à l’infinie.

En effet, les possibilités sont nombreuses :
• préparation de hot-dog ;
• quizz culinaire ;
• dégustations à l’aveugle ;
• œnologie ;
• etc.

Bien entendu, rien ne vous limite à une seule idée. Si le temps et l’endroit le permettent, vous pouvez très bien opter pour plusieurs possibilités en même temps. En plus, dans un cadre professionnel, ce type d’activité est particulièrement relaxant. Ce qui va garantir un effet original.

Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles