Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Corporate Finance, DeFi, Blockchain News

Amiral Gestion célèbre les 5 ans de sa stratégie sur les petites valeurs européennes développée au travers de son fonds Sextant PME

La société de gestion indépendante Amiral Gestion célèbre cette année le cinquième anniversaire de sa stratégie investissant dans les PME-ETI européennes développées au sein du fonds Sextant PME (FR0010547869).


Développée depuis le 1er janvier 2014, cette stratégie suit une approche fondamentale, véritable marque de fabrique de la culture de stock picking value mise en œuvre par Amiral Gestion sur les fonds de la gamme Sextant. Le fonds Sextant PME est éligible au PEA et au PEA-PME.

« Sur le long terme nous constatons que les petites valeurs européennes surperforment assez significativement les grandes capitalisations. A noter également une forte dispersion des performances au sein de ce segment qui fournit ainsi une forte prime à la qualité du stock picking », souligne Bastien Goumare, gérant chez Amiral Gestion. « Si l’on considère les contraintes d’éligibilité au PEA-PME, l’univers d’investissement compte un peu plus de 2 000 sociétés cotées avec une capitalisation globale de 1300 milliards d’euros. Si le cas de la liquidité de ce marché a souvent été évoqué, il est toutefois caractérisé par une diversité et une richesse indéniables dans sa profondeur à l’échelle européenne », précise Raphaël Moreau, gérant chez Amiral Gestion et coordinateur du fonds Sextant PME. « C’est un environnement très hétérogène qui nécessite d’investir et de capitaliser sur sa propre recherche interne. En effet 75% des valeurs que nous avons en portefeuille sont suivies par moins de 5 courtiers contre en moyenne 25 pour les valeurs du CAC 40 ». Ainsi, Amiral Gestion, qui compte dans ses rangs 24 analystes-gérants basés à Paris et Singapour, continue de renforcer ses équipes de gestion pour couvrir ce segment riche en opportunités d’investissement.

Après la fermeture du fonds Sextant PME aux souscriptions en juillet 2017 pour assurer les meilleures conditions de gestion selon les spécificités du segment des petites et moyennes valeurs, le fonds est réouvert aux nouveaux investisseurs depuis l’automne 2018. « Les gérants trouvent de nouveau de bonnes opportunités sur des dossiers redevenus attractifs en termes de valorisation. La stratégie développée dans Sextant PME est un exemple de notre savoir-faire de stock picker value sur notre domaine de compétence historique » précise Nicolas Komilikis, Directeur Général d’Amiral Gestion.

Comme pour les autres fonds Sextant, Amiral Gestion a élaboré un processus d’analyse fondé en partie sur la mise en place d’une note qualité propriétaire afin d’évaluer les titres en fonction de 28 critères portant sur des aspects aussi bien financiers qu’extra-financiers. « Fin 2018, nous avons renforcé l’intégration des critères ESG au sein de nos notes qualité. Cette démarche était déjà intrinsèquement présente dans notre analyse des risques en particulier sur les critères de gouvernance », précise Nicolas Komilikis, Directeur Général d’Amiral Gestion.

Géré en sous-portefeuille, spécificité d’Amiral Gestion permettant de valoriser l’indépendance et la singularité de chaque gérant, le fonds Sextant PME enregistre à ce jour un encours de 116 millions d’euros. Sa performance annualisée est 11,1 % depuis janvier 2014 (date à laquelle la stratégie actuelle a été mise en place) contre un CAC Small à 7.3% (données à fin mars 2009, source Quantalys).

A propos d’Amiral Gestion
Créée en 2003, Amiral Gestion est une société de gestion indépendante détenue par ses salariés. Amiral Gestion s’appuie sur une philosophie de gestion active de conviction pour offrir les meilleures performances sur un horizon de placement long à une clientèle composée d’investisseurs institutionnels, d’investisseurs professionnels (CGPI, family offices et banquiers privés) et de particuliers. Amiral Gestion gère à ce jour les 6 fonds Sextant ainsi que plusieurs fonds dédiés à la clientèle institutionnelle. La société de gestion compte 45 collaborateurs dans le monde. Son encours s’élève à près de 4 milliards d’euros à fin février 2019.
amiralgestion.fr/

Finyear & Chaineum

Lisez gratuitement le quotidien Finyear & sa newsletter quotidienne.
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en finance digitale, corporate finance & crypto finance.

Read for free The daily newspaper Finyear & its daily newsletter.
Receive the Finyear's newsletter every morning by email, a daily snapshot of the best news and expertise in digital finance, corporate finance & crypto finance.

----------------

Chaineum - Conseil haut de bilan & stratégie blockchain
Fondée en 2015, Chaineum est un cabinet de conseil en opérations de haut de bilan offrant une expertise de premier plan en matière d’ICOs et STOs, avec une vision stratégique orientée tant vers le métier de ses clients que sur la technologie blockchain. A ce titre, Chaineum a participé à la mise en œuvre de bonnes pratiques dans le secteur (ICO Charter, Security Token Network).
Besançon - Paris + réseau international de partenaires.


Vendredi 19 Avril 2019




OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES