Quotidien future finance
              



Air France KLM choisit Cegedim pour la dématérialisation de ses factures clients au niveau mondial


Un flux de 3,5 millions de factures par an, 6 langues, 150 pays.



Cegedim, acteur majeur de la dématérialisation en Europe, annonce avoir été choisi par Air France KLM pour opérer la dématérialisation fiscale de ses factures à destination de ses clients. Le Groupe, présent dans 150 pays, s'appuie sur la plateforme GIS (Global Information Services) de Cegedim e-business pour le déploiement de la facturation électronique en EDI et PDF vers l'ensemble des clients de ses différentes filiales dans le monde.

La genèse de cette collaboration remonte à fin 2013, lorsque le Groupe Air France élargit le champ de dématérialisation de ses factures. Un appel d'offres est lancé au printemps 2014, sur un périmètre étendu à l'ensemble des activités du Groupe : Air France pour le transport de passagers, Air France et KLM pour le fret. Cegedim répond sur le volet de la dématérialisation sortante, avec succès. Le flux concerné représente 3,5 millions de factures par an.

« Il était d'abord impératif d'assurer la continuité de service pour nos clients France déjà raccordés à la dématérialisation. D'autre part, nous voulions profiter de ce changement d'opérateur pour chercher à optimiser la qualité de service. Notre ambition était de pérenniser une gestion des factures efficiente et une relation client interactive, tout en améliorant si possible la performance globale du système, le tout à un coût réduit », explique Franck LUCAS, responsable SI finance, Air France KLM.

Une solution robuste pour un déploiement stratégique
Dans ce contexte à enjeux élevés, « nous avons privilégié une solution robuste, éprouvée et un prestataire ayant une vision de nos processus (NDR : Cegedim opérait déjà précédemment certains des flux en sous-traitance) et la capacité de gérer des projets très complexes dans des délais très courts, sept mois en l'occurrence », complète Mikaël DARPHIN, responsable projets SI finance et corporate, Air France. La complexité provient notamment de la diversité des activités, mais aussi du périmètre géographique : le contenu des factures doit être mis en conformité avec les règles de chaque pays. Pas moins de douze types de PDF sont mis en oeuvre dans six langues différentes.

Le déploiement débute à l'automne 2015, pour les clients du transport de passagers d'Air France sur l’ensemble du réseau France et International, puis pour l'activité cargo d’Air France entre décembre 2015 et janvier 2016 et enfin sur l’activité cargo de KLM entre mars et avril 2016, avant l'extension prévue pour la connexion en EDI à des grands comptes et notamment le raccordement à la plateforme de l'Etat CHORUS PRO pour les clients du secteur public.

Un partenaire de confiance pour un projet multidimensionnel
L'harmonisation des processus pour les différentes entités du Groupe au niveau mondial, ainsi que l'interopérabilité demandée par certains clients, ont représenté des challenges très importants. « Cegedim a très bien réagi pour faire évoluer sa plateforme, en réponse à un niveau d'exigences particulièrement élevé. Aujourd'hui la solution mise en oeuvre nous donne satisfaction et nous a fait gagner en qualité d'interface et de reporting », concluent les porte-paroles d'Air France KLM sur ce projet.

« Ce sont en réalité plusieurs projets en un seul, avec différents niveaux d'intervention par directions métiers et par pays. La volumétrie, la complexité et la dimension internationale de ce projet montrent la capacité de Cegedim à accompagner des déploiements de grande ampleur, sur toute la chaîne de dématérialisation. La souplesse et la fiabilité de notre solution s'adaptent à des législations et à des spécificités d'entreprises diverses. Nous sommes heureux et fiers d'accompagner Air France KLM dans cette initiative d'envergure, au service de la performance », souligne Christophe RABAH, Ingénieur d’affaires GIS chez Cegedim e-business.

A propos d’Air France KLM :
Air France-KLM est un leader mondial dans ses trois activités principales : le transport aérien de passagers, le transport de fret et la maintenance aéronautique.
Premier Groupe en termes de trafic intercontinental au départ de l’Europe, Air France-KLM exploite jusqu’à 2 200 vols par jour et permet à ses clients de voyager vers 320 destinations dans 114 pays.
L’activité loisir low cost du Groupe, en pleine croissance, est opérée par Transavia en France et aux Pays-Bas avec des destinations en Europe et dans le bassin méditerranéen.
En 2015, c’est ainsi un total de 89,8 millions de passagers et 1,2 million de tonnes de fret qui ont voyagé à bord des 534 avions du Groupe. Air France KLM a réalisé un chiffre d’affaires de 26,1 milliards d’euros et compte 93 300 collaborateurs.

A propos de Cegedim e-business :
Cegedim propose depuis 1992 une offre de dématérialisation globale pour tous les types de documents échangés entre les entreprises, dans tous les secteurs d’activités en Europe et dans le monde.
Cegedim e-business accompagne les entreprises pour dématérialiser tous leurs documents de gestion et automatiser leurs processus de la commande au règlement en passant par la facture. Pour ce faire, Cegedim e-business propose la plateforme GIS (Global Information Services), une offre unique reposant sur l’un des premiers réseaux européens d’échanges électroniques, qui compte 100 000 entreprises connectées à travers le monde et traite 300 millions de flux échangés par an.
cegedim-ebusiness.com

A propos de Cegedim :
Fondée en 1969, Cegedim est une entreprise innovante de technologies et de services spécialisée dans la gestion des flux numériques de l’écosystème santé et BtoB, ainsi que dans la conception de logiciels métier destinés aux professionnels de santé et de l’assurance. Cegedim a réalisé un chiffre d’affaires de 426 millions d’euros en 2015 et compte plus de 3 600 collaborateurs dans 11 pays. Cegedim SA est cotée en bourse à Paris (EURONEXT : CGM).
cegedim.fr

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

FINYEAR

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

Sa newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Finance innovation & Digital transformation.

Ses 5 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The Chief FinTech Officer
- The Chief Digital Officer

Finyear magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour choisir de recevoir un ou plusieurs médias Finyear

BLOCKCHAIN DAILY NEWS

Le quotidien Blockchain Daily News :
- Blockchain Daily News

Sa newsletter quotidienne :
- Blockchain Daily News Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Blockchain daily News, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Blockchain révolution.

Sa lettre mensuelle digitale :
- The Chief Blockchain Officer

Mercredi 5 Octobre 2016
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles

Newsletter quotidienne gratuite




Finyear - Daily News