Le quotidien du futur de la finance depuis 2005 (Fintech, Blockchain, DeFi, IA)
              



Amérique Latine : inflation élevée et décélération économique


Après s’être contractée de 0,4% en 2015, l’économie latino-américaine devrait à nouveau reculer cette année.



Le rythme de croissance économique s’éloigne de celui des années précédentes, qui était proche de 4%/an. Malgré la forte chute de l’activité économique, l’inflation reste élevée : le taux d’inflation est proche de 40% en Argentine, de 10% au Brésil, en Colombie et en Uruguay et de 4% au Chili et au Pérou.

En dépit de données économiques assez disparates d’un pays à l’autre dans la région, les niveaux d’inflation nationaux dépassent les objectifs définis par les autorités monétaires respectives. Le Mexique fait figure d’exception, où l’inflation reste sous 3%, grâce à l’impact positif des réformes sur le prix des services déployées ces dernières années, par exemple dans les télécommunications.

Pourquoi l’inflation est-elle si élevée dans la plupart des pays, alors que la demande domestique est relativement faible ? La dépréciation des devises, compte tenu de ses effets sur le prix des produits échangeables à l’international, a eu un impact significatif sur l’inflation. Dans de nombreux cas, les facteurs climatiques – et principalement le phénomène « El Niño » – ont aussi tiré à la hausse les prix des produits alimentaires. De plus, en Argentine, au Brésil ou en Uruguay, un ajustement, nécessaire, des prix encadrés par les gouvernements nationaux a été réalisé et a soutenu récemment la hausse de l’inflation. Au Chili, des ajustements sur les taxes ont contribué aux pressions inflationnistes.

Par Enestor Dos Santos, Economiste chez BBVA Research, spécialiste du Brésil et de l’Amérique latine
Retrouvez la version intégrale de cette analyse en document joint ou sur le site de BBVA Research, via le lien suivant : https://www.bbvaresearch.com/en/publicaciones/latin-america-inflation-in-times-of-deceleration/?utm_source=diario&utm_medium=enlace%20publicaci%C3%B3n&utm_campaign=20160627&utm_content=Latin%20America%3A%20inflation%20in%20times%20of%20deceleration

A propos de BBVA :
Fondé en 1857, BBVA est un groupe de services financiers centré sur le client. Acteur de premier plan dans la Péninsule Ibérique, le groupe est la principale institution financière du Mexique et se positionne comme l’un des leaders bancaires en Amérique Latine et dans les Etats de la Sun Belt aux Etats-Unis. Les activités du groupe privilégient les marchés à forte croissance et la mise en place de technologies permettant d’obtenir un avantage compétitif durable. Plaçant la gouvernance au coeur de son modèle, BBVA est l’une des principales institutions de la zone Euro en termes de ROE et de performances. BBVA encourage l'éducation financière et l’intégration, et soutient la recherche scientifique et la culture. Les valeurs du groupe reposent sur le respect de la plus grande intégrité, une vision long-terme et l’application des meilleures pratiques. BBVA est présent dans les principaux indices du développement durable.

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Finance innovation, Blockchain révolution & Digital transformation.

Les 6 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The Chief FinTech Officer
- The Chief Blockchain Officer
- The Chief Digital Officer

Le magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres

Vendredi 1 Juillet 2016
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles


Newsletter quotidienne gratuite


Le marché des cryptos